Afrique

Ifaty

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La région d'Ifaty se situe au sud-ouest de Madagascar. Situé à environ 30 kilomètres au nord de Tuléar, Ifaty se compose de plusieurs petits villages de pêcheurs de l'ethnie Vezo. Si dans le langage courant Ifaty désigne la station balnéaire de la région de Tuléar, il faut savoir que la majorité des infrastructures se situent en fait à Mangily, 3 kilomètres au nord. Un site connu pour la beauté de son lagon de Ranobe et sa douceur de vivre, qui en font une destination très prisée des touristes.

Découverte d'une belle étape pour les adeptes de beaux fonds marins et de farniente.

L’histoire d'Ifaty

Autrefois, les Vézos, peuple de pêcheurs nomades, occupaient toute la côte Ouest de Madagascar. Vivant principalement de la pêche, c'est l'une des dernières ethnies nomades de l'île Rouge. Devant partir loin de leurs villages pour pêcher, les Vezos avaient autrefois coutume de bivouaquer dans les dunes, s'abritant à l'aide de la voile de leur pirogue en guise de tente.

Aujourd'hui le tourisme s'est fortement développé sur la baie, notamment à Mangily. En effet, la construction d'hôtels et d'une route goudronnée ont permis d'attirer de nombreux touristes. C'est ainsi que Mangily a surpassé Ifaty en termes de fréquentation. Pourtant, on continue de désigner toute la baie de Ranobe par le nom d'Ifaty.

A faire à Ifaty

Plongée sous-marine

Le lagon d’Ifaty est protégé par une barrière de corail de 40 kilomètres de long, présentant deux grandes passes (passe sud et passe nord) et plusieurs fausses passes. Une situation qui en fait un spot de plongée et de snorkelling exceptionnel.

En effet, ses eaux turquoises abritent des coraux colorés, ainsi qu’une faune et une flore sous-marines très riches. Vous pourrez ainsi observer des raies, des tortues marines, mais aussi des requins inoffensifs et des baleines à bosses durant la migration de juin à octobre.

Plusieurs spots offrent une grande variété d'environnements, et donc de biodiversité. Ils sont présents aussi bien à l'intérieur du lagon, que dans les passes ou à l'extérieur du lagon :

● La Grotte Juliette regorgeant de mérous, poissons bagnards, et cochers. Ses labyrinthes de failles sont également l'habitat de raies pastenagues, napoléons, et barracudas.

● Les canyons du Massif des Roses et de Tortuga où apercevoir des murènes de Java.

Betavo avec les poissons perroquets, chirurgiens et balistes bleus.

● Les massifs coralliens de Vatosoa.

Les pinacles de corail d'Andavarotsy.

Visite des mangroves

Plusieurs mangroves sont présentes autour d'Ifaty comme celles de Honko située entre Tuléar et Ifaty, et celle d’Ambotsibotsike. Vous pouvez les visiter en pirogue pour en apprendre plus sur la faune et la flore caractéristiques de ce milieu naturel.

Réserve naturelle de Reniala

Située juste après le village de Mangily, la réserve privée naturelle de Reniala permet de découvrir sur 60 hectares une importante part de la faune et flore de Madagascar. A commencer par les baobabs, menacés dans la région, et les pachypodiums. La réserve permet ainsi de préserver plus de mille baobabs depuis 2001. La star des lieux est un spécimen géant qui aurait 1200 ans, surnommé théière et faisant d'environ 13 mètres de circonférence.

On y retrouve également environ 10000 espèces végétales différentes, typiques des climats secs comme des cactus, et des épineux. Toutes les espèces sont aisément observables depuis le sentier botanique. La réserve comprend également une réserve ornithologique et un parc à tortues. Ainsi, côté faune, vous pourrez retrouver des insectes, tortues et lézards, mais aussi une quarantaine d'espèces d'oiseaux endémiques comme le Jaky, le Naka, et le Tolohoranto.

Enfin, la réserve de Reniala accueille un centre de conservation des Maki Catta, le Lemur Rescue Center. Ces lémuriens sont sauvés des trafics d'animaux dans le but d'être réintégrés à la vie sauvage.

Le Village des Tortues

S'étendant sur une surface de 37 hectares, le Village des Tortues de Mangily-Ifaty est dédié à la sauvegarde des tortues endémiques de la région. Plus de 10 000 spécimens proviennent de saisies de douaniers ou de gendarmes. On retrouve ainsi des espèces en grave danger d'extinction comme la tortue Pyxis Arachnoïde, ou la tortue étoilée Astrochelys Radiata. Ces tortues sont en effet menacées par le braconnage, leur viande étant appréciée, mais aussi par la culture sur brûlis.

Découverte de la culture Vezo

Peuple de pêcheur, les Vezos ont une culture riche. Selon leur sage croyance, il ne faut pas pêcher plus que ses besoins, sous peine de s'attirer les foudres des dieux marins qui pourraient provoquer des naufrages, ou encore les priver de poisson.

Tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez observer le ballet des pêcheurs revenant de leur sortie en mer sur leur pirogue typique. Ne manquez pas également un spectacle traditionnel de danse et de musique, ou encore leur artisanat fait de coquillages, fibres végétales et coraux.

Les 3 raisons d'aller à Ifaty

● Ifaty est le paradis des plongeurs et amateurs de snorkeling ;

● une base idéale pour explorer les environs ;

● la forêt de baobabs.

Le meilleur moment pour y aller

Si les températures sont agréables toute l'année à Ifaty, il est conseillé d'éviter les mois de décembre à février. Pour profiter des meilleures conditions pour la plongée, préférez partir d'avril à octobre.

Vous aimerez aussi

Lémurien de Madagascar

Îles proches de Madagascar

Morondava

Cap Sainte Marie

Tsingy

Diego Suarez

Mahambo

Les Parcs de Madagascar

Andasibe

Antalaha

Vohemar

Maroantsetra

Fianarantsoa

Ambositra

Tuléar

Sambava

Fort Dauphin

Antsirabe

l’île aux nattes

Antananarivo

Majunga

Madagascar Nord

Anakao

Ramena

Sainte Marie

Madagascar Sud

Manakara

Tamatave

Ranomafana

Nosy be

Ambanja

Isalo

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Paysages et rencontres Malgaches

Les plus belles randonnées en immersion dans la culture malgache. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.