Afrique

De Diego Suarez à Nosy Be

Madagascar

Demander un devis
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Présentation du circuit

Je vous emmène dans le Nord-Ouest Malgache, à la rencontre de ses habitants et d’une biodiversité insoupçonnable.

Votre périple commence sur le sentier du littoral des Trois Baies avec ses plages de sable blanc qui s’ouvrent sur les eaux cristallines de l’Océan Indien. Les paysages sont magnifiques et les rafraichissantes baignades idylliques.

Vous montez ensuite dans la forêt tropicale de la Montagne d’Ambre. Au milieu d’une végétation exotique, entre cascades sauvages et lacs de cratères, vous côtoyez différentes espèces de lémuriens, de caméléons, de geckos et une multitude d'oiseaux.

Puis vous quittez ce paradis vert pour rejoindre une incroyable « forêt de pierres ». Les Tsingy d’Ankarana offrent un relief d’une rare complexité où la végétation et la faune y trouvent de fabuleux refuges.
Pour finir en douceur ce voyage, blottie à l’abri des alizés, l’île de Nosy Be vous apporte le plaisir d’une plage de sables blancs bordée de cocotiers !

Tout au long de votre parcours, les rencontres et les sourires se sont multipliés. Les haltes sur la route pour flâner sur un marché local, l’échange avec vos hôteliers dans une ambiance familiale ou encore les rencontres avec des producteurs locaux sont autant de souvenirs qui accompagneront les paysages de carte postale.

Les points forts de votre voyage

  • Parcourir le sentier du littoral des Trois Baies avec des haltes rafraichissantes sur les magnifiques plages de sable blanc
  • L’immersion dans la forêt tropicale pour observer les nombreux lémuriens de la Montagne d’Ambre
  • La balade au cœur d’une « forêt de pierres » dans les Tsingy de l’Ankarana.
  • Découvrir à vélo les plantations d'Ambanja, à la rencontre des producteurs locaux
  • Se détendre dans un cadre idyllique sur l’île de Nosy Be

Les étapes de votre circuit

Jour 1

Bienvenue à Madagascar !

Diego Suarez

Votre guide vous accueille à l'aéroport de Diego Suarez et, ensemble, vous prenez la route en direction des Trois Baies, sur l'océan Indien.
Ce premier trajet d'une heure vous offre un aperçu des contrastes saisissants des paysages malgaches.

À votre arrivée, un bel itinéraire pédestre vous permet de relier les baies des Dunes, des Pigeons et des Sakalava, dans un décor à couper le souffle. Vous arrivez enfin au Cap Miné, face à la passe qui sépare la baie de Diego et l'océan Indien, un lieu chargé d'histoire.
Une balade sur les plages d’Orangéa et de Ramena vous plonge immédiatement dans l'ambiance.

En fin de journée, vous rejoignez un havre de fraîcheur à Joffreville.
Aux portes du Parc de la Montagne d’Ambre, des bungalows de charme vous accueillent dans un vaste jardin arboré et fleuri offrant une superbe vue panoramique.

Nuit en Ecolodge de charme

Jour 2

Randonnée colorée dans la jungle

Parc national de la Montagne d’Ambre

Après une première nuit reposante dans votre Ecolodge en pleine nature, vous enfilez vos chaussures de marche pour une randonnée mémorable en pleine forêt tropicale.
Accompagné d'un guide du parc, vous arpentez les sentiers de la Montagne d'Ambre, au beau milieu des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées et autres essences exotiques…

Au programme : des lacs de cratères somptueux, des cascades sauvages et, surtout, la rencontre avec différentes espèces de lémuriens, des caméléons, des geckos et une multitude d'oiseaux plus colorés les uns que les autres. Cette immersion dans la jungle malgache est un véritable éveil des sens.

NB : Votre guide adaptera la difficulté de la randonnée en fonction des envies et de la forme des participants. Il faut néanmoins prévoir un minimum de 2h de marche.

Nuit en Ecolodge de charme

Jour 3

Balade au cœur des Tsingy

Diego Suarez - Tsingy Rouges - Tsingy de l’Ankarana

Le matin, vous quittez votre lodge aux Trois Baies pour rejoindre Diego Suarez puis le Parc National de l’Ankarana.
Sur le chemin, un petit détour aux Tsingy Rouges vous permet d'approcher ces étranges formations géologiques, formées au cours de plusieurs millions d'années.

En fin de journée, vous voilà arrivé au village de Mahamasina, à l’entrée du parc national de l’Ankarana. C'est ici que vous passez la nuit, prêt à partir explorer le parc dès le lendemain.

NB : Vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion !

