Afrique

Anakao

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Situé dans la région de Tuléar dans la baie de Saint Augustin, Anakao est un petit village de pêcheur Vezo de 3000 habitants environ. Il est très apprécié pour son authenticité, ses superbes plages et ses excursions en pirogue. Mais ce n'est pas tout, puisque vous pourrez également y pratiquer le snorkeling et la plongée, le kitesurf, et le surf ! Retour sur une étape sous le signe du farniente.

L’histoire d'Anakao

Passage obligatoire pour les navigateurs de la région du sud de Madagascar, la localité d'Anakao a été formée par l'association de plusieurs villages de pêcheurs semi-sédentaires. Les ethnies majoritairement représentées sont les Vezos, peuple de pêcheurs, et les Tanalas, peuple d'agriculteurs. Cependant, la population est cosmopolite du fait des vagues de migrations de Merinas, Mahafaly, et Masikoros.

Nosy Ve, petite île située à 3km au large d'Anakao, a été durant plusieurs siècles le territoire de pirates et trafiquants d'esclaves. C'est au XIXe siècle qu'Anakao fut occupée par la France, laissant derrière elle quelques vestiges comme les bassins de la Résidence française.

A faire à Anakao

Si Anakao invite au farniente avec ses grandes plages de sable blanc et son eau translucide, les adeptes de sports nautiques ne seront pas en reste.

Pour en savoir plus sur ce village plein de charme, n'hésitez pas à partir à la rencontre des habitants en vous promenant. Vous pourrez ainsi observer les anciennes tombes Vezo faites de pierres superposées. L'une d'entre elles atteint même les 30 mètres de long !

Excursions en pirogue

Nombre de pêcheurs vous proposeront des excursions en pirogues à balancier traditionnelles. Ces sorties comprennent généralement des arrêts snorkeling, et un barbecue de poisson ou langouste sur la plage.

Vous pourrez par exemple partir à la découverte de l'île corallienne de Nosy Ve, située à à peine 3 kilomètres au large de la côte. Inhabitée, l'île est le refuge de nombreux oiseaux comme le phaétons à brins rouge, également appelé paille-en-queue. L'île est l'un des rares lieux de nidification de ces oiseaux, avec l'île de la Réunion.

Une autre excursion appréciée est celle allant à Nosy Satrana, située à 10 kilomètres au sud d'Anakao. Vous y trouverez surtout des hérons. Les plages sont également couvertes de débris de calcaires venant d'œufs fossilisés d'aepyornis, une espèce disparue d'autruche géante.

La plongée sous marine

Les fonds sous-marins aux environs d'Anakao regorgent de coraux et de poissons de toutes sortes, grâce à la présence d'une longue barrière de corail.

Les abords des îlots de Nosy Satrana et Nosy Ve offrent des fonds préservés de toute beauté. Vous pourrez ainsi y observer poissons clown, raies, anguilles marines, ou encore pipefishes.

Mais ce n’est pas tout, puisque de nombreux autres spots sont présents :

Aven Cave, une grotte d'eau douce remplie de poissons, stalagmites et stalactites ;

● Les Canyons de Madras et ses nudibranches très colorés ;

Tortugas, mur de corail très riche en faune sous-marine ;

Atlantis avec ses superbes formations coralliennes, ses arches et cheminées abritant tortues, barracudas, thons, et carangues.

Pour la petite histoire, la réputation d'Anakao en tant que spot de plongée a grandi avec la découverte d'un spécimen de coelacanthe en 1995. Ce dernier est un poisson préhistorique extrêmement rare.

L'observation des baleines

Entre les mois de juin et septembre, vous aurez de grandes chances d'observer au loin le ballet des baleines à bosse. Que ce soit durant vos expéditions plongées ou en bateaux, ouvrez grand les yeux, elles ne sont jamais bien loin. En effet, ces dernières migrent dans les eaux chaudes de l’océan indien pour la saison des amours.

Le Kitesurf et le surf

Anakao est le paradis des amateurs de kitesurf, windsurf et surf.

Pour les amateurs de windsurf et kitesurf, les vents thermiques soufflant quotidiennement du mois de mars à novembre sont idéaux.

Le surf est un sport local auquel s'adonne de nombreux jeunes d’Anakao. Des hôtels proposent la location de matériel de surf, ainsi que le transfert vers différents spots. Des pêcheurs pourront également se charger de vous louer la planche et de vous amener sur le spot de votre choix. En général, se sont leurs enfants qui vous accompagnent en mer.

Les spots les plus connus sont :

Flame Ball, une gauche très connue située au nord de Nosy Ve. Un site réservé aux surfeurs expérimentés ;

Jelly Baby accessible à tous, et ce, même à marée basse. le spot se situe à la pointe sud d'Anakao ;

● Sarodrano ;

● Posy posy.

Les 3 raisons d'aller à Anakao

● Des fonds marins de toute beauté ;

● une localité encore préservée ;

● un haut lieu de surf pour les amateurs.

Le meilleur moment pour aller à Anakao

Anakao jouit d'un climat très agréable toute l'année, avec des températures allant de 25 à 29°C. Cependant l’idéal pour visiter Anakao est de vous y rendre durant les mois de mai, juin, juillet et août.

Vous aimerez aussi

l’île aux nattes

Vohemar

Fort Dauphin

Maroantsetra

Madagascar Nord

Tuléar

Antananarivo

Cap Sainte Marie

Tsingy

Diego Suarez

Sainte Marie

Lémurien de Madagascar

Ranomafana

Tamatave

Morondava

Antalaha

Madagascar Sud

Isalo

Îles proches de Madagascar

Mahambo

Andasibe

Antsirabe

Les Parcs de Madagascar

Nosy be

Fianarantsoa

Ambositra

Majunga

Sambava

Manakara

Ambanja

Ifaty

Ramena

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.