Afrique

Maroantsetra

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située à 100 km de Mananara, sur la côte nord-est de Madagascar face à la baie d'Antongil, la ville de Maroantsetra est entourée de verdure. Elle est d'ailleurs connue pour être le point d'entrée du Parc national de Masoala.

Une localité peu accessible qui donne une impression immédiate de bout du monde. Pourtant, cette étape vaut vraiment le détour tant ses environs sont dignes d'intérêts. Nature exceptionnelle, ambiance unique et accueil chaleureux des habitants, c'est parti pour une visite de Maroantsetra.

L’histoire de Maroantsetra

Selon la mythologie malgache, il est rapporté que les premiers hommes à avoir débarqué à Madagascar seraient peut-être arrivés par Maroantsetra. On suppose que les premiers Européens, des Portugais, seraient arrivés dans la Baie d'Antongil en 1503.

C'est à cette période que de petites tribus rivales se sont rassemblées en 3 clans principaux : l'Antatsimo, l'Antaravatra, et le Tsikoa. Puis c'est en 1720 que le souverain malgache Ratsimilaho unifia les royaumes pour donner naissance aux Betsimisaraka, soit "les nombreux inséparables".

Le nom Maroantsetra signifiant « beaucoup de sagaies » vient d'une astuce du roi Radama 1er. En effet, afin de dissuader les ennemis d'attaquer le village, il ordonna à son armée de planter de nombreuses sagaies (type de lance courte) à l'entrée du village pour faire croire à un surnombre.

A voir à Maroantsetra

Le Parc National de Masoala

Situé sur la presqu'île de Masoala sur la baie d'Antongil, le Parc National de Masoala, ou "oeil de la forêt", est à ne pas manquer. En effet, il a conservé des paysages exceptionnels, vestiges de ce qu'était autrefois l'île verte (l’un des anciens surnoms donnés à Madagascar).

Plus grand parc national de Madagascar avec ses 230 000 hectares, ce sanctuaire englobe 2 300 km2 de forêt pluviale, 100 km2 d'aires marines protégées, ainsi que la réserve spéciale de Nosy Mangabe.

Une diversité d'environnements donnant naissance à une biodiversité marine et terrestre exceptionnelle, et à une forte concentration d'espèces animales et végétales endémiques.

Côté faune, le parc compte 11 espèces de lémuriens, 102 espèces d’oiseaux, 60 espèces de reptiles, 40 espèces d’amphibiens et 4 espèces de tortues marines. Vous pourrez ainsi croiser le lémurien vari roux ou l'aye-aye, le gecko uroplatus, ou encore les caméléons Brookesia et Furcifer. Si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez même apercevoir un aigle serpentaire malgache, une des espèces les plus rares du monde.

La faune sous-marine n'est pas en reste puisque le parc englobe trois parcs marins. On compte ainsi plus de 300 espèces de poissons et une flore sous-marine fascinante. L'occasion de faire de magnifiques plongées. De plus, la baie d'Antongil est l'un des sites de reproduction les plus importants pour les baleines à bosse. Vous pourrez donc les observer sans difficulté durant la saison des amours, de juillet à septembre.

Côté flore, la forêt tropicale et la forêt de mangrove offrent un environnement de choix pour une végétation luxuriante. Sur terre, le parc compte 1100 espèces de plantes !
Des palmiers endémiques et des orchidées, mais aussi des bois précieux comme le bois d’ébène, le bois de rose et le palissandre. Sous l'eau, le parc recense 99 espèces d’algues marines.

Les excursions alentour

Maroantsetra est le point de départ de nombreuses excursions :

● excursion à la chute de Vodiarana au sud ;

● lac de Mahevarano à l'est ;

● visite des villages de vannières d'Ambodivoafaho ou Marogisa ;

● croisières vers Antalaviana, Ambanizana, Itampolo ;

● visite de plantations de vanille, clous de girofle ou café ;

excursion à Navana, golfe à l'environnement sauvage doté d'une plage de granite rappelant les Seychelles.

Découverte de Nosy Mangabe

L'île de Nosy Mangabe, ou "l'île très bleue" se trouve à 5 Km de Maroantsetra. Elle fut habitée dès le VIIIe siècle, puis devint une escale pour les commerçants de la route des épices. Durant le XVIIe siècle, de nombreux Hollandais occupèrent l'île, en témoignent les gravures qui subsistent le long de la plage des Hollandais.

De plus, Nosy Mangabe abrite une réserve spéciale de 500 hectares. Cette dernière comprend une forêt secondaire rassemblant de nombreux ravenalas et manguiers. Côté faune, on peut croiser 5 espèces de lémuriens, l'aye-aye lémurien nocturne et star des lieux. Vous trouverez également des grenouilles Mantella, des gecko uroplatus, spécialistes du camouflage, et des caméléons Brookesia.

Le meilleur moment pour y aller

Maroantsetra est la ville la plus pluvieuse de Madagascar. Il y tombe une moyenne de 4 300 mm de pluie par an. Quelle que soit la période à laquelle vous partez, prévoyez donc de bons vêtements de pluie. Préférez toutefois visiter la région entre les mois de mai et d'octobre.

Vous aimerez aussi

Manakara

Ifaty

Sambava

Les Parcs de Madagascar

Madagascar Sud

Andasibe

Tuléar

Vohemar

Ambositra

Antsirabe

Anakao

Sainte Marie

Diego Suarez

Fianarantsoa

Nosy be

Îles proches de Madagascar

Madagascar Nord

Ambanja

Lémurien de Madagascar

Ramena

Fort Dauphin

l’île aux nattes

Cap Sainte Marie

Morondava

Ranomafana

Tamatave

Mahambo

Majunga

Antalaha

Antananarivo

Isalo

Tsingy

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Paysages et rencontres Malgaches

Les plus belles randonnées en immersion dans la culture malgache. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.