Afrique

Tsingy

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les tsingy à Madagascar sont des formations spectaculaires nées de l'érosion de la roche. Des décors uniques renvoyant directement à l’époque du Jurassique, observables seulement à Madagascar. Ainsi, trois sites sont particulièrement renommés pour ses tsingy sur l’île rouge.

Qu'est ce qu'un Tsingy ?

Il y a plusieurs millions d'années, les tsingy étaient des zones enfouies sous l'eau. Durant cette période, des coquillages et coraux se sont empilés pour finir par former un bloc de plusieurs centaines de mètres de haut. Puis, lorsque l'eau s'est retirée, le temps et la pluie ont fini par éroder la surface.

Les tsingy sont donc des formations de roche friable et de calcaire composés de coquillages et coraux fossilisés. Effilés, ces blocs de roches peuvent atteindre jusqu'à plusieurs centaines de mètres de haut. Ce n'est pas pour rien si en malgache, le mot tsingy signifie "aiguille".

On peut observer les tsingy dans plusieurs régions de Madagascar, notamment celles de Melaky, de Diego Suarez, et de Diana. Les Tsingy Melaky sont d'ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Parc national de Tsingy de Bemaraha

Lorsque l'on parle de Tsingy, on pense souvent aux Tsingy de Bemaraha situés à 300 km à l’ouest d’Antananarivo. Également surnommé forêt de pierre, ce paysage spectaculaire fait de failles, de blocs de calcaire, et de crevasses, fut classé au patrimoine mondial de l'Unesco dès 1990. Dans ce parc de 152 000 hectares, les tsingy les plus hauts peuvent atteindre 150 à 700 mètres de haut.

Cet environnement exceptionnel est également l'habitat privilégié de nombreuses espèces endémiques. Les Tsingy de Bemaraha abritent ainsi 400 espèces d'animaux, et 900 espèces de plantes.

Que faire à Bemaraha ?

Plusieurs circuits pédestres allant d'une heure à une journée sont possibles. Sachez que pour chacun de ces circuits, un guide est obligatoire afin de pouvoir explorer le parc en toute sécurité. Des baudriers sont d'ailleurs parfois nécessaires pour certains passages.

Le parc étant traversé par les rivières de Tsiribihina et de Manambolo, il est possible d'en découvrir une partie en pirogue. Une façon très agréable d'admirer les superbes paysages des gorges.

Le parc peut également se découvrir en randonnée ou en VTT. Enfin, vous pourrez faire de la descente en rappel et de la spéléologie pour découvrir les cavités souterraines et canyons.

Les Tsingy rouges d'Irodo

Les Tsingy rouges d'Irodo sont un autre spot très connu, situé à 50 km de Diego Suarez. Ce site de 182 000 hectares a été creusé au fil des années par le fleuve Frodo.

Contrairement aux Tsinsy de Bemahara, les formations calcaires affichent des couleurs allant du blanc au rouge, en passant par différentes nuances d'ocre. Pour profiter au maximum de ce panel de couleurs, il est conseillé de vous y rendre en fin d'après-midi, lorsque le soleil rougeoie. Une ambiance digne du Far West !

Il faut savoir que la majorité du parc se découvre en voiture. En effet, deux des trois points de vue sur le parc sont accessibles avec un véhicule. Ils permettent d'admirer le parc depuis le haut du canyon, et de se rendre compte de sa beauté.

Le dernier point de vue se situe au cœur du parc, au pied des cheminées de fée. L'idéal pour pouvoir observer de plus près les formations rocheuses.

Réserve spéciale de l’Ankarana

La réserve spéciale d'Ankarana se situe dans la province de Diego Suarez, à 150 km au sud de la ville éponyme. D'une superficie de 18 220 hectares, elle fait partie d'un ensemble d'aires protégées. Outre ses formations karstiques caractéristiques, cette réserve abrite une faune importante composée entre autres de crocodiles, chauves-souris, et lémuriens.

La réserve revêt également un caractère spirituel. En effet, elle abrite un lac sacré et de nombreuses grottes, dont certaines abritent des tombeaux. Vous pourrez ainsi découvrir la grotte des crocodiles, grotte des chauves-souris, la grotte des squelettes, ou encore la grotte cathédrale.

Conseils pratiques pour visiter les tsingy

Pour explorer les paysages karstiques des tsingy en toute sécurité, voici quelques conseils :

● porter des bonnes chaussures de marche ;

● être accompagné d'un guide. Cela est d'ailleurs obligatoire pour visiter les Tsingy du Bemaraha ;

se protéger du soleil avec une bonne crème solaire, de l'eau en quantité, et un chapeau. En effet, en haut des canyons les températures montent très vite ;

● se vêtir de vêtements confortables et larges car le taux d'humidité est important au pied des formations.

Le meilleur moment pour y aller

Concernant les Tsingy de Bemaraha et de l'Ankarana, il est préférable de les visiter à la saison sèche, du mois de juin au mois de novembre. Pour les Tsingy Rouges de l'Irodo, on préférera les mois d'avril à décembre pour ne pas souffrir des températures trop élevées.

Vous aimerez aussi

Lémurien de Madagascar

Cap Sainte Marie

Sambava

Ifaty

Îles proches de Madagascar

Ambositra

Morondava

Maroantsetra

Nosy be

Les Parcs de Madagascar

Tamatave

Madagascar Sud

Antalaha

Mahambo

Vohemar

Anakao

Sainte Marie

l’île aux nattes

Manakara

Fort Dauphin

Fianarantsoa

Antananarivo

Diego Suarez

Majunga

Madagascar Nord

Ramena

Antsirabe

Ambanja

Ranomafana

Isalo

Tuléar

Andasibe

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Paysages et rencontres Malgaches

Les plus belles randonnées en immersion dans la culture malgache. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.