Moyen Orient

Les transports en Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Vous programmez votre prochain voyage en Turquie et vous souhaitez connaître toutes les possibilités pour vous déplacer dans le pays ? Dans ce guide, retrouvez tous les moyens de transport pour circuler en Turquie : bus, taxi, bateau, train, avion et voiture ! Nous vous présentons également tous nos conseils pour que votre expérience se déroule au mieux au cœur du territoire turc.

Les bus et dolmuş en Turquie

Le système de bus en Turquie est très bien développé. Tout en réalisant quelques économies, vous profitez d’un moyen de transport confortable et fiable. La plupart des villes sont desservies.

Une fois arrivé dans l’agglomération, si vous souhaitez rejoindre un site touristique ou un village un peu reculé, vous pouvez compléter votre trajet par un dolmuş. C’est une sorte de minivan collectif, dont le réseau est également très étendu. Sachez tout de même qu’il ne part qu'une fois qu’il est rempli.

Ces moyens de transport étant les plus utilisés par les Turcs eux-mêmes, il est important de prendre les devants et de réserver vos billets en avance.

Les taxis dans les villes turques

Le taxi en Turquie est jaune, et demeure souvent de la marque Tofas. Parfait pour se déplacer en ville, vérifiez tout de même qu’il possède un taximètre et que le compteur est lancé à zéro au départ de la course.

Les trains turcs

Le réseau ferroviaire, à contrario de celui des bus, est encore peu étendu et les trains sont réputés comme très lents, surtout les Yolcu. Toutefois, cette situation a tendance à évoluer, avec la mise en place régulière de nouveaux axes TGV.

Afin d’avoir un aperçu des lignes et des horaires, il est possible de se référer au site Turkish State Railways.

Les bateaux en Turquie

Il existe plusieurs types de bateaux en Turquie.

Celui dont vous pouvez vous servir pour un déplacement pratique est le ferry. Il relie par exemple la mer Égée à la mer Marmara de façon régulière. Aussi, au départ d’Istanbul, située dans le Bosphore, il est possible de rejoindre facilement les villes des côtes alentour. Le bord de la mer Noire, de celle de Marmara, ou de l’Égée et de la Méditerranée, sont ainsi très accessibles.

Les goélettes, de superbes bateaux en bois, sont, elles, particulièrement réputées pour des croisières de plusieurs jours en Méditerranée !

La voiture en Turquie

Il est tout à fait possible de réserver une voiture en Turquie, pour réaliser un circuit en autotour. Chez TraceDirecte, nous apprécions beaucoup cette solution, et la plupart de nos inspirations de parcours en Turquie sont imaginées ainsi, pour vous apporter plus de liberté. Et en plus, pour la location, partez tranquille, nous nous occupons de tout !

Lorsque vous conduisez en Turquie, il est tout de même essentiel de garder quelques règles de sécurité en tête :

  • Il est important de rester prudent sur les chaussées turques. Elles sont généralement en bon état, mais celles de campagnes peuvent être un peu moins bien entretenues que les grandes voies. Les nids de poule ne sont donc pas rares. Les régions touristiques, comme la Cappadoce ou les côtes méditerranéennes, possèdent un excellent réseau routier.
  • Avec la géographie du pays (lien vers page dédiée), certains passages peuvent être très sinueux.
  • Le Code de la route est le même qu’en France, ainsi que la signalétique. Pour autant, les Turcs roulent assez vite, de manière sportive, et le klaxon sonne continuellement !
  • Les contrôles radars sont réguliers : respectez bien les 50 km/h maximum en agglomération, 90 km/h sur les routes et 100 km/h sur les autoroutes.
  • Vérifiez les assurances incluses, et si les options sont réellement nécessaires. Il peut arriver que vous soyez déjà protégé par la carte bancaire avec laquelle vous allez réserver. Renseignez-vous en amont auprès de votre banque.
  • Prenez l’option GPS, qui peut vraiment vous sauver !
  • Demandez au loueur si le véhicule est muni d’une carte HGS kartı ou d’un télépéage, qui vous permettra de payer les péages des autoroutes. Les espèces ne sont, en effet, pas acceptées.
  • Soyez très vigilant lorsque vous roulez la nuit. Si vous pouvez éviter, c’est l’idéal.

Avec tout cela, vous devriez profiter d’une aventure unique au cœur des paysages turcs !

L’avion

Les vols internes peuvent s’avérer être une bonne solution lorsque vous souhaitez rejoindre des points opposés du pays. La Turquie compte une trentaine d’aéroports. Cela rend la destination très bien desservie par ce moyen de transport, avec des trajets en un temps record entre les grandes villes. Pour autant, prévoyez d’arriver au moins deux heures avant votre départ à l’aéroport.

Turkish Airlines est une excellente compagnie pour ce type de déplacement. Sun Express et Pegasus Airlines, elles, proposent des tarifs parfois plus attractifs.

Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de votre voyage sur mesure en Turquie ? Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos envies ! Pour plus d’informations sur le pays, n’hésitez pas à découvrir notre guide complet de la destination !

Vous aimerez aussi

La culture en Turquie

La population en Turquie

Les fêtes et festivals en Turquie

La politique en Turquie

La Turquie en bref

Cuisine et gastronomie en Turquie

La faune et la flore en Turquie

Géographie et paysages de la Turquie

Souvenirs à ramener

Le tourisme en Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.