Afrique

Ambositra

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Ambositra, prononcée [Ambouchtr'], est une belle petite ville qui se trouve sur la RN7, entre les villes d'Antsirabe et de Fianarantsoa. Située à 1350 mètres d'altitude, Ambositra est la capitale de territoire Zafimaniry. La localité est connue pour ses maisons typiques en briques, et son bel environnement de rizières en terrasse et de plantation d'eucalyptus. Mais ce n'est pas tout, puisque la ville est renommée pour sa culture et son artisanat.

L’environnement d'Ambositra

Ambositra est située à 1350 mètres d'altitude, et présente l'environnement typique des Hautes Terres malgaches. Ainsi, ses paysages sont composés de belles maisons typiques en briques rouges et au toit de chaume. Mais aussi de collines et de rizières en terrasse. Durant la saison des pluies, le vert vif des rizières se mélange au rouge des briques des maisons et au bleu du ciel. Un superbe environnement coloré qui ne manquera pas de vous charmer.

A voir à Ambositra

L'artisanat Zafimaniry

Si Ambositra est connue, c'est en tant que capitale de l'artisanat. Autrefois appelée "ville aux roses", elle est connue pour son savoir-faire en marqueterie, l'art ancestral Zafimaniry. Si bien que l’artisanat d’Ambositra est aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

La marqueterie est un savoir-faire transmis de génération en génération. Cet art consiste à découper et à juxtaposer des pièces de bois de différentes essences, ainsi que d'autres matériaux. Un ensemble qui permet d'obtenir des formes abstraites, géométriques, ou figuratives. Cet art vient notamment de la présence de forêt primaire, permettant aux populations d'exploiter des bois précieux comme le bois de palissandre, d'ébène et le bois de rose. La marqueterie à Ambositra se distingue par ses formes originales géométriques, ainsi que la qualité et la finesse des réalisations.

Outre la marqueterie, le travail du bois de la région inclut également la sculpture. Ainsi, vous trouverez un peu partout en ville des objets sculptés en bois comme des ustensiles de cuisine, des masques, des statuettes, ou encore des boites.

Si vous souhaitez voir l'art Zafimaniry de plus près, vous pouvez faire un tour dans le village d’Antoetra. Ce dernier se situe à quelques kilomètres d’Ambositra.

Enfin, la corne de zébu est également exploitée pour la réalisation de vaisselle, bijoux et objets de décoration.

La marché d’Anjoma-Akona

Le marché d'Anjoma-Akona se tient tous les vendredis et se trouve dans le village éponyme. Il se situe à 25 km de la ville d'Ambositra. Très coloré, ce rendez-vous hebdomadaire est idéal pour découvrir l'artisanat local, et faire le plein de souvenirs en bois précieux et cornes de zébu. En effet, vous y trouverez poteries, meubles, nattes et vannerie. Mais aussi des objets sculptés, jeux de société, ustensiles de cuisine, et l'art Zafimaniry.

Le Monastère d'Ambositra

Situé à Ambositra même, ce monastère construit en 1934 offre la possibilité de séjourner dans un lieu hors du commun. Un lieu de retraite et de repos, où se régaler des produits faits maison par les Soeurs. Vous pourrez ainsi découvrir vins, épices, fromages ou encore confitures.

Les alentours d'Ambositra

Plusieurs possibilités de balades s'offrent à vous aux alentours d'Ambositra :

● Ateliers de fabrique de soie naturelle dans le village de Soatanana.

Cascade d’Andriamamovoka, donnant lieu à une belle balade. Au cours de votre parcours vous découvrirez des petits villages surplombant des rizières en terrasse, piscines naturelles et chutes.

● Forêt de tapias d’Andohariana abritant bien sûr des tapias. Les feuilles de cet arbre sont la principale source de nourriture des vers à soie. Vous croiserez également des orchidées, plantes médicinales ou encore aloès.

L’ancien village Ambositra-Taloha à 3 km d'Ambositra avec son dolmen et le tombeau des anciens souverains.

La route d'Andina

La route d’Andina vous permettra d'observer de superbes paysages et de visiter plusieurs points d'intérêts. Parmi eux figurent une piscine naturelle, une grotte, ou encore un village de sculpteurs.

Rencontre avec le peuple Zafimaniry

L'un des points forts de votre visite dans la région d'Ambositra sera sans aucun doute la découverte des villages Zafimaniry. Une expérience authentique unique mêlant trek à travers de superbes paysages vallonnés et des rizières, immersion culturelle, et rencontres avec les villageois. Les circuits partent tous du village d'Antoetra, et sont uniquement praticables à pied.

Au choix, vous pourrez opter pour :

● Un circuit de 10 km sur une journée vers le village d'Ifasina. Ce dernier est le plus proche et le plus facile d'accès.

● Un autre circuit de 28 km sur deux jours permettant de vous enfoncer jusqu'au village Sakaivo, le plus beau de tous. Sur la route, vous passerez par plusieurs villages Zafimaniry : Ankidodo, Ambohimanarivo, Faliarivo, et enfin Sakaivo. Vous pourrez dormir à Sakaivo en immersion. Le chef du village vous accueillera pour vous en apprendre plus sur les us et coutumes locaux. Les villages incarnent le savoir-faire artisanal Zafimaniry avec les maisons en bois aux superbes portes sculptées.

Les 3 raisons d'y aller

● La visite des villages Zafimaniry, une expérience inoubliable ;

● l'artisanat de grande qualité ;

● les superbes paysages de Hautes Terres malgaches offrant des contrastes de couleurs uniques.

Le meilleur moment pour y aller

Ville de la région des Hautes Terres, Ambositra bénéficie d'un climat tempéré chaud tout au long de l'année. Ainsi la température moyenne oscille autour de 20°C.

Pour avoir le climat le plus agréable possible, préférez visiter Ambositra entre les mois de février et d'avril, ou en novembre et décembre.

Vous aimerez aussi

Ambanja

Madagascar Sud

Diego Suarez

Antalaha

Îles proches de Madagascar

Ramena

Les Parcs de Madagascar

Sainte Marie

Cap Sainte Marie

Mahambo

Ifaty

Andasibe

Anakao

Fianarantsoa

Sambava

Tsingy

Maroantsetra

Tuléar

Majunga

Isalo

Antananarivo

Lémurien de Madagascar

Tamatave

Vohemar

Madagascar Nord

Manakara

Morondava

Fort Dauphin

Ranomafana

l’île aux nattes

Nosy be

Antsirabe

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Des Hautes Terres à la Côte de Girofle

Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.