Afrique

Antananarivo

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Durant votre voyage à Madagascar, Antananarivo ou Tananarive est un passage obligé. Pourtant, la capitale économique et politique de Madagascar n'a pas toujours bonne réputation. Cependant, la ville au plus de 1,6 millions d'habitants possède quelques atouts qu'il serait dommage de manquer. Avec son histoire riche et son dynamisme, Antananarivo pourrait vous surprendre.

L’histoire d'Antananarivo

Au début du XVII siècle, la ville a été pensée comme une forteresse par les rois merina. C'est ainsi que le roi Andrianjaka décida de construire son palais à 1280 mètres d'altitude, sur la plus haute colline de la ville. Puis le royaume a peu à peu gagné du terrain, pour finir par s'étendre sur une importante partie de l'île. Ainsi, Tananarive se décompose en deux parties : la Ville Basse, et la Ville Haute et ses 12 collines environnantes.

C'est en 1895 que les Français prirent le contrôle de la ville. Puis Antananarivo devint la capitale de la colonie de Madagascar et dépendances. Un statut que la ville conserva par la suite lors de l'indépendance de Madagascar, le 26 juin 1960.

A cette époque , la ville connaissait son âge d'or avec ses belles maisons et ses rues pavées. Il n'en reste malheureusement aujourd'hui plus grand chose.

Antananarivo est actuellement le principal pôle économique, politique et culturel du pays. Cependant, la population croissante et le manque d'infrastructure provoquent des embouteillages et une importante pollution. C'est pour pallier cette pression démographique que le président Andry Rajoelina a annoncé en 2019 vouloir transférer la capitale dans une nouvelle ville nommée Tanamasoandro. Cette nouvelle capitale administrative en construction se situe à 30 kilomètres à l'est d'Antananarivo.

A voir à Antananarivo

L'Avenue de l'indépendance

Voici un des quartiers les mieux entretenus de la capitale. L'Avenue de l'indépendance relie l'ancienne gare de Soarano et le rond-point d’Ambohijatovo, et compte de nombreux petits commerces.

Le marché d'Analakely

Dans la ville basse d'Antananarivo se trouvait autrefois le Zoma, qui était alors le plus grand marché à ciel ouvert au monde. Aujourd'hui, ses commerçants se répartissent dans les pavillons de marché d'Analakely, un des plus grands marchés de la ville ! On y trouve de tout, des câbles de téléphone, aux écouteurs, en passant par les fruits et légumes, ou encore les couvertures.

La Haute Ville

Il est agréable de se promener les anciens quartiers encore bien préservés de la Haute Ville. Parmi eux, on peut citer les quartiers d'Andohalo et de Faravohitra. En effet, la zone offre un mélange unique d'architecture malgache et d'éléments coloniaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ne manquez pas également le sommet de la colline offrant une superbe vue sur la ville et le Lac Anosy.

La Haute Ville abrite également d'autre points d'intérêts, entre autres :

Le Palais de la Reine qui était l'ancienne demeure des souverains de Madagascar durant le XIXe siècle. Vous pouvez en faire la visite avec un guide, afin d'en apprendre plus sur son histoire passionnante et la culture malgache.

Rova Antsahadinta (le terme Rova renvoyant aux anciens palais merinas) faisant partie des 12 collines sacrées de l’Imerina. Il abrite des vestiges historiques.

Rova Ambohimanga faisant lui aussi partie des 12 collines sacrées de l’Imerina, et abritant résidences et sites funéraires royaux.

L'ancien palais d'Andafiavaratra où résidait le Premier ministre Rainilaiarivony de Madagascar au XIXe siècle. Depuis, l'endroit est devenu un musée historique permettant d'en savoir plus sur la ville.

Le lac artificial d'Anosy

Le lac artificiel d'Anosy était autrefois un marais, formé par le fleuve Ikopa au sud de Tananarive. Puis, des digues et canaux furent construits pour favoriser la culture du riz. Enfin, le lac artificiel et son petit îlot central prirent forme sous le règne de Radama Ier. Ceci afin d’y installer une poudrière, dans le but d’éviter tout incendie accidentel.

L'îlot se trouvant au milieu du lac fût un lieu de villégiature très important pour les souverains et reines du pays. C'est à partir de 1924 qu'apparaît le projet de remplacer les anciennes résidences royales par un monument aux morts pour les malgaches et les français. Une façon d'effacer toutes traces de la royauté malgache.

Conseils pratiques pour visiter Antananarivo

Antananarivo étant une grande ville, les conseils de sécurité valable dans l'ensemble du pays sont à appliquer :

oublier bijoux et objets de valeurs ;

● ne pas prendre d'importantes sommes avec vous ;

● ne jamais se balader la nuit et toujours prendre un taxi ;

● éviter de marcher seul dans les quartiers moins fréquentés ;

ne jamais faire de change dans la rue. Vous pourriez recevoir une amende, voire encourir une expulsion immédiate du pays.

On conseille également d'éviter le quartier de 67 ha.

Le meilleur moment pour y aller

Antananarivo bénéficie d'un climat tropical d'altitude, et donc d'une température plus fraîche qu'ailleurs. L'hiver est frais et sec avec des températures avoisinant les 10 degrés, voire zéro durant la nuit. L'été est plus chaud et pluvieux, avec des températures ne dépassant pas 30 degrés. Les mois les plus pluvieux sont généralement ceux de décembre, janvier et février. Nous vous conseillons donc de partir en avril-mai ou septembre-octobre.

Vous aimerez aussi

Anakao

Lémurien de Madagascar

Ranomafana

Antsirabe

Ambositra

Fianarantsoa

Morondava

Maroantsetra

Les Parcs de Madagascar

Ramena

Tuléar

Tamatave

l’île aux nattes

Tsingy

Îles proches de Madagascar

Ifaty

Madagascar Sud

Fort Dauphin

Sainte Marie

Cap Sainte Marie

Isalo

Diego Suarez

Sambava

Mahambo

Majunga

Vohemar

Andasibe

Ambanja

Manakara

Madagascar Nord

Antalaha

Nosy be

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Paysages et rencontres Malgaches

Les plus belles randonnées en immersion dans la culture malgache. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Des Hautes Terres à la Côte de Girofle

Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.