Afrique

Fort Dauphin

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Fort Dauphin est une ville du sud de Madagascar particulièrement dépaysante. Une étape qui offre des paysages spectaculaires, à découvrir à travers de très belles balades dans les nombreux sites naturels alentour. Les amateurs d'histoire et de culture ne seront pas en reste, puisque Fort Dauphin a su conserver de nombreux vestiges de sa période coloniale. Une ville unique en son genre à Madagascar, appréciée de nombreux voyageurs !

L’histoire de Fort Dauphin

Nichée au pied du Pic Saint Louis, la ville de Fort Dauphin, ou « Tolagnaro » en malgache, fut longtemps occupée par les européens durant le XVIIe siècle. En effet, c'était à l'époque un comptoir commercial. Plusieurs vestiges de ce passé colonial subsistent à Fort Dauphin. C'est notamment le cas du village de pêcheurs de Sainte Luce, mais aussi le fort des Portugais, le musée d'Anosy pour en apprendre plus sur l'histoire coloniale, Fort-Flacourt, ou des vestiges d'un ancien bastion.

Fort Dauphin fut également le point de départ des premières populations peuplant l'île de la Réunion.

A voir à Fort dauphin

La réserve Berenty

La réserve Berenty a été fondée en 1936, à 80 kilomètres de Fort Dauphin, mais n'est ouverte au public que depuis les années 80. Son objectif premier est la protection des lémuriens et de leur milieu naturel, à savoir la forêt sèche épineuse et la forêt à galerie dense.

Vous y découvrirez bien évidemment de nombreux lémuriens : 100 sifakas, ou encore des makis. Ces derniers sont très faciles à observer, ce qui contribue à la renommée de la réserve. Des visites nocturnes peuvent également vous permettre d'apercevoir le lepilemur, ou le microcebus, plus petit lémurien de Madagascar.

Outre les lémuriens, 102 espèces d'oiseaux, des chauve-souris et des reptiles sont également présentes dans la réserve de Berenty.

La réserve de Nahampoana

Située à à peine 7 kilomètres de Fort Dauphin, la réserve de Nahampoana est un beau jardin tropical à découvrir ! Entre sa piscine naturelle, sa cascade, et ses espèces animales endémiques, c'est une belle sortie à ne pas manquer. Vous pourrez également découvrir plusieurs huiles essentielles disponibles à la vente et produites sur place comme celle de niaouli et de camphre. Côté faune, la réserve est l'habitat de 6 espèces de lémuriens, mais aussi des tortues, caméléons et crocodiles.

Autre atout charme, un tour en barque permet de découvrir la forêt de bambou de la réserve.

Le Pic Saint Louis

Une fois à Fort Dauphin, vous ne pourrez pas passer à côté du pic Saint Louis. En effet, ce dernier domine la ville du haut de ses 529 m d’altitude. Lancez-vous dans l'ascension du pic pour observer une végétation luxuriante de ravenalas, pervenches et belles orchidées. Mais le point d'orgue est que de son sommet, un magnifique panorama se dévoile à vous sur l'anse dauphine, les plages de Libanona, l'île Sainte Luce, mais aussi la baie de Lokaro et l'îlot des Portugais.

Le jardin botanique Saïadi

Voici une visite à ne pas manquer, d'autant plus que le jardin botanique Saïadi est situé à 30 minutes de Fort Dauphin. Dans ce jardin se déplacent en liberté plusieurs espèces de lémuriens comme le sakifa, le maki et le fulvius. Vous pourrez également observer des papillons, crocodiles et de nombreux oiseaux.

Côté flore, le jardin offre une belle collection d'espèces avec des dattiers, des palmiers, des orchidées, des bambous ou des fougères.

Le parc d’Andohahela

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le parc d'Andohahela se trouve à 40 kilomètres au nord de Fort Dauphin. Il offre une parfaite représentation des paysages de Madagascar. Sa visite peut se faire sur trois sites différents : Tsimelahy, Malio, et Ihazofotsy, l'idéal pour découvrir la variété de climats et de paysages qu'offre le site.

En effet, à l'est le climat est humide et chaud, alors qu'à l'ouest il est beaucoup plus sec. Entre les deux, une zone fait la transition.

Une situation particulière qui a donné naissance à une faune très riche, comprenant de nombreuses espèces endémiques. Vous pourrez ainsi croiser la route de reptiles, de l’une des cent espèces d'oiseaux et d'une douzaine d'espèces de lémuriens comme le microcèbe, ou le lémurien à collier roux. Côté flore, pas moins de 90% des espèces végétales possèdent des vertus médicinales.

Le surf et le kitesurf

Fort Dauphin est un spot connu des amateurs de surf et de kitesurf grâce à ces vagues exceptionnelles. Effectivement, la zone bénéficie d’une forte houle grâce au vent venant du sud-sud-est. La meilleure période pour surfer est entre juin et juillet. En effet, les vagues peuvent alors monter jusqu’à 4 mètres de hauteur. L'avantage est que les surfeurs de tous les niveaux trouveront leur bonheur :

● les surfeurs expérimentés pourront surfer dans la baie d'Ambinanibe ;

● les surfeurs intermédiaires préféreront la baie de Monseigneur ;

● la plage de Libanona ravira quant à elle les débutants qui trouveront plusieurs écoles de surf.

Le meilleur moment pour aller à Fort Dauphin

Fort Dauphin jouit d'un climat tropical, avec une moyenne de 1252 mm de précipitations sur l'année. Pour profiter du meilleur temps possible, il est conseillé de visiter la ville durant les mois de janvier, avril, mai, et de septembre à décembre.

Vous aimerez aussi

Cap Sainte Marie

Ranomafana

Ambositra

Lémurien de Madagascar

Mahambo

Tamatave

Manakara

Anakao

Madagascar Sud

Madagascar Nord

Les Parcs de Madagascar

Antananarivo

Antalaha

Vohemar

Tsingy

Nosy be

Ramena

Fianarantsoa

Morondava

Isalo

l’île aux nattes

Ambanja

Diego Suarez

Sambava

Antsirabe

Ifaty

Sainte Marie

Tuléar

Maroantsetra

Îles proches de Madagascar

Andasibe

Majunga

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.