Afrique

Vohemar

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située dans une magnifique baie du nord-est de Madagascar, la ville de Vohemar (également appelée Iharana en malgache) est connue mondialement pour sa production de vanille. Mais ce n'est pas tout, puisque la région produit également du café, du clou de girofle, et est reconnue pour sa pêche traditionnelle, ainsi que ses gisements d'or et de pierres précieuses. Découverte de cette ville aux multiples trésors.

L’histoire de Vohemar

L’histoire de Vohemar est riche, puisque l’on estime que la ville a été l'une des premières régions habitées de Madagascar. En effet, durant le VIII° siècle, des commerçants d'origines arabe et perse y fondèrent la civilisation des Rasikajy. Cette dernière a disparu au XVe siècle dans des circonstances qui demeurent inconnues encore aujourd'hui. Vohemar est donc considéré comme à l'origine de la civilisation Sakalava, qui colonisa par la suite tout le nord de Madagascar. Une caractéristique qui rend la ville de Vohemar sacrée aux yeux de nombre de Malgaches.

Au XVIIIe siècle, la baie a également été le terrain de jeu des pirates et des corsaires du fait de son accessibilité maritime. Puis, au temps de la colonisation au XIXe siècle, la ville servait de base de convalescence grâce à son climat plus clément et sec que sur le reste de la côte est.

Les paysages de Vohemar

Ville verdoyante de bord de mer, Vohemar offre des paysages de carte postale avec ses grands cocotiers au bord de l'océan. Ainsi, entre ses promenades et ses belles plages, il est agréable de s'y balader. Un charme indéniable, renforcé par quelques vestiges de la période coloniale, souvent malmenés par les nombreux cyclones.

Marqués par la culture de la vanille, du café et du clou de girofle, Vohemar et ses environs vous offriront des balades aux multiples senteurs.

A voir à Vohemar

La baie de Vohemar

La baie abritant la ville de Vohemar vaut à elle seule le coup d'œil. Sous l'eau, la baie est ceinturée d'une belle barrière de corail. Sur terre, vous pourrez croiser au gré de vos balades un vieux canon, ou encore vous rendre sur l'avancée de terre se jetant dans l'océan. Vous aurez alors l'impression que le temps s’est suspendu, comme si vous étiez seul au monde !

Lac Andranotsara

Le lac Andranotsara se trouve à 7 km de la ville de Vohemar. Il est également surnommé Lac Vert, en raison de sa couleur caractéristique. Cette dernière est due aux microscopiques organismes qui, grâce à la lumière du soleil, donnent au lac cette fascinante couleur verte. Pour profiter au maximum de ce phénomène et admirer des reflets verts d'une belle intensité, préférez vous y rendre en début de matinée.

Outre sa beauté, le lac a une grande importance dans le folklore malgache. En effet, selon la légende, un village se trouvait auparavant à la place du lac. Suite à un conflit entre villageois, un monstre à sept têtes surgit des mers pour attaquer le petit bourg. Ne résistant pas au poids du monstre, le sol du village s'effondra en un trou béant. La créature demanda alors aux génies de faire tomber la pluie pour en faire un lac, et les villageois se transformèrent en crocodiles.

C'est ainsi qu'aujourd'hui encore, les habitants autour du lac vénèrent les crocodiles et les considèrent comme leurs ancêtres. Ils leur demandent donc régulièrement leur bénédiction au cours de rituels et cérémonies.

La réserve de Daraina

Les amateurs de nature apprécieront quelques treks dans la réserve de Daraina. Cette dernière fait partie de la réserve de Loky-Manambato. Ses forêts verdoyantes, à commencer par celles de Bekaraoka et de Binara, abritent une faune exceptionnelle.

En effet, vous pourrez y apercevoir le propithecus tattersalli, également appelé Sifaka Tattersall, ou Propithèque à couronne dorée. Cette espèce de lémuriens est malheureusement en grand danger d'extinction. Vous aurez également la chance de croiser la route de nombreux reptiles, oiseaux, et même une espèce de scorpion géant.

Pour vous rafraîchir après une bonne marche, ne manquez pas de vous baigner dans la cascade sacrée et sa piscine naturelle.

Les 3 raisons d'y aller

● les cultures de la vanille et du café ;

● la superbe baie ;

● un lieu peu touristique.

Le meilleur moment pour y aller

Pour profiter de la région de Vohémar, préférez partir entre les mois de mai et de novembre. En effet, le reste du temps la météo peut être très pluvieuse.

Vous aimerez aussi

Isalo

Nosy be

Ambanja

Tuléar

Anakao

Ranomafana

Sainte Marie

Ifaty

Lémurien de Madagascar

Madagascar Sud

Ambositra

Sambava

Mahambo

l’île aux nattes

Tamatave

Tsingy

Antalaha

Majunga

Les Parcs de Madagascar

Andasibe

Manakara

Îles proches de Madagascar

Ramena

Diego Suarez

Cap Sainte Marie

Fort Dauphin

Madagascar Nord

Maroantsetra

Morondava

Antsirabe

Antananarivo

Fianarantsoa

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.