Afrique

Tamatave

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Capitale économique de Madagascar, Tamatave, ou Toamasina en malgache, se trouve à l'est du pays. Ville côtière et portuaire, Tamatave a une histoire riche, et offre de nombreuses possibilités d'activités. Plage, sites historiques, surf, sites naturels, laissez-vous charmer par la seconde plus grande ville de Madagascar.

L’histoire de Tamatave

C'est au XIXe siècle, sous le règne de Radama Ier, que Tamatave connaît un essor sans précédent. En effet, le roi utilisait alors la ville comme plateforme commerciale avec les pays occidentaux pour la traite des esclaves.

Fin XIXe siècle, la colonisation française fait du port de Tamatave le premier port du pays. C'est donc par Tamatave que vont transiter la majorité du commerce avec les Britanniques. Une situation qui attire des maisons de négoce américaines, suisses, allemandes, mais aussi des Indiens et des Chinois.

Malheureusement, un violent cyclone frappa la ville en 1927, et la détruisit presque en totalité. Cette épreuve fut finalement l'occasion de reconstruire la ville en lui apportant de nombreuses améliorations. On note d'ailleurs l'influence coloniale dans le plan de la ville en damier, construire autour de l'avenue de l'Indépendance.

A voir à Tamatave et environ

La ville de Tamatave

La ville de Tamatave ne manque pas d'atouts, à commencer par sa vieille ville. L'occasion de balades agréables permettant de découvrir les maisons créoles sur pilotis, mais aussi la place Bien Aimé et son fameux manoir colonial aujourd'hui en ruine. Jetez également un œil à l'avenue de l'Indépendance bordées de palmiers, et au port de Tamatave.

Côté activités, vous pouvez vous balader aux marché de bazar be, ou de bazar key. Vous avez également la possibilité de visiter le musée régional de l'université de Toamasina.

Pratiquer le surf à Mahambo

Le spot de surf de Mahambo est connu pour être un très bon site pour les débutants, qui ravira également les plus expérimentés . En effet, cette agréable station balnéaire offre des vagues pouvant aller jusqu'à 50 mètres. Vous aurez également la possibilité de prendre des cours de surf avec des professeurs expérimentés.

L'avantage est que la baignade et la pratique du surf sont totalement sécurisées à Mahambo, grâce à la barrière de corail protégeant le spot des requins

Phare de l'île aux Prunes

L'île aux Prunes est située à 17 km au large de Tamatave. Vous pouvez ainsi la rejoindre en bateau depuis Tamatave. Elle est également appelée l’îlot Prune, Nosy Alagnagna, ou Nosy Ilaintsambo. L'île est connue pour abriter un phare construit entre 1931 et 1933. Haut de 60 mètres, ce phare est considéré comme le plus haut d'Afrique. C'est également le 28ème plus haut du monde. Cependant ce n'est pas tout, puisque l'île est également très riche en espèces endémiques. On y retrouve par exemple la chauve-souris "renard volant".

La faune sous-marine vaut également le détour. En effet, les alentours de l'îlot sont propices à la pratique de la plongée sous-marine dans le beau lagon protégé par une barrière de corail.

Plage de Foulpointe

Avec ses plages de sable fin et ses eaux turquoises, Foulpointe est idéale pour vous reposer. Les adeptes de snorkeling adoreront également ses eaux poissonneuses.

Fort Manda à Foulpointe

Le Fort Manda se situe à Mahavelona, à un peu moins de 60 kilomètres de Tamatave. Ce fort abritait au XIXe siècle les 25 000 soldats de la garnison de l'armée royale. Ce fut également la résidence du gouverneur merina.

Puis, durant la période coloniale, le fort a été pillé et en partie détruit. Assurez-vous de vous rendre en haut des murailles pour profiter de la superbe vue.

Parc Ivoloina

Créé en 1963, le parc zoologique Ivoloina se trouve à 12 km au nord de Tamatave. Il abrite 13 espèces de lémuriens, des caméléons, et deux espèces de tortues. Notez qu'il est possible de camper, de faire de la pirogue, et de pique-niquer dans le parc.

Palmeraie de l'Ivondro

Située à 20 kilomètres de Tamatave, la palmeraie de l'Ivondro permet de découvrir les produits locaux comme la cannelle, le clou de girofle ou la vanille. Vous pourrez également visiter l'usine de transformation de l'huile de palme.

Canal de Pangalanes

Le canal des Pangalanes est en fait une succession de lacs et de rivières, parfois séparés de bancs de sables ou de forêts. Des paysages très variés abritant des lémuriens, des poissons, mais aussi des reptiles. Côté végétation, vous pourrez observer des arbres comme le ravinala, également nommé l'arbre du voyageur.

Les 4 raisons d'y aller

La Micheline, dernier exemplaire de train produit par Michelin à être toujours en activité, permettant de relier Tananarive à Tamatave ;

● l'histoire riche de Tamatave ;

● la proximité de belles plages ;

● la possibilité de surfer sans risque requin.

Le meilleur moment pour aller à Tamatave

Il faut savoir que Tamatave connaît un climat tropical, avec des températures chaudes et des pluies fréquentes. La saison des cyclones se produisant de janvier à avril, c'est une période à éviter. Pour profiter des meilleures conditions, préférez les mois de mai à décembre.

Vous aimerez aussi

Fianarantsoa

Anakao

Morondava

Ranomafana

Tuléar

Lémurien de Madagascar

Sambava

Les Parcs de Madagascar

Antsirabe

Isalo

Vohemar

Madagascar Sud

Antananarivo

Antalaha

Maroantsetra

Fort Dauphin

Ramena

Tsingy

Majunga

Nosy be

Diego Suarez

Cap Sainte Marie

Madagascar Nord

l’île aux nattes

Mahambo

Îles proches de Madagascar

Sainte Marie

Manakara

Ifaty

Ambanja

Andasibe

Ambositra

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Voyage randonnée

Paysages et rencontres Malgaches

Les plus belles randonnées en immersion dans la culture malgache. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Des Hautes Terres à la Côte de Girofle

Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.