Afrique

Majunga

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Majunga, ou Mahajanga en malgache, est une jolie ville portuaire située sur la côte, au nord-ouest de Madagascar. Une zone touristique très courue pour ses superbes plages, son baobab de 800 ans, et ses réserves naturelles. C'est également une ville très cosmopolite rassemblant des habitants de tous les continents : Afrique, Europe et Asie.

L’histoire de Majunga

L'ancien nom de Majunga est Mijangaïa, ou cité des fleurs en swahili. Puis le nom changea pour Mahajanga, qui signifie « qui guérit » en malgache.

D'après des découpes d'ossements, on estime que la région a été habitée dès la préhistoire. D'après la datation radiocarbone faite sur ces ossements, les premières populations humaines seraient arrivées environ 2000 ans avant notre ère.

C'est au XIVe ou XVe siècle que les Antalaotra, navigateurs et pêcheurs métissés arabes et africains, auraient fondé la ville de Mahajanga. Ces derniers seraient venus du golfe d'Oman.

Au XVIIIe siècle, Majunga devint le lieu de transit des richesses entre la côte africaine et l'Inde. Situation qui lui permit d'atteindre une certaine prospérité. C'est à cette même époque qu'une importante communauté indienne s'est implantée dans la ville.

Point stratégique de Madagascar, c'est à Majunga que les corps expéditionnaires français débarquent en 1882-1883, puis en 1895-1896, pour conquérir le pays.

En décembre 1976, a eu lieu le Rutaka, un massacre perpétré contre les comoriens avec la complicité des autorités, faisant plus de 500 morts.

L’environnement de Majunga

La ville de Majunga est agréable à visiter avec sa fameuse promenade en front de mer nommée "Le Bord". Elle permet d'admirer le baobab emblème de la ville, et est le rendez-vous des locaux et des touristes en fin de journée.

Le quartier historique vaut également le coup d'œil avec ses mosquées. Enfin, en toile de fond de la ville, on observe la colline Androva mesurant une soixantaine de mètres.

A voir à Majunga

Majunga est renommée pour son climat sec et agréable. Un temps qui en fait une destination balnéaire prisée de la côte ouest de Madagascar. Ainsi, nombreux sont les locaux à s'y détendre. C’est aussi le cas pour les visiteurs des îles voisines, à savoir Mayotte, les Comores et la Réunion.

"Le Bord" pour faire la fête

Cette jolie promenade en front de mer permet d'observer « Bouye be », impressionnant baobab de 14 mètres de circonférence et âgé de 800 ans ! Un véritable emblème pour la ville. C'est également un lieu à ne pas manquer pour faire la fête, et aller à la rencontre des locaux. Au programme : musique, nourriture locale et ambiance festive.

Les plages

Plusieurs plages proches du centre-ville font la renommée de Majunga :

● Plage du village touristique en plein centre ville ;

petite plage d'Amborovy, idéale pour se baigner et bordée de filaos ;

grand Pavois, où l'on se rassemble avec plaisir autour d'un barbecue ou dans l'un des nombreux restaurants ;

● plages d'Ampasindava et d'Antsanitia.

A savoir que les pages les plus éloignées de l’embouchure de la Betsiboka offrent les eaux les plus belles.

Parc national de la Baie de Baly

Créé en 1997, le parc national de la Baie de Baly se situe à 150 km au sud de Majunga. Il a réussi le pari d'allier un écosystème terrestre et un écosystème marin et côtier, soit deux biodiversité différentes. On y retrouve lac et marais, habitats privilégiés de plusieurs espèces animales. Ainsi, le parc national de la Baie de Baly abrite une espèce de tortue endémique rare nommée angonoka, mais également 6 espèces de primates, 37 espèces de reptiles, et 55 espèces d’oiseaux d’eau.

Parc national Ankarafantsika

Le parc national d'Ankarafantsika se trouve à 110 km de Majunga et abrite une faune à très fort taux d'endémicité. Parmi elle, on retrouve 8 espèces de lémuriens, mais aussi plus de 129 espèces d'oiseaux, dont 75 endémiques. Autre particularité, le parc comprend des paysages très variés allant des lacs à la savane, en passant par la forêt.

Le Cirque Rouge

Le Cirque Rouge du Grand Pavois se trouve non loin du centre ville de Majunga, à 30 minutes en voiture. Ce lieu hors du commun offre des paysages lunaires issus de l'érosion des couches de grès, allant de la couleur verte au rose, en passant par l'ocre et le jaune vif. Des couleurs qui s'enflamment au coucher du soleil et offrent un spectacle merveilleux.

Un lieu unique en son genre, désormais protégé et classé au patrimoine naturel national.

Eco parc Reniala

Ouvert en 2013 en bordure de la Baie de Bombetoka, l'éco parc de l'association Reniala a pour but de conserver les espèces locales. Ainsi, lémuriens, tortues, serpents et oiseaux endémiques sont détenus en captivité.

De nombreux baobabs, dont un âgé de plus de 1500 ans, peuvent être observés. Une réserve botanique met également en valeur des plantes médicinales.

Petite particularité pleine de charme, le parc se découvre en charrette tirée par des zébus.

Grotte d'Anjohibe et lac d'Andranojoby

Les grottes d'Anjohibe représentent le site spéléologique le plus vaste de Madagascar. De nombreuses grottes communiquent entre elles sur plusieurs kilomètres, avec d'importantes stalactites et stalagmites, parfois grandes de plus de 10 mètres.

Le lac d’Andranojoby vaut également le détour avec sa belle piscine naturelle, et ses chutes de 20 mètres de haut.

Explorer la réserve Mahavavy-Kinkony et le lac Kinkony

La réserve Mahavavy Kinkony de 286 366 hectares est l’un des plus beaux lieux d'observation des oiseaux au monde. Un site à l'écosystème exceptionnellement riche, comprenant le lac Kinkony, des mangroves, marais, forêts galeries et sèches, et le fleuve Mahavavy…

Tout cela a donné naissance à une biodiversité unique comprenant de nombreuses espèces rares. On peut ainsi observer pas moins de 133 espèces d'oiseaux, dont le Gravelot de Madagascar.

Village atypique de Katsepy

Depuis Majunga, vous pouvez facilement visiter le petit village de pêcheurs de Katsepy. Ce dernier est connu pour son phare, du haut duquel vous pourrez admirer le superbe panorama.

Le meilleur moment pour y aller

Les températures à Majunga sont très agréables toute l'année. Les pluies les plus abondantes tombant en décembre, janvier et février, il est conseillé de visiter la ville durant la période d'avril- mai, ou septembre-octobre.

Vous aimerez aussi

Madagascar Sud

Manakara

Ambanja

Les Parcs de Madagascar

Maroantsetra

Antananarivo

Isalo

Lémurien de Madagascar

Ramena

Mahambo

Sainte Marie

Antsirabe

Tsingy

Fianarantsoa

Sambava

Îles proches de Madagascar

l’île aux nattes

Tuléar

Fort Dauphin

Madagascar Nord

Diego Suarez

Ifaty

Antalaha

Morondava

Vohemar

Andasibe

Anakao

Ranomafana

Ambositra

Nosy be

Tamatave

Cap Sainte Marie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Découverte et immersion

Des Hautes Terres à la Côte de Girofle

Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.