Moyen Orient

Croisière sur le Bosphore

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Le Bosphore est le détroit qui traverse Istanbul, séparant la ville entre la rive européenne et asiatique. Il relie aussi la mer Noire à celle de Marmara, sur une longueur de 30 km. Depuis l’établissement de Byzance sur ses berges, puis l’évolution de la cité en Constantinople, et enfin, en Istanbul, le Bosphore a toujours joué un rôle déterminant dans son histoire. Sa position stratégique a apporté le commerce, la richesse et la prospérité dans la région. C’est donc tout naturellement que les plus grands bâtiments se sont construits sur son rivage. Une croisière sur le Bosphore est un moment magique lors de l’exploration d’Istanbul… Ses monuments les plus emblématiques s’offrent à votre regard sous un nouveau jour. Ne manquez pas cette expérience absolument incontournable !

Que voir pendant une croisière sur le Bosphore ?

Une excursion sur le Bosphore vous donne la chance unique de pouvoir observer l’ensemble des édifices les plus célèbres d’Istanbul ! C’est aussi une façon exceptionnelle d’appréhender le passé de la ville, pour laquelle le Bosphore a toujours eu un rôle majeur.

Ainsi, en partant de l’embouchure sud du Bosphore, parfois au chant du muezzin, et au cœur du centre historique d’Istanbul, vous allez remonter vers le nord. Laissez vos yeux vagabonder d’une rive à l’autre… Du côté européen, vous contemplez le palais de Topkapi, lieu de résidence des sultans ottomans, ainsi que la splendide mosquée Sainte-Sophie. Repérez la mosquée Bleue, dont les dômes et les minarets sont impressionnants. Un peu plus loin, c’est la tour de Galata qui s’élève vers le ciel, et la tour de Léandre en face.

En continuant vers le nord, vous découvrez le sublime palais de Dolmabahçe, utilisé par les souverains dès le milieu du XIXe siècle. Sur la rive opposée, à quelques mètres, c’est celui de Beylerbeyi qui vous fascinera par sa beauté, après être passés sous le pont du Bosphore.

Les croisières plus longues vous permettent de presque rejoindre la mer Noire, avec un arrêt au village d'Anadolu Kavaği. Lors de ces sorties, vous avez aussi la chance de contempler la forteresse de Rumeli, le temple de Küçüksu Kasri, de même que les superbes yalis. Ce sont de magnifiques demeures traditionnelles ottomanes, érigées en bois, qui étaient habitées par la noblesse. Les rives du Bosphore en compteraient encore près de 600. Dans cette partie du delta, l’atmosphère est bien différente du centre d’Istanbul. Ici, la végétation est riche et luxuriante, et elle offre une expérience plus exclusive, loin des foules.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide de visite d’Istanbul !

Les différentes options de croisières possibles sur le détroit d’Istanbul

De nombreuses compagnies d’Istanbul proposent cette activité. Généralement, la version classique consiste en une croisière de 2 h ou 3 h, de jour ou au coucher du soleil. Vous contemplerez ainsi la ville sous un aspect nouveau, et magique ! Lors de ces sorties, quelques explications vous sont données, afin de vous en apprendre davantage sur l’histoire de la cité et du détroit. Vous obtenez également toutes les indications et anecdotes essentielles sur les monuments qui bordent l’eau.

Ces options sont possibles en yacht de luxe privé, avec un apéritif ou un encas offert, pour un moment plus exclusif.

Pour une expérience encore plus unique, partez pour un dîner-croisière. Vous aurez la chance de vivre un spectacle musical exceptionnel. Vous vous délecterez des meilleures spécialités culinaires turques, tout en profitant des lumières magiques de la ville. Le déjeuner-croisière est tout aussi envisageable.

Enfin, les croisières à la journée durent généralement 6 heures. Elles permettent de remonter tout le détroit, avant d’atteindre le village d’Anadolu Kavaği, à la frontière de la mer Noire. C’est un moment privilégié pour se balader et manger des mets locaux dans l’un des restaurants de ce petit village de pêcheurs.

Maintenant, à vous de choisir l’option qui vous fait rêver !

Les informations pratiques pour une excursion sur le Bosphore

Bon nombre d’excursions débutent depuis l’embarcadère Eminonü, en plein centre historique. Sachez que les plus fréquentées sont les croisières classiques, qui durent 2 heures, et dont les bateaux peuvent recevoir près de 150 personnes. Il y a un départ toutes les heures, et de nombreuses compagnies proposent cette solution. Le prix d’appel commence à 10 €.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique, nous vous conseillons d’opter pour le dîner-croisière. Il va vous procurer des émotions spéciales et vous créer de superbes souvenirs ! Le tarif est à partir de 50 € en général, avec le repas inclus, de même que les différents spectacles offerts. Cela vaut vraiment le coup !

Cette activité étant très appréciée des visiteurs à Istanbul, il peut être important de réserver et de choisir une compagnie sérieuse. Pour cela, faites appel à notre équipe d’éclaireurs, chez Trace Directe, qui s’occupera de vous élaborer le meilleur programme !

Pour préparer votre futur voyage en Turquie, découvrez notre guide de la destination, ainsi que toutes nos idées de circuits pour explorer le territoire turc !

Vous aimerez aussi

Plongée en Turquie

Visite du Grand Bazar d'Istanbul

Visiter Sainte-Sophie

Treks et randonnées en Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.