Afrique

Nosy be

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L'île de Nosy Be fait partie des destinations les plus visitées à Madagascar ! En effet, entre ses plages somptueuses, son parc national et ses superbes fonds marins, l'île volcanique de 321 km2 située au nord de L'île continent à de quoi faire rêver. Retour sur la perle de Madagascar, son histoire, et ses nombreux atouts.

L’histoire de Nosy Be

Nosy Be fut découverte au IXe siècle par les navigateurs arabes, puis c'est vers l'an 800 que sont apparues les premières occupations humaines. La reine Tsiomeko fut la première souveraine de Nosy-be au XIXe siècle.

Cependant, l'île fut occupée par les Français, puis colonisée dès 1841, soit plus de 50 ans avant la grande île de Madagascar. C'est ainsi qu'elle devint un important comptoir commercial de Madagascar.

C'est en 1842 que l'île fut baptisée Nossi-Be, puis Nosy Be depuis 1960. Elle également aujourd'hui surnommée "l’île aux parfums".

Autrefois axée sur l'agriculture, l'économie de Nosy Be repose aujourd'hui essentiellement sur le tourisme. Cependant, on y cultive encore cacao, vanille, café, cannelle et ylang-ylang.

La géographie de Nosy Be

Nosy Be se situe au large de la côte nord de Madagascar, dans la baie d'Ampasindava, à 8 kilomètres des côtes. D'une superficie de 300 km2 (26 km du nord au sud, sur 20 km d'est en ouest), elle est la principale île de l'archipel du même nom incluant les îles de Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Fanihy, Nosy Tanikely, et Nosy Iranja.

Sa principale ville est Hell-Ville, ou Andoany en malgache. Elle rassemble environ 30 000 habitants et abrite le principal port de l'île. Les deux autres plus grandes villes sont Ambatoulouk qui concentre le gros de l'activité touristique, et Dzamandzar. On estime à 60 000 le nombre d'habitants total sur l'île.

De formation volcanique, l'île aux parfums compte onze lacs volcaniques, et deux monts principaux : le Mont Lokobe culminant 455 mètres d'altitude, et le Mont Passot haut de 329 mètres. A cela s'ajoute la côte sauvage qui regorge de superbes criques. Nosy Be offre donc des magnifiques paysages très variés.

A voir à Nosy Be

L'archipel de Nosy Be ne manque pas d'intérêt , en voici un aperçu.

La réserve naturelle intégrale de Lokobe

D'une superficie de 740 ha, la réserve se situe dans la partie sud-est de l'Île de Nosy-Be. Le parc abrite la dernière forêt primaire protégée de l’île.

Côté flore, le parc regorge d’une grande variété de plantes médicinales endémiques, ainsi que 4 espèces de palmiers, dont l'endémique Lokobe Dypsis ampasindavae, et des arbres millénaires.

Côté faune, la réserve est l'habitat de 376 espèces, dont de nombreux lémuriens nocturnes et diurnes comme le Macaco et le Lépilémur, 84 espèces de reptiles, des caméléons, et 103 espèces d’oiseaux. Parmi elles, on dénombre pas moins de 17 espèces endémiques comme le martin-chasseur malgache et le hibou de Madagascar.

Le parc propose trois circuits de difficulté variable : le circuit Rame, plus facile, le Kindro de difficulté moyenne, et le Mitsinjo, plus difficile. Au programme, découverte des animaux de Madagascar et de la flore, mais aussi de superbes points de vue panoramiques.

La plongée sous-marine

Nosy Be est le lieu idéal pour la pratique de la plongée sous-marine. En effet, les fonds offrent de nombreux tombants, de magnifiques coraux, et aussi des grottes sous-marines.

Parmi les spots les plus connus nous pouvons citer :

Réserve marine de Nosy Tanikely : idéal pour des plongées faciles avec, dès 5 mètres, de magnifiques coraux et de nombreux poissons comme des thésards, des poissons-fantômes, ou poissons feuilles, des raies-aigles et des barracudas.

