Moyen Orient

Quand partir en Turquie ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Vous avez un projet de voyage et vous souhaitez savoir quand partir en Turquie ? Ce guide vous en dira davantage sur les climats variés du pays, et sur les saisons et leurs météos. Nous vous donnons également tous nos conseils sur les meilleurs moments pour explorer les différentes régions turques.

Quel climat en Turquie ?

Le climat de la Turquie est influencé par les mers qui l'entourent, par la localisation orientale du territoire, mais aussi par ses divers reliefs dans les terres.

Les côtes au sud de la Turquie bénéficient d’un climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et secs. Celles qui bordent la mer Noire, au nord, jouissent d’un climat tempéré, assez humide en hiver et au printemps. La chaîne pontique, qui surplombe le littoral, près du plateau de l’Anatolie, possède un climat presque tropical, et demeure la zone la plus humide du pays.

Le climat de la région de l’Anatolie centrale, où se trouve Ankara, la capitale (lien vers page Turquie en bref), est plutôt qualifié de continental, voire semi-désertique. La saison estivale peut s’avérer caniculaire, et à l’inverse, l’hiver est particulièrement froid. Encore plus à l’est, le climat devient montagnard, avec des hivers rigoureux, longs et enneigés, et une période d’été plus courte, mais clémente.

Enfin, le climat d’Istanbul est assez spécial, vu que la ville est située sur le Bosphore, qui relie les mers Noire et de Marmara. Le temps demeure essentiellement méditerranéen, mais subit aussi des variations océaniques. Ainsi, les étés y sont principalement chauds et secs, quelquefois venteux. Les intersaisons sont assez douces, et les hivers froids avec de la pluie, et même de la neige.

D'une manière générale, le climat de la Turquie est plus tempéré sur la côte que dans les terres.

Les saisons en Turquie

Le climat de la Turquie se distingue par ses quatre saisons, semblables aux nôtres :

  • L'hiver, assez pluvieux sur les côtes du nord, peut aussi être synonyme de neige à Istanbul. Il fait très froid dans les terres, surtout en Anatolie centrale et orientale où les hivers sont longs (parfois d’octobre à mai) et rigoureux. Les amateurs de ski pourront se laisser glisser sur les pistes de la région ! Sur le littoral sud et ouest, la période est assez douce et radieuse.
  • Le printemps représente une excellente saison pour voyager en Turquie, que ce soit pour visiter Istanbul, la côte méditerranéenne ou la Cappadoce. Vous profitez de températures agréables et d'un bon taux d'ensoleillement. C’est également une phase où le pays demeure encore peu fréquenté. Pour autant, nous vous déconseillons la région limitrophe à la mer Noire, qui peut être très humide à cette période, avec d’importantes averses.
  • En été, il fait généralement chaud sur tout le territoire. L’air est un peu plus respirable aux abords des mers, et c’est le moment idéal pour se baigner en Méditerranée. Le climat est aride en Anatolie centrale et caniculaire sur les plaines, à proximité de la Syrie. En prenant de l’altitude, vous retrouvez un peu de fraîcheur, avec des nuits agréables. Istanbul propose des étés chauds et humides, durant lesquels les orages ne sont pas rares.
  • L'automne, tout comme le printemps, demeure l’une des meilleures époques pour voyager en Turquie. Les températures sont douces et il y a peu de précipitations sur la majeure partie du territoire. C’est une période idéale pour randonner (lien vers page Treks et randonnées) en Cappadoce, dans les monts du Taurus ou aux contreforts du Caucase, tout en continuant de se protéger efficacement du soleil.

Il n’y a plus qu’à choisir la saison qui répondra à toutes vos attentes !

Les températures en Turquie (météo)

L'amplitude de températures est très importante. Elle peut aller de -30 °C, en plein hiver, en Anatolie orientale jusqu'à plus de 40 °C sur la côte sud, en été. Dans cette partie du pays, les hivers oscillent entre 5 °C et 15 °C.

À Istanbul, elles s’étendent de 10 °C à 25 °C pendant le printemps et l’automne. Elles tournent autour de 8 °C l’hiver, et montent à près de 30 °C en été.

En Anatolie centrale, il n’est pas rare d’atteindre les 40 °C pendant l’été. L’air marin est bien loin, ce qui rend parfois l’expérience assez pesante. En prenant davantage d’altitude, on retrouve des températures autour de 25 °C, avec des nuits fraîches.


Où et quand partir en Turquie ?

Autrement dit, le climat de la Turquie est très changeant d'une saison à l'autre, mais aussi entre les provinces. Dans l’ensemble, il est souhaitable d’explorer la Turquie au printemps et à l’automne.

Pour parcourir la côte méditerranéenne et le littoral ouest, privilégiez les mois de mars à octobre. Ils permettent de profiter des loisirs balnéaires en été, et de temps cléments aux intersaisons.


Pour découvrir la Cappadoce et les régions du plateau anatolien, priorisez le printemps et l'automne. L'été apporte des chaleurs étouffantes et est donc à éviter.

Pour le bord de la mer Noire, nous vous conseillons d'esquiver les pluies en voyageant d'avril à septembre.

Pour une visite d'Istanbul, préférez le printemps et l’automne pour de belles journées de soleil et des sites moins fréquentés. Les étés y sont chauds, et les hivers peuvent être assez froids.

L’Anatolie orientale vous offre des avantages pour chaque saison : l’hiver, vous pouvez venir skier, et le reste de l’année, randonnez loin des foules.


Vous hésitez encore sur le meilleur moment pour partir en Turquie ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre décision ! Aussi, référez-vous à notre article sur les fêtes et festivals en Turquie (lien vers page dédiée) qui peuvent également vous aider à choisir la période qui vous conviendra le mieux !

Vous aimerez aussi

La sécurité en Turquie

Comment aller en Turquie ?

Infos pratiques en Turquie

Les formalités en Turquie

Santé en Turquie

Voyage sur mesure en Turquie

Voyager en Turquie

Quel budget pour un voyage en Turquie ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.