Moyen Orient

Le tourisme en Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

L’architecture et la culture cosmopolite d’Istanbul vous fascinent ? Les paysages de la Cappadoce vous attirent ? Immergez-vous dans l’histoire hors du commun de la Turquie, des sites néolithiques aux cités antiques ! Randonnez dans les plus beaux panoramas du territoire, des côtes paradisiaques au mont Ararat. Plongez dans des eaux turquoise, à la rencontre d’une faune marine incroyable, et de reliques du passé ! Dans ce guide, nous vous présentons une vue d’ensemble des destinations incontournables de la Turquie. Apprenez-en aussi davantage sur la place du tourisme dans l’économie turque. Découvrez également les sites du pays classés au patrimoine de l’UNESCO, ainsi que les splendides endroits à explorer lors de votre voyage en Turquie !

L’importance du tourisme en Turquie

Le secteur du tourisme est le deuxième pilier de l’économie de la Turquie (lien vers page Politique en Turquie), après l’automobile. Il rapporte près de 5 % du PNB (produit national brut) et emploie des milliers de personnes, à hauteur de 15 % à 20 % de la population en âge de travailler.

La Turquie se situe également régulièrement dans le top 5 des destinations les plus visitées dans le monde, avec ses quelque 50 millions de voyageurs par an. Les régions les plus prisées sont celles d’Antalya et de Mugla avec leurs stations balnéaires, d’Istanbul, d’Izmir, d’Ankara et de la Cappadoce, entre autres.

Qu’est-ce qui les attire autant ? Sa diversité de paysages (lien vers Géographie et paysages) à couper le souffle, sa culture (lien vers page dédiée) unique héritée de son histoire extraordinaire (lien vers page Population), son architecture et son patrimoine hors du commun. C’est sans oublier les spécialités délicieuses de sa gastronomie (lien vers page dédiée), son accessibilité entre Europe et Asie, ses fêtes et festivals (lien vers page dédiée) de renom et ses multiples activités sportives !

Les sites inscrits à l’UNESCO

La Turquie possède 21 lieux culturels et mixtes classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • La mosquée Selimiye, bâtie au XVIe siècle par l’architecte ottoman Sinan.
  • L’ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie, fondée au VIe siècle, et la Mosquée Süleymaniye, grands sites historiques d’Istanbul.
  • Le site archéologique de la mythique cité de Troie.
  • Huit sites de la ville de Bursa, berceau de l’Empire ottoman.
  • Les ruines de l’acropole de Pergame, haut lieu du savoir pendant l’Antiquité.
  • Le site archéologique d’Éphèse où se situait le temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde antique.
  • Les vestiges de Xanthos-Letoon, ancienne capitale du peuple lycien.
  • Le site archéologique d’Aphrodisias, avec les dernières traces du sanctuaire d’Aphrodite datant du IIIe siècle av. J.-C., ainsi que les carrières de marbre.
  • Les paysages de Pamukkale, entre forêts minérales, cascades pétrifiées, et l’ancienne cité thermale de Hiérapolis, établie au IIe siècle av. J.-C.
  • Les cinq mosquées hypostyles en bois de l’Anatolie médiévale, bâties entre le XIIIe et le XIVe siècle.
  • Le site archéologique de Gordion, qui inclut les ruines de la capitale de la Phrygie.
  • Le site néolithique de Çatal Höyük qui s’étend sur plus de 30 hectares et qui aurait été habité de 7400 à 6200 av. J.-C.
  • Le parc national de Göreme, qui protège un paysage unique formé par l’érosion, et les sites rupestres de Cappadoce : maisons et villages du IVe siècle.
  • Le site de Göbekli Tepe, qui remonterait à 9600 ans avant notre ère.
  • L’ancienne forteresse et la muraille de Diyarbakır, et les jardins de l’Hevsel, haut lieu des différents empires depuis l’ère romaine.
  • Le site de Nemrut Dağ érigé à l’époque hellénistique, la période entre les conquêtes d’Alexandre le Grand et la domination des Romains.
  • Le site archéologique du Tell d’Arslantepe, qui aurait été occupé du VIe millénaire av. J.-C. et jusqu’au Moyen-Âge.
  • La grande mosquée et l’hôpital de Divriği, datant du XIIIe siècle.
  • La cité médiévale d’Ani, haut lieu d’échanges sur la Route de la Soie.
  • Le site archéologique d’Hattousa, capitale de l’Empire hittite.
  • La ville de Safranbolu, ancien poste caravanier sur le parcours commercial entre l’Europe et l’Asie.

Pour tout savoir du passé de ces lieux emblématiques et historiques de Turquie, rendez-vous sur le site de l’UNESCO.

Les principaux sites à voir en Turquie

Quelques-uns de ces sites classés à l’UNESCO demeurent dans la liste des incontournables à visiter en Turquie. C’est le cas de la cité antique d’Éphèse (lien vers article dédié), de la Cappadoce (lien vers article dédié), de Bursa (lien vers article dédié), des ruines de Troie (lien vers article dédié), d’Aphrodisias, d’Ani (lien vers article dédié) et de Pamukkale (lien vers article dédié).

Istanbul (lien vers article dédié), Izmir (lien vers article dédié), Antalya (lien vers article dédié), Bodrum (lien vers article dédié) et Ankara (lien vers article dédié) sont, elles aussi, immanquables pendant votre voyage en Turquie ! Entre beautés naturelles et historiques, vous allez en prendre plein les yeux !

Venez également profiter de superbes treks et randonnées (lien vers article dédié) sur le territoire, comme près de l’emblématique mont Ararat, ainsi que de spots de plongée (lien vers article dédié) de renommée mondiale !

Enfin, la côte lycienne est d’une splendeur à couper le souffle, entre littoral paradisiaque et mythiques cités antiques ! Aussi, la région de la mer Noire offre un environnement préservé, hors des sentiers battus. L’Anatolie orientale, elle, propose un véritable saut dans le temps, au plus proche des empires qui ont marqué l’évolution de la Turquie.

Pour en découvrir davantage, parcourez notre guide de voyage complet sur la destination, ainsi que toutes nos idées de circuits en Turquie !

Vous aimerez aussi

La population en Turquie

Les transports en Turquie

Les fêtes et festivals en Turquie

La culture en Turquie

Cuisine et gastronomie en Turquie

Géographie et paysages de la Turquie

Souvenirs à ramener

La Turquie en bref

La faune et la flore en Turquie

La politique en Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.