Moyen Orient

Visite du Grand Bazar d'Istanbul

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Le Grand Bazar d’Istanbul représente l’un des marchés les plus vastes et les plus anciens du monde. Idéalement situé au carrefour de plusieurs continents, le commerce provenant des caravanes de marchandises y bat son plein depuis le XVe siècle. Sa conception fut instiguée par Mehmed II le Conquérant, à l’origine pour vendre des étoffes en laine et en soie, produits phares de la Turquie. Au cours du temps et des épreuves, il est élargi pour laisser la place à d’autres activités, rénové et reconstruit. Visiter le Grand Bazar, c’est faire voyager ses sens. Acceptez de vous perdre dans le dédale de rues, et levez les yeux pour contempler les détails de l’architecture et des décors. C’est aussi vivre un moment authentique au cœur de la culture turque ! Pour profiter au mieux de cet incontournable d’Istanbul, retrouvez toutes les informations essentielles pour votre exploration.

Comment s’organise le Grand Bazar ?

Il est principalement couvert. Il se compose de plusieurs caravansérails et de quelques bedesten, qui sont des bâtiments de marchés, surplombés de coupoles. La totalité du site mesure approximativement 30 hectares.

Vous accédez à l’intérieur de son enceinte par une vingtaine de portes. Dedans, près de 4 000 boutiques et plusieurs centaines d’ateliers de fabrication sont répartis dans une soixantaine de ruelles. À l’origine, ces dernières portaient un nom rattaché à l’activité principale qui y était représentée. Aujourd’hui encore, les marchandises sont rassemblées par quartiers. Vous déambulerez donc entre celui des joailliers, du cuir, du textile, des souvenirs et des antiquités, entre autres.

En visitant le Grand Bazar, vous trouverez tout ce que propose la Turquie en termes d’artisanat et de produits liés à sa culture. Les tissus, les tapis, les bijoux, les céramiques, les narguilés, le nazar boncuk et les lampes turques sont quelques-unes des pièces les plus appréciées. Aussi, ne repartez pas du marché sans avoir fait le plein d’épices, de thé, de café, et d’autres délices sucrés comme les loukoums ou les baklavas !

Découvrez toute la diversité de l’artisanat turc dans notre article sur les souvenirs à ramener de votre voyage en Turquie !

Les informations pratiques pour la visite du Grand Bazar

Le Grand Bazar d’Istanbul est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, de 9 h à 19 h.

Aussi, sachez que votre découverte du marché peut vous prendre au minimum deux heures, voire beaucoup plus. Pour cela, de nombreuses échoppes vous permettent de manger ou de boire un thé pendant votre exploration. Vous n’aurez donc pas besoin de sortir des lieux pour un encas.

Notez également que des bureaux de change, de retrait et de prêt sont disponibles aux abords du quartier.

Nos conseils pour profiter de votre expérience dans le Grand Bazar

Une première immersion dans le Grand Bazar d’Istanbul peut être un moment quelque peu déstabilisant. Vous pouvez, en effet, vous perdre, il faut savoir marchander, être patient, vous êtes interpellés dans tous les sens… Cela peut donc être assez déroutant. Aussi, nous vous recommandons d’opter pour une visite guidée, dans un premier temps. Découvrez ainsi l’atmosphère des lieux, et apprenez-en davantage sur l’histoire. Explorez les plus belles boutiques selon ce que vous recherchez, et obtenez quelques bases en négociation. Car oui, elle fait partie intégrante de l’expérience ! C’est une tradition et une pratique culturelle très répandue.

Concernant le meilleur moment pour vous rendre dans le bazar, il peut être préconisé d’y aller dès l’ouverture. Les vendeurs s’installent tranquillement et la foule n’est pas encore trop dense. La fin de journée peut aussi être plus calme, lorsque les marchands ont réalisé leur chiffre quotidien. Ils sont ainsi un peu moins insistants.

Nous vous conseillons également d’étudier le plan des lieux en amont. Repérez les boutiques que vous souhaitez visiter avant de vous lancer dans le dédale de rues. Si vous vous perdez, retrouvez l’artère principale, Kalpakçilar Caddesi. C’est celle qui relie la porte de Nuruosmaniye au Beyazit.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que de nombreuses contrefaçons sont vendues dans le Grand Bazar. Restez donc vigilants et essayez de ne pas vous faire avoir.

Une fois sortis du marché, c’est toute une ville qui s’ouvre à vous ! Pour en savoir plus sur Istanbul, découvrez notre guide de visite. Et laissez vous inspirer par nos circuits Cappadoce et Istanbul, Côte lycienne et Istanbul, ou Grand tour de Turquie !

Vous aimerez aussi

Plongée en Turquie

Croisière sur le Bosphore

Treks et randonnées en Turquie

Visiter Sainte-Sophie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.