Présentation du circuit
Les étapes de votre circuit
Accueil et visite Antananarivo
Antananarivo - Antsirabe
Accueil par votre guide à l’aéroport. Petit déjeuner en ville.
Nous vous proposons de vous détendre en visitant les vieux quartiers tranquilles de la Haute-Ville. Votre guide va se faire historien et vous accompagner dans les escaliers et ruelles du côté du Palais de la Reine.
Déjeuner au restaurant près du Palais.
Départ vers le sud. Dès la sortie de Tana, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. Traversée du village d’Ambatolampy et continuation sur Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse.
Randonnée dans les Hautes Terres
Antsirabe - Manandona
Pourquoi les Hautes Terres ? Tout simplement parce que c’est le paysage emblématique de Madagascar. Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige…
Les randonnées se font de villages en villages, de cases en cases à la rencontre des paysans et des artisans.
Ces randonnées sont effectuées en collaboration avec une association de jeunes malgaches d’Antsirabe. Les recettes sont en partie distribuées aux villages concernés. Nous participons ainsi au développement de la région : appui à l‘équipement collectif, développement d’activités para -agricole.
Durée des marches : de 1h30 à 4 heures de marche selon les itinéraires choisis.
Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Vous décidez de la durée de votre balade.
Rencontre avec les artisans de Zafimaniry
Manandona - Ambalavao - Réserve d’Anja
Petit déjeuner à l’hôtel à Ambositra.
En pays Zafimaniry, Ambositra est le village des sculpteurs sur bois. Visite aux échoppes des artisans Zafimaniry. Nous chinons à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches.
Continuation sur Ambalavao avec visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao.
Progressivement le paysage change. Nous quittons les Hautes-Terres en direction du Sud.
Camping dans la petite réserve villageoise de Anja après Ambalavao.
Observation des lémuriens de Anja
Réserve d’Anja - Ranohira
La petite réserve de Anja est située à une vingtaine de km au sud d’Ambalavao.
Au pied des énormes blocs de granit, quelques groupes de lémuriens se cachent dans une jolie petite forêt. Nous partons à leur recherche.
Nous faisons connaissance également avec les coutumes locales. Ici, les Bara – l’ethnie locale - déposent leurs défunts dans les trous de la falaise après des rites assez complexes. Notre guide de la reserve saura nous en expliquer les détails.
Cette réserve est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours. Nous reprenons la Nationale 7 vers le Sud.
Nous laissons Ihosy une grosse bourgade, avant d’entamer la traversée de l’immense plateau, aride et désolé, de l'Horombe jusqu'à Ranohira aux portes du parc national de l'Isalo.
Journée de piste en 4X4
Ranohira - Beroroha - Beronono
C’est une grosse journée d’étape qui nous attend !
Nous longeons le massif de l’Isalo en traversant les villages. La piste est parfois difficile, nous « naviguons » dans un bush arbustif. Quelques villages : Iloto et Menamaty etc sur la route rompent un peu l’immensité de cette zone aride. Arrivée au bord de la rivière Mangoky, l’une des plus importantes de Madagascar.
Nous nous approchons du massif en descendant la rivière en pirogue ou en remontant en 4x4 jusqu’au village de Beronono, cela dépendra de la qualité de la piste.
Trekking dans le massif oublié du Makay
Massif du Makay
C’est avec un esprit de pionnier qu’il faut aborder ce trek ! Nous sommes le tout premier tour opérateur à fréquenter cette zone et vous avez le privilège d’être parmi les quelques très rares personnes à pénétrer ces montagnes.
Vous l’avez constaté, l’accès est difficile ! Vous constaterez l’inexistence de toute infrastructure. C’est précisément ce qui protége le mieux ce site exceptionnel fait d’innombrables canyons, de cours d’eau, de sommets. Accompagnés de pisteurs et de porteurs, nous pénétrons au cœur de cet univers ici aussi minéral.
Ce trek pourrait être qualifié « d’aquatique ». Au fond des gorges : de l’eau, pure et transparente. Nous longeons leurs cours encaissés dans de hautes falaises. Dans les rivières la progression est lente et parfois pénible. En haut c’est la chaleur qui nous attend.
De petits lacs, peuplés de crocodiles, se cachent entre deux montagnes. Les porteurs s’essayent, souvent avec succès, à la pêche à l’anguille. Ici le maky (lémurien) est sauvage. Il sera difficile de l’approcher. Les perroquets sont omniprésents, leurs cris résonnent sur les parois. Quelques rapaces tels que les buses, milans et polyboroïdes rayés planent au dessus des montagnes.
Nous visitons de petites grottes où des dessins, vraisemblablement anciens, viennent ajouter aux mystères des lieux. Les chauves-souris, gardiennes attentives, en chassent le visiteur.
C’est sur les plages de sable blanc si rarement foulées, au pied de vertigineuses falaises, que nous plantons nos campements.
Pendant ces quelques jours, le Makay nous dévoilera sa beauté, se livrera un petit peu, puis retournera à sa quiétude, à sa solitude.
Pour ce trek nous conseillons des chaussures légères, en toile (qui sèchent vite), type Pataugas avec semelles bien agrippantes ainsi que des tongs avec du vercros pour les traversées de rivières. Les grosses godasses de marche lourdes et rigides sont à proscrire.
Durées de marche : 6 à 8 heures par jour.
Piste pour rejoindre Tuléar
Massif du Makay - Tuléar
Nous laissons ces montagnes à leurs mystères et retournons vers la civilisation que nous retrouvons à Tuléar après 2 jours de véhicules. Nous dévalons les « escaliers », retraversons Beroroha, enjambons la Mangoky et filons droit vers la nationale 7… Nous nous arrêtons pour la nuit à Ranohira.
Ensuite, l’océan est tout proche ! Arrivée à Tuléar en fin de matinée. Installation à l’hôtel et après-midi libre.
Dernière baignade et vol pour Antananarivo
Tuléar - Antananarivo
Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport. Vol pour Tana (1h15). Selon l’horaire du vol, nous déjeunons soit au restaurant à Tuléar, soit au restaurant à Tana. Si le temps le permet, nous faisons une petite halte au marché artisanal pour quelques achats. Transfert à l’aéroport pour le vol international.
Selon l’horaire du vol sur Tana, le programme de cette journée pourra être modifié.

Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Budget
Budget en hôtel simple :
Base 2 à 6 participants: entre 2535 et 1560 euros /personne
Période possible :
Avril à Novembre.
Vols intérieurs :
Voici le prix des vols intérieurs prévus dans ce voyage.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de réserver et émettre pour vous les billets de ces vols, et ce sans commission.
Tuléar – Tana : 235 € TTC par personne
Sous réserve de modification de la part de la compagnie et d’une variation importante de l’euro par rapport à l’ariary.(1€ = 3000 MGA)
Astuce :
Air Madagascar est la seule compagnie à opérer sur le réseau intérieur.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de réduction sur les vols domestiques en les combinant avec un vol A/R international de la compagnie.
Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.
Ce que le prix comprend
- Le chauffeur/guide francophone.
- Un véhicule 4x4 de Tana à Tuléar.
- L'hébergement dans les hôtels cités au programme.
- L’équipement de camping et de cuisine les nuits campements.
- La pension complète sauf les repas du J13.
- Le guide local et les porteurs au Makay.
- Tous les transferts.
- L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.
Ce que le prix ne comprend pas
- Le vol international et les vols intérieurs.
- Les repas du J13.
- Les frais de visa.
- L’assurance annulation et l’assistance.
- Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “le prix comprend”.
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.