Manta Point où observer des raies manta et quelques requins.

L'archipel des Mitsio regroupe 4 îles préservées avec de magnifiques fonds marins. En effet, ce spot offre des récifs en excellente santé, avec beaucoup de coraux durs et mous, et une faune riche très présente.

L'archipel des Radama et Nosy Iranja : l’archipel des Radama comprend 4 îles : Nosy Ovy, Nosy Antany Mora, Nosy Kalakajoro, et Nosy Valiha. Des îles vierges très poissonneuses. Nosy Iranja, est également surnommée l’île aux tortues.

L’épave du Zaida se trouve à 27 mètres de profondeur et abrite une faune très riche comme des raie-guitares ou des barracudas.

Le chalutier Mitsio est situé non loin du Zaida, et est connu pour sa forte concentration en poisson. On peut y observer des rascasses, des loches, et des mérous.

Le Banc des Gorgones qui, comme son nom l'indique, est couvert de coraux gorgones ou coraux écorce où habitent de nombreuses tortues vertes.

Excursion sur les îlots alentours

Nombre d'excursions vous proposent de découvrir les plus beaux îlots et spots entourant Nosy Be. Ces croisières intègrent généralement des pauses snorkeling.

Observation des baleines à bosse et requins baleines

Vous pourrez faire des safaris baleines à bosses de juillet à septembre et les requins baleines de septembre à décembre. Un spectacle magique à ne pas manquer. Toutefois, pour préserver au maximum le bien-être des animaux, choisissez impérativement des prestataires ayant signé la charte de l'association Cétamada.

Que voir sur Nosy Be ?

Le Mont Passot : les amateurs de randonnées et de superbes paysages adorent les paysages du Mont Passot. Ce dernier culminant à 329 m offre un superbe point de vue à 360°sur les environs.

Lemuria Land est un parc situé au nord de l'île. Il abrite de nombreuses espèces de caméléons, de lémuriens et de crocodiles, mais aussi des ylang ylang.

Nosy Sakatia avec ses villages de pêcheurs, ses orchidées, champs de vanille et de café.

● La plage d’Andilana.

● L'Arbre sacré de Mahatsinjo.

● Hell-Ville, jolie capitale coloniale.

Conseils pratiques

Si l'île a subi l'expansion parfois anarchique des infrastructures touristiques, elle offre encore des sites authentiques, préservés du tourisme de masse. Ainsi, si vous souhaitez vous ressourcer au calme, préférez la côte sud-est et les villages d'Ampasipohy ou de Doany-Antafondro situés non loin de la réserve naturelle de Lokobe.

Il faut également savoir que Nosy Be souffre d'un problème récurrent de tourisme sexuel, que les autorités ont malheureusement du mal à contrôler.

Les X raisons d'y aller

Les atouts offerts par l'île de Nosy Be ne manquent pas :

● magnifiques plages ;

● superbes paysages ;

● observation de la faune endémique et des baleines à bosse et requins baleines ;

● population accueillante et chaleureuse comme partout à Madagascar.

Le meilleur moment pour aller à Nosy Be

L'île de Nosy Be offre un climat idéal de mars à décembre, soit la majeure partie de l'année. Évitez donc la saison des pluies qui a lieu en janvier et février, et amène un taux d'humidité assez élevé.

Vous aimerez aussi

Anakao

Diego Suarez

Mahambo

Manakara

Antananarivo

Fort Dauphin

Madagascar Nord

Tsingy

Sambava

Fianarantsoa

Îles proches de Madagascar

Tuléar

Isalo

Ifaty

Les Parcs de Madagascar

Cap Sainte Marie

Tamatave

Majunga

Antalaha

Madagascar Sud

l’île aux nattes

Morondava

Antsirabe

Lémurien de Madagascar

Andasibe

Sainte Marie

Ambositra

Ambanja

Vohemar

Maroantsetra

Ramena

Ranomafana

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.