Afrique

Manakara

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La ville de Manakara se trouve sur la côte sud-est de Madagascar, dans la province de Fianarantsoa. Avec son petit port, son climat agréable, et les vestiges de son passé colonial, Manakara a un vrai charme qui mérite que l'on s'y attarde lors d'un circuit dans le sud-est du pays. Entre patrimoine culturel et nature sauvage, découvrez cette belle étape.

L’environnement de Manakara

La ville de Manakara compte environ 40 000 habitants, principalement issus des ethnies Antemoro et Antehimoro.

La pêche est l'une des activités principales du village. Ce n'est pas étonnant puisque Manakara est entourée d'eau. En effet, elle compte des plages de cocotiers, malheureusement peu adaptées à la baignade du fait des requins et des courants dangereux, est traversée par le canal des Pangalanes, et abrite un petit port.

Les habitants pratiquent également le tressage des nattes, la fabrication de papier Antemoro, servant aux cartes postales et parchemins, et la construction de pirogues.

A faire à Manakara

La ville de Manakara est ses environs compte de nombreux points d'intérêts.

Le port de Manakara

Le port de Manakara a été construit en 1936. C’est un petit port dynamique qui a participé à l'expansion de la ville, et exporte toujours des produits vers l'étranger.

La ligne de chemin de fer FCE

Construite en 1936, soit la même année que le port, la ligne ferroviaire reliant la côte-est à Fianarantsoa sur 158 km est toujours en service. Elle transporte aussi bien des marchandises que des voyageurs, près de 250 000 chaque année. Une expérience pleine de charme pour prendre le temps de découvrir les magnifiques paysages de la région.

Le Trou du Commissaire

Contrairement à la plage, le ”Trou du Commissaire” est une anse offrant une baignade en toute sécurité. En effet, le lieu est protégé des requins et de la houle.

La fabrique de papier Antemoro

La fabrication de papier Antemoro est un savoir-faire hérité des Arabes, et transmis à la population Antemoro. Le papier est issu de l'écorce de l'arbuste avoha fabriqué entièrement à la main, puis décoré de fleurs séchées.

Exploration du canal des Pangalanes en pirogue

Long de 700 km, le canal des Pangalanes a été construit au XXe siècle. Il relie les villes de Farafangana et celle de Toamasina. Son nom "pangalanes" vient du mot malgache "ampangalana", qui signifie "l'endroit où l’on charge" les marchandises.

Pour explorer le canal et ses superbes paysages, vous aurez le choix d'excursions à la demi-journée, à la journée, voire même sur plusieurs jours. L'occasion de découvrir les plantations de vanille, les villages et savoir-faire artisanaux locaux.

Balades à vélos

Le vélo est un bon moyen de locomotion pour découvrir la région à travers différents circuits. Ces derniers vous permettront de traverser les différentes cultures, d’observer la flore locale, mais aussi les beaux paysages de la région.

Visite de Farafangana

A un peu plus de 100 km de Manakara se trouve la belle ville coloniale de Farafangana. Bien que peu touristique, la ville a de nombreux atouts, à commencer par de belles plages et des habitants très chaleureux. Vous pourrez également goûter à la vie locale en vous rendant au dynamique marché regorgeant de produits de la région comme la vanille, les épices, ou le café.

De plus, Farafangana est le point de départ pour la visite de la réserve spéciale de Manombo. Cette dernière compte une biodiversité exceptionnelle avec des espèces de lémuriens endémiques de la région comme le vari noir et blanc, et le lémur à collier blanc. Vous pourrez également observer des crocodiles et des tortues. Durant la saison des pontes, ces dernières viennent pondre sur la plage observable depuis la réserve. La flore est également exceptionnelle avec de nombreuses espèces d'orchidées et l’arbre "bois de fer", une espèce pouvant vivre plus de 100 ans.

Enfin, vous pourrez poursuivre votre exploration des trésors naturels de la région dans les forêts alentour de Farafangana. Ces dernières offrent de belles piscines naturelles et la chute de Rianambo

Le meilleur moment pour y aller

Avec une température moyenne annuelle de 27°C, Manakara est agréable toute l'année. La meilleure période reste cependant d'avril à décembre, et de janvier à mai pour bénéficier d'une eau la plus agréable possible.

Vous aimerez aussi

Sainte Marie

Ifaty

Ramena

Fianarantsoa

Antsirabe

Madagascar Sud

Anakao

Cap Sainte Marie

Ambositra

Tsingy

Tuléar

Antananarivo

Les Parcs de Madagascar

Fort Dauphin

Diego Suarez

Îles proches de Madagascar

Madagascar Nord

Tamatave

Isalo

Maroantsetra

Vohemar

Majunga

Andasibe

Mahambo

Ambanja

Sambava

Lémurien de Madagascar

Antalaha

Morondava

Ranomafana

Nosy be

l’île aux nattes

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.