Afrique

Diego Suarez

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Antsiranana, également nommé Diego Suarez, est la ville la plus importante du nord du pays. Avec ses magnifiques plages comme la fameuse plage de Ramena, ses vestiges coloniaux, son pain de sucre et ses massifs montagneux en toile de fond, la région offre de nombreuses possibilités d'activités nautiques et terrestres. De plus, les environs ne manquent pas d'intérêts, et abritent quelques-uns des plus beaux trésors de Madagascar ! Nous vous emmenons à la découverte de cet immanquable de l'île Rouge.

L’histoire de Diego Suarez

La ville de Diego Suarez vient de la contraction des noms des deux navigateurs portugais ayant accosté dans la baie au début du XVIe siècle : Diego Diaz, et Herman Suarez. Du fait de son positionnement stratégique sur la route des Indes et de son accès facile à la haute mer, le port de Diego Suarez devint très dynamique durant la colonisation. Un essor qui eut une répercussion positive sur le reste de la région, avec la construction d'axes routiers et l’installation de l'électricité.

Si l’indépendance a eu lieu le 26 juin 1960, ce n'est que début juin 1974 que la dernière troupe française quitta la ville.

Géographie de Diego Suarez

La baie de Diego mesure 156 km de circonférence, ce qui en fait est la seconde plus grande du monde après Rio de Janeiro. Quatre anses plus petites la compose :

la baie Andovobazaha (ou «baie des Français»), où se situe Diego Suarez et qui est dominée par le Pain de Sucre, îlot rocheux sacré d'origine volcanique.

● la baie du Tonnerre ;

la baie Andovobatofotsi (ou « baie des Cailloux Blancs ») ;

● le cul-de-sac Gallois.

Que voir à Diego Suarez et alentour ?

Les magnifiques plages

Ramena, petit village de pêcheurs qui se trouve à environ 20km de Diego Suarez. Mais si l'endroit est connu, c'est pour sa magnifique plage de sable blanc et ses superbes coraux ;

● les Trois baies et la Baie du Courrier qui bordent le littoral de Diego Suarez ;

● l'île de Nosy Hara ;

la mer d'émeraude à l'entrée de la baie de Diego offrant une eau transparente incroyable.

Les treks et excursions

Les amateurs de treks pourront partir à l'assaut de la Montagne des Français. Ce massif calcaire culmine à 400 mètres, et a une superficie de près de 6000 ha. C'est l'un des derniers sanctuaires de biodiversité de la région de Diégo Suarez, avec une faune et une flore d'une grande richesse.

Plusieurs circuits sont possibles :

la Vallée des Baobabs conduisant à deux belvédères permettant d'observer un baobab endémique de Diego Suarez, la baie de Diego, et le Pain de Sucre (45 min)

le Tour 360° composé de 656 marches et montant à 380m d'altitude. Comme l'indique son nom, une superbe vue à 360 degrés s'offrira à vous à son sommet (2h30min)

la Vallée des Perroquets pour les plus sportifs permettant d’explorer des tsingy (forêt de roche de calcaire)

Une autre randonnée de deux heures environ permet de rejoindre le sommet du Windsor Castle à 400 mètres d'altitude. Cet ancien fort français datant de 1900 permet d'avoir une vue exceptionnelle sur la région.

Les sports nautiques

Diego Suarez offre de nombreuses possibilités d'activités nautiques comme le kayak en mer, le kitesurf, ou encore le Windsurf. Vous pourrez également vous essayer au char à voile, au surf, à la planche à voile et au jet-ski. Bref, il y a en a pour tous les goûts !

La plongée sous-marine

De la Baie des Cailloux Blancs au Cap d'Ambre, la baie de Diego Suarez abrite de nombreuses épaves très bien conservées. C'est donc un lieu de vie marine extraordinaire avec raies mantas, raies pastenagues, barracudas, requins pointes blanches et requins gris, napoléons ; Mais aussi espadon, dauphins et baleines à bosse en saison… Le relief sous-marin est également superbe et couvert de coraux. Diego Suarez est donc le spot idéal pour tous les amateurs de plongée sous-marine.

Le parc national de la Montagne d'Ambre

Le parc de la Montagne d'Ambre est un massif volcanique se situant à 30 km de Diego Suarez, et culminant à 1475 m d'altitude. Dans cette forêt primaire offrant lacs et cascades, vous trouverez une faune très riche. Parmi elle, nombre de lémuriens, des papillons, des boas, et même le plus petit caméléon au monde, le brookesia tuberculé.

Les Tsingy Rouges

Les Tsingy Rouges se trouvent à 50 km au sud de Diégo-Suarez. Un site d'une grande beauté dont la couleur allant du blanc au rouge vient du mélange de différents oxydes. Un site à découvrir illuminé par la belle lumière de l'après-midi.

La réserve de l’Ankarana

La réserve de l'Ankarana est située dans un massif montagneux situé à 150 km au sud de Diego Suarez. Outre sa faune et sa faune importantes, la réserve compte un lac sacré et un impressionnant paysage de tsingy gris.

Les 5 raisons d'y aller

● De multiples activités à faire sur Diego Suarez ;

● un bon point de chute pour visiter les beautés du nord de Madagascar ;

des plages parmi les plus belles au monde ;

● de splendides fonds marins ;

● une histoire riche.

Le meilleur moment pour aller à Diego Suarez

Avec des températures agréables en toutes saisons, Diego Suarez se visite toute l'année. Cependant, la météo est idéale de mai à novembre, mois où la pluie est la moins importante. Quant à la température de l'eau, elle sera la plus chaude entre janvier et juin, et d'octobre à décembre.

Vous aimerez aussi

Maroantsetra

Majunga

Vohemar

Antalaha

Les Parcs de Madagascar

Lémurien de Madagascar

Fort Dauphin

Andasibe

Ramena

Manakara

Morondava

Madagascar Nord

Fianarantsoa

Sambava

Nosy be

Tuléar

Ranomafana

Ambositra

Ambanja

Madagascar Sud

Tamatave

Mahambo

Sainte Marie

Isalo

Îles proches de Madagascar

Antsirabe

Antananarivo

Anakao

Ifaty

l’île aux nattes

Tsingy

Cap Sainte Marie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.