Afrique

Sainte Marie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La belle île de Sainte Marie est un petit paradis situé au large de la côte est de Madagascar. Une étape particulièrement connue des voyageurs pour être un haut lieu d'observation des baleines à bosse en saison. Cependant, l'île a bien d'autres atouts à offrir, loin du tumulte des grandes villes de l'île continent. Alors que faire ? Que voir ? Voici un tour d'horizon de Sainte Marie.

L’histoire de Sainte Marie

L'origine du premier nom de l'île « Nosy-Ibrahim », se traduisant par « Île Abraham », suggère la possibilité d'une colonisation arabe ou juive de l’île. Le nom de Sainte Marie a ensuite été donné par des navigateurs portugais qui ont découvert l'île aux environs de l'année 1506.

Puis entre 1685 et 1726, l'île devint un véritable repaire de pirates anglais et français. En effet, les bateaux de marchandises en provenance d'Inde transitaient non loin de là. Des bateaux remplis de richesse, qui étaient pour eux une véritable aubaine. Témoin de cette époque révolue, la baie d'Ambodifotatra abrite les épaves des vaisseaux pirates. Au milieu de cette baie baigne également l'île aux Forbans où séjournèrent des pirates légendaires comme Olivier Le Vasseur, ou John Avery. A noter qu'un cimetière de pirates se trouve à Sainte Marie, juste en face de l'île aux Forbans.

En 1750 l'île fût cédée à la France. Cependant, le pillage de la tombe du roi par les Français provoqua une immense colère des habitants, et le massacres de nombreux colons. Un épisode qui amena de fortes représailles de la part de la France. Finalement, Sainte Marie devint colonie française aux alentours de 1820, et ne fût rattachée à la l'île de Madagascar qu'à la fin du siècle.

La géographie de Sainte Marie

L'île de Sainte Marie, ou Nosy Boraha en malgache, est située au large du nord-est de Madagascar, à 30 km de la commune de Soanierana Ivongo. Mesurant 49 km de long sur 5 km de large, sa forme est très allongée. L'île aux Nattes, seconde petite île de 2,5 km sur 1,5 km, se situe à seulement 200 mètres de la pointe sud de Sainte Marie. On y accède d'ailleurs en pirogue traditionnelle.

Le plus gros village de Sainte Marie est Ambodifotatra, et un aéroport situé à l'extrême sud de l'île est desservi par le compagnie Air Madagascar.

Que faire à Sainte Marie ?

Découverte des baleines à bosse

Si Sainte Marie est renommée c'est pour sa quiétude, mais aussi et surtout pour l'observation des baleines à bosse. En effet, ces dernières migrent depuis l’Antarctique entre mi-juillet et mi-septembre environ, pour s'accoupler et mettre bas dans les eaux chaudes de l'océan indien. Puis, une fois les baleineaux suffisamment forts pour supporter le froid, elles repartent.

Un safari baleine est donc une occasion unique d'observer le spectacle grandiose et attendrissant des mamans et de leurs petits jouant et sautant hors de l'eau. Une chose est sûre, ces gros mammifères de 18 mètres de long vous laisseront un souvenir impérissable.

Fort heureusement, l'observation des baleines est réglementée par la charte de l'association Cétamada. Cette dernière garantit une observation plus respectueuse du bien-être des baleines, dauphins et requin-baleines. Assurez-vous donc de réserver votre sortie auprès d'un prestataire ayant signé cette charte.

La plongée sous-marine et le snorkeling

Sainte Marie est un haut lieu de plongée sous-marine. Ses spots, authentiques et sauvages, abritent des jardins de coraux aux nombreux poissons colorés. Vous pourrez également apercevoir des tortues, des murènes, et des raies.

Parmi les lieux de plongés les plus reconnus, il y a :

l'île aux trésors, petite montagne sous marine recouverte de coraux champignons ressemblant à des pièces de monnaie ;

l'île aux bénitiers, haute montagne de récif, où l'on peut voir des bénitiers géants ;

les épaves adventure Galley et Serapis ;

Big Eyes, connue pour ses poissons globes, poissons porc-épic, tortues imbriquées et rascasses volantes.

Excursion bateau

Plusieurs excursions vous seront proposées, avec arrêt snorkeling pour profiter de la beauté des fonds marins :

L'île aux sables : la balade en bateau comprend du snorkeling dans les eaux turquoise du lagon.

La Baie d'Ampanihy avec arrêt barbecue sur la plage, et snorkeling dans l'Anse d'Akoalabe.

Découvrir l'île aux Nattes

L'île aux Nattes mérite d'y passer au moins une nuit. Cependant, si vous manquez de temps, une excursion à la journée est tout à fait possible. En effet, l'île est toute petite, et son tour se fait aisément à pied. Un vrai petit paradis, où aucune voiture ne circule !

Tour de l'île de Sainte Marie

En scooter ou avec un chauffeur, vous pourrez facilement faire le tour de l'île de sainte Marie et découvrir ses trésors. Au programme : cascade, petits villages, belles plages et, au nord, les piscines naturelles d'Ambodiatafana.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pour éviter tout imprévus durant votre voyage :

● Il n'y a pas de distributeur à l'île aux Nattes, vous devrez donc prévoir de retirer votre argent à l'un des distributeurs situés à Sainte Marie. Un distributeur est présent à l'extérieur de l'aéroport, non loin de la pointe sud où se trouvent les pirogues vous amenant à l'île aux Nattes.

● Attention, dans la plupart des distributeurs vous ne pourrez retirer que des petites sommes. Aux alentours de 400 000 ariary, soit environ 84 euros.

Tous les hôtels et restaurants n'acceptent pas la carte bleue, renseignez-vous au préalable.

● La zone de Sainte Marie étant fortement impaludée, il est donc nécessaire de bien vous protéger en emportant des vêtements amples et longs et un anti moustique adapté. De plus, consultez votre médecin avant votre départ, il vous prescrira si besoin un traitement antipaludéen.

Les 4 raisons d'y aller

● Une parenthèse paisible et authentique ;

● des fonds marins préservés ;

● des plages paradisiaques ;

● les baleines à bosses durant l'hiver austral.

Le meilleur moment pour y aller

Si vous souhaitez ne pas manquer le spectacle des baleines à bosses, préférez réserver votre voyage entre les mois de juillet et septembre. Cependant, c'est entre les mois de septembre et janvier que vous pourrez profiter de la météo la plus favorable !

Vous aimerez aussi

Tuléar

Andasibe

Morondava

Diego Suarez

Lémurien de Madagascar

Antananarivo

Isalo

Tsingy

Cap Sainte Marie

Îles proches de Madagascar

Fort Dauphin

Madagascar Sud

Antsirabe

Manakara

Mahambo

Ramena

Madagascar Nord

Ranomafana

Les Parcs de Madagascar

Ifaty

Majunga

Sambava

Antalaha

Tamatave

l’île aux nattes

Fianarantsoa

Ambositra

Nosy be

Anakao

Ambanja

Vohemar

Maroantsetra

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.