Nuit en hôtel familial

Voir la suite du circuit
Jour 4

Entre grottes, canyons et Tsingy

Mahamasina - Tsingy de l’Ankarana

Après le petit-déjeuner, un guide du parc vous invite à découvrir ce site absolument extraordinaire. Formés à partir d'une ancienne barrière de corail et sculptés par le vent, l'eau et les millénaires, les Tsingy de l’Ankarana s'apparentent à une véritable forêt de pierre !
Le sentier de marche serpente au beau milieu des Tsingy et vous mène jusqu'à diverses grottes, dont une habitée par des milliers de chauves-souris. Après un pique-nique en pleine nature, vous poursuivez votre découverte à pied par les Tsingy Rary et empruntez une passerelle qui vous permet de survoler le canyon.
Tout autour de vous, c'est un décor lunaire qui s'étend à perte de vue.

En fin de journée, vous retrouvez votre hôtel à Mahamasina pour un moment de repos bien mérité.

Nuit en hôtel familial

Jour 5

Agriculture & artisanat : immersion locale

Mahamasina - Ambanja

Cette journée passée sur la route vous permet non seulement de multiplier les panoramas extraordinaires sur le nord de l'île, mais aussi de découvrir quelques pépites cachées.
Un premier arrêt au village d’Ambilobe vous permet de découvrir un agréable marché local, où l'immersion est garantie.
Après un passage par la rivière Mahavavy, vous vous arrêtez dans les plantations de la région et en apprenez plus sur la culture de la canne à sucre et sur la fabrication du rhum malgache.
Vous rencontrez ainsi les petits producteurs locaux et avez même l'occasion de goûter à leur production !

En fin de journée, vous arrivez à votre lodge à Ambanja, prêt à découvrir de nouveaux horizons.

Nuit en Lodge

Jour 6

Les plantations d'Ambanja à vélo

Ambanja

C'est en VTT que se poursuit votre découverte du nord-ouest de Madagascar.
Vous partez toute la journée sillonner en liberté les vastes plantations de cacao, café, poivre, vanille, ylang- ylang et vétiver, le temps d'une aventure olfactive mémorable. Vous êtes ici à mille lieues des sentiers battus et en profitez pour percer tous les secrets de cette région verdoyante. Entre mer et montage, le long du fleuve Sambirano, vous vous délectez du sourire des habitants et de l'ambiance paisible de la campagne malgache…

Nuit en Lodge

Jour 7

En route pour le paradis

Ambanja - Ankify - Nosy Be

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Ankify.
De là, vous embarquez à bord d'une vedette rapide pour une traversée de 45 minutes en direction de Hellville, la capitale de Nosy Be. Ce petit trajet vous permet d'admirer les îles de Komba et Tanikely, dans un décor de paradis terrestre.

Après un déjeuner idyllique dans votre hôtel de bord de mer, vous profitez d'une après-midi libre pour vous délecter des eaux cristallines et des plages dorées de Nosy Be, où les palmiers se balancent au gré du vent et les senteurs de vanille envahissent l'air...

Nuit en lodge en bord de plage et avec chambre vue sur mer.

Jour 8 à Jour 9

Immersion libre à Nosy Be

Nosy Be

Ces deux journées passées à Nosy Be vous permettent de vous essayer à différents sports nautiques, de plonger en bouteille ou en apnée, de traverser l'île à moto ou à vélo…
Et pourquoi pas de vous offrir une excursion jusqu'aux îles de Nosy Komba. À chaque jour son lot de nouvelles aventures, que vous rêviez de percer les secrets de la vanille, de vous détendre sur les plages de sable fin ou d'admirer le coucher de soleil sur l'océan…

En fin de journée, une balade au mont Passot est incontournable pour profiter d'un panorama à couper le souffle sur toute l'île, délicatement éclairée par les lumières chaudes du crépuscule…

Nuit en lodge en bord de plage et avec chambre vue sur mer.

Jour 10

Bon retour !

Nosy Be

Après un dernier réveil dans votre chambre avec vue sur mer, l'hôtel organise votre acheminement jusqu'à l'aéroport, où votre vol retour vous attend.

Demander un devis
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

2 participants : 1 745 euros par personne
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !
3 à 8 participants : 1 445 à 1 245 euros par personne

Ce voyage a été conçu par votre conseiller local pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, il l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !
Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.

Ce qui est inclus dans votre voyage
  • L’accompagnement d’un guide francophone tout au long du voyage sauf à Nosy be
  • L’accompagnement d’un guide local dans le Parc de la Montagne d’Ambre le J2 et dans le Parc National de l’Ankarana le J4
  • L’accompagnement d’un chauffeur avec son véhicule 4x4 pour tous les transferts terrestre sauf à Nosy be
  • Le transfert