Afrique

Tuléar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Tuléar, ou Toliara en malgache, est la plus grande ville du Sud de Madagascar, à l'extrême ouest de la RN7. Une situation lui conférant un climat agréable toute l'année, ce qui lui vaut le surnom de « Ville du soleil » . En effet, la ville connaît un ensoleillement de 3 600 heures par an en moyenne ! Entre plongée, activités nautiques et vie culturelle, Tuléar et ses environs méritent un arrêt !

L’histoire de Tuléar

Ville coloniale, Tuléar prend son essor durant la colonisation en 1897. Elle devient alors une capitale régionale, notamment avec l'implantation des services administratifs français.

Aujourd'hui, la ville capitalise beaucoup sur le tourisme, et est bien souvent la porte d'entrée vers le sud de Madagascar. Un statut que la Tuléar doit notamment à la présence de nombreuses stations balnéaires aux alentours. Parmi elles, citons Anakao, Ifaty, ou Saint Augustin. Tuléar est également réputée pour ses activités nautiques, à commencer par la plongée sous-marine.

A voir à Tuléar

Tuléar et ses environs ne manquent pas de points d'intérêts pour satisfaire tous les voyageurs.

Les musées de Tuléar

La ville de Tuléar compte plusieurs musées. Notamment le musée des arts et traditions Mahafaly pour en savoir plus sur les coutumes et l'artisanat du grand sud de Madagascar. Vous pourrez y retrouver des photos, sculptures, et outils, pour mieux comprendre les évolutions à travers le temps.

Le Musée maritime situé sur la route du port vaut également le coup d'œil. Il rassemble en effet une belle collection de fossiles et de coquillages.

L'aire protégée de Tsinjoriake

L'aire protégée de Tsinjoriake se situe à une quinzaine de kilomètres de Tuléar. Ses nombreux circuits permettent de découvrir les atouts du parc comme « La montagne de la table » qui donne l’occasion de jouir d'une vue panoramique sur les environs et le littoral. Les amateurs de superbes panoramas apprécieront également le circuit de la baie de Saint Augustin.

Enfin, les randonnées de la presqu'île de Sarodrano et des grottes permettent d'admirer les nombreux oiseaux de l'aire protégée, ainsi que la culture des algues. La presqu’île de Sarodrano est un véritable petit joyeux à ne pas manquer, avec son sable blanc, sa mer transparente, sa mangrove, et ses récifs coralliens.

Le parc national de Tsimanampetsotsa

Situé à 90 kilomètres de Tuléar, Tsimanampetsotsa fut d'abord une réserve naturelle intégrale, avant d'être classé parc national en 2002. D'une superficie de 43 200 hectares, ce parc abrite le lac de Tsimanampetsotsa, seul lac salé du Madagascar.

Environ 75 à 90 % de sa faune et de sa flore sont endémiques. Vous pourrez par exemple rencontrer 8 espèces de lémuriens, dont le sifaka et le maki, tous deux en danger. Mais aussi 124 espèces d'oiseaux, des reptiles, des tortues ou encore des chauves-souris. Côté flore, le parc compte 222 espèces de plantes.

Un safari baleines

Comme à Sainte Marie, vous pourrez observer la migration des baleines à bosses de juin à octobre environ. Un spectacle à ne pas manquer ! Cependant, pour minimiser au maximum l'impact de cette activité sur les animaux, veillez à choisir un prestataire ayant signé la charte Cétamada.

Plages et excursions bateaux

Les superbes plages aux alentours de Tuléar sont légion. Vous pourrez par exemple découvrir la plage de Mangily à Ifaty, l'île de Nosy Ve, propice au snorkelling, ou encore les plages d'Anakao. Ces lieux sont parfaits pour des excursions en bateau, et la pratique du snorkelling, mais aussi de la plongée sous-marine, voire du surf, comme à Anakao.

De plus, les amateurs pourront également s'adonner à la pêche en mer.

Les tombes d'Andranovory

La région du sud de Madagascar est réputée pour son art funéraire, part importante de la culture locale. En effet, les tombes sont richement décorées de peintures qui retracent l'histoire des défunts. Les tombes d'Andranovory font partie des plus connues de la région.

La réserve d'Honko

Située à 15 kilomètres de Tuléar, la réserve écologique d'Honko a pour objectif de protéger les mangroves, son écosystème et sa biodiversité unique. Un site exceptionnel à découvrir en randonnée, ou encore en kayak. Vous pourrez également y observer de nombreuses espèces d'oiseaux rares, mais aussi différents palétuviers.

L'arboretum d'Antsokay

Le parc botanique d'Antsokay se trouve à 12 kilomètres de Tuléar. Il a été créé en 1980 par un botaniste suisse, afin de conserver et préserver les espèces de plantes endémiques du sud-ouest menacées par la déforestation. Une balade qui vous permettra également de croiser la route de petits mammifères et reptiles.

Les 4 raisons d'y aller

● Tuléar est souvent un passage obligé pour un voyage dans le sud ouest de Madagascar ;

● les superbes plages environnantes ;

● de beaux sites naturels à proximité ;

● un climat très agréable toute l'année.

Le meilleur moment pour aller à Tuléar

Le climat à Tuléar est connu pour être très agréable toute l’année, avec des températures comprises entre 20 et 32°C. Pour profiter au maximum des atouts de Tuléar, et notamment des plages, préférez vous y rendre entre les mois d'avril et septembre. Vous bénéficierez alors d'une température aux alentours de 25 degrés et d'un beau soleil.

Vous aimerez aussi

Îles proches de Madagascar

Madagascar Nord

Ranomafana

Ifaty

Anakao

Cap Sainte Marie

Ramena

Antalaha

Diego Suarez

Lémurien de Madagascar

Andasibe

Ambanja

Sainte Marie

Antsirabe

Isalo

Fianarantsoa

Majunga

Nosy be

Morondava

Manakara

Maroantsetra

Ambositra

Tsingy

Tamatave

l’île aux nattes

Madagascar Sud

Fort Dauphin

Antananarivo

Les Parcs de Madagascar

Vohemar

Mahambo

Sambava

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Des Hautes Terres à la Côte de Girofle

Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.