Afrique

Antalaha

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La ville d'Antalaha se situe sur la côte nord-est de l'île de Madagascar, dans la province d'Antsiranana. Autrefois petit village de pêcheurs, la ville est aujourd'hui connue pour être la capitale mondiale de la vanille. Cependant, entre ses superbes paysages et son parc de Masoala, ses atouts ne s'arrêtent pas là. En voici un aperçu.

Histoire d'Antalaha

Avant l'introduction de la vanille, or vert de Madagascar, Antalaha était un modeste village de pêcheurs. Ce n'est qu'au XXe siècle, une fois la colonisation française finie, que la culture de la vanille et la construction d'un port apportent renommée et prospérité à la ville. C'est ainsi que depuis le milieu du XXe siècle, 80% de la production de vanille mondiale transite par Antalaha. Cela correspond à pas moins de plusieurs tonnes de vanille par an.

Cependant, la vanille n'est pas le seul savoir-faire de la région. En effet, Antalaha est également réputée pour la fabrication de boutres en bois. Le boutre, également appelé dhow, est un voilier traditionnel en bois d'origine arabe. Il peut comporter un ou plusieurs mâts à voiles de forme triangulaire ou trapézoïdale. La fabrication de ces bateaux est basée sur une technique issue des populations Arabes ayant autrefois occupé la région.

La vanille d'Antalaha

C'est donc au début du XXe siècle que la vanille, plante de la famille des orchidées, est introduite à Antalaha. On compte aujourd'hui plusieurs exploitations gérées par des locaux ou des étrangers. La manipulation de la vanille étant délicate et demandant un savoir-faire particulier, sa production est un activité économique créant de nombreux emplois. En effet, une main d'œuvre qualifiée est nécessaire pour la pollinisation (qui se fait à la main), la collecte des gousses, leur séchage, et enfin leur empaquetage.

Si les vanilles de Madagascar sont si réputées dans le monde entier, c'est pour leur saveur unique et leur qualité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Des caractéristiques qui séduisent les chefs cuisiniers et les gourmands de tous pays.

A voir à Antalaha et alentour

La ville d'Antalaha constitue une bonne base pour partir à la découverte des beautés du nord-est de Madagascar.

Le Parc national de Masoala

Avec sa superficie de plus de 246 000 hectares, le parc national de Masoala est la plus grande zone protégée à Madagascar. Le parc comprend également trois particules détachées, dont la forêt littorale d'Andranoanala, et trois parcs marins.

Son écosystème varié composé de forêts de mangroves, de récifs coralliens, et de forêt tropicale de moyenne altitude, a donné naissance à une biodiversité très riche.

En effet, le parc abrite plus de 2000 espèces végétales différentes, dont beaucoup sont endémiques. Parmi elles, on compte de rares espèces de plantes carnivores.

Côté faune, le parc abrite 10 espèces différentes de lémuriens et 90 espèces d'oiseaux. Mais également des mangoustes, des hiboux, et 14 espèces de chauves-souris. Sans compter que de juillet à septembre, on peut observer des centaines de baleines à bosses venues se reproduire et mettre bas dans l'océan indien.

Lac d'Ampahana

Situé à 20 km au nord d'Antalaha, le lac d'Ampahana abrite de nombreuses espèces d'oiseaux : sarcelles, oies sauvages, canards à bosse, mais aussi des crocodiles !

Cap Est

Cap Est doit sa réputation à la beauté de ses paysages. Ces derniers incluent mangroves, forêt tropicale, et superbes fonds marins avec de beaux récifs coralliens. De belles plages invitant au farniente complètent ce tableau idyllique.

Sur la route qui mène à Cap Est, vous traverserez des plantations de vanille. L'occasion d'en savoir plus sur la culture de cette plante emblématique de Madagascar.

Les 4 raisons d'y aller

● Sa quiétude au bord de l'océan ;

la culture de la vanille ;

● point de base vers le parc national de Masoala ;

● l'observation des baleines à bosse en saison.

Le meilleur moment pour aller à Antalaha

Nous vous conseillons d'éviter la période cyclonique allant de fin décembre à mi-avril, la côte est étant particulièrement exposée. Préférez partir durant la saison sèche, qui se tient entre avril et octobre. En effet, c'est à ce moment-là que vous aurez la meilleure météo et pourrez profiter de tous les atouts d'Antalaha.

Vous aimerez aussi

Ambanja

Manakara

Isalo

Ranomafana

Majunga

Cap Sainte Marie

Fort Dauphin

Diego Suarez

Antananarivo

Sambava

Tamatave

Lémurien de Madagascar

Îles proches de Madagascar

Sainte Marie

Ramena

Mahambo

Tsingy

Ifaty

l’île aux nattes

Ambositra

Nosy be

Andasibe

Anakao

Morondava

Madagascar Sud

Vohemar

Tuléar

Les Parcs de Madagascar

Antsirabe

Fianarantsoa

Maroantsetra

Madagascar Nord

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Paysages et rencontres Malgaches

Les plus belles randonnées en immersion dans la culture malgache. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.