Moyen Orient

Samsun

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Samsun est une ville côtière du nord de la Turquie, située au bord de la mer Noire, et à quelque 400 km au nord-est d’Ankara. Elle est l’une des plus grandes de la région, et est installée entre les deltas de Kızılırmak et de Yeşilırmak. Samsun et ses environs offrent quelques belles découvertes, tant sur les points culturels que naturels ! Venez vous promener sur le rivage, vous détendre dans les nombreux parcs de la cité et retracer son histoire au musée archéologique et ethnographique. Dans ce guide, nous vous emmenons à la rencontre de Samsun !

L’histoire de Samsun

Dans l’Antiquité, Samsun se nomme Amisos. Elle est fondée sur ce territoire fertile, idéalement situé entre deux cours d’eux. Dans la mythologie, Amisos aurait été la cité des Amazones, ce peuple de femmes guerrières de l’imaginaire grec.

Au VIIe siècle av. J.-C., les colons grecs s’installent sur ces terres au fort potentiel. Ils développent un commerce florissant avec les populations de l’Anatolie. Le IIIe siècle av. J.-C. marque la conquête d’Amisos par le royaume du Pont, qui dépendait de l’empire d’Alexandre le Grand avant sa mort.

Au Ier siècle av. J.-C., la cité rentre dans le territoire romain, puis byzantin quand l’empire se sépare en deux. Les Turcs Seldjoukides s’en emparent en 1200, jusqu’à ce qu’elle devienne ottomane au XVe siècle. Elle est alors reconnue pour sa production de tabac, créant un nouveau commerce florissant. L’influence de son port perd de l’importance dès le XIXe siècle, à l’apparition du chemin de fer qui relie les villes turques entre elles.

À la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Empire ottoman s’est allié à l’Allemagne durant le conflit, les forces victorieuses occupent Istanbul. Mustafa Kemal Atatürk, qui organise la future révolte des Turcs contre les Ottomans, décide de quitter Istanbul. Il monte à bord du Bandırma, un bateau à vapeur qui lui permet de rejoindre Samsun en mai 1919. C’est depuis Samsun que, le 19 mai 1919, la lutte pour l’indépendance turque débute, pour se terminer le 29 octobre 1923 avec la proclamation de la République.

Que voir à Samsun ?

Vous vous intéressez à l’histoire de la Turquie ? Revivez les premiers moments de la révolution turque : rendez-vous au Samsun Gazi Museum, bâtiment dans lequel Atatürk était resté lors de ces différents passages. Arrêtez-vous aussi devant le monument commémoratif d’Atatürk, en l’honneur de ce personnage emblématique et du père de la nation. Le bateau Bandırma, dans lequel il a débarqué à Samsun en 1919 est également toujours amarré au port !

Remontez davantage le temps au musée d'Ethnographie et d’Archéologie de Samsun, qui présente une collection d’objets romains, ainsi que de l’âge de Bronze.

La Grande Mosquée de Büyük Cami vaut le détour, de même que le bazar de la ville. Vous y trouverez des accessoires en cuir et en osier, des épices, des tapis, des céramiques et des bijoux. De quoi faire plaisir autour de vous avec ces quelques souvenirs de Turquie !

Pour un petit moment de détente, flânez en bord de mer dans le Bati Park de Samsun, ou sur la plage d’Atakum. Sinon, éloignez-vous du centre et vivez une parenthèse de nature dans la réserve nationale de Bayrak Tepe Tabiat.

Enfin, n’hésitez pas à prendre le large en profitant d’un tour de bateau sur la mer Noire.

Que faire autour de Samsun ?

Les amoureux des grands espaces pourront réaliser une excursion au delta de Kızılırmak pour observer les quelque 300 espèces d’oiseaux qui y résident !

Aussi, au nord de Samsun, visitez la cité de Sinop, qui abrite l’une des plus vieilles prisons de Turquie, dans l’ancienne forteresse de la ville. Quelques ruines antiques peuvent être admirées.

À l’est de Samsun, contemplez le monastère de Sumela, dans le parc national d’Altindere. Cet édifice du XIIIe siècle est accroché à la montagne, à 1 200 mètres d’altitude, et dissimulé au cœur d’une nature préservée. Il vaut le coup d'œil !

Enfin, la région est propice aux randonnées, alors les amateurs ne se priveront pas de partir explorer les sentiers.

Le meilleur moment pour aller à Samsun

Les côtes de la mer Noire jouissent d’un climat tempéré. La région demeure très pluvieuse pendant l’hiver et le début du printemps. Aussi, il est plus intéressant de s’y rendre d’avril à septembre. Pour en savoir plus, retrouvez notre article « Quand partir en Turquie ? ».

Notre équipe d’éclaireurs reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos voyages en Turquie ! Pour en découvrir davantage et vous inspirer, parcourez notre guide de la destination et toutes nos idées de circuits !

Vous aimerez aussi

Ölüdeniz

Belek

Datça

Mersin

Bursa

Didim

Kemer

Kusadasi

Ankara

Trabzon

Pamukkale

Adana

Fethiye

Ani

Éphèse

Sidé

Kaş

Alanya

Izmir

Bodrum

Troie

Marmaris

Antioche

Sivas

Antalya

Cappadoce

Dalaman

Istanbul

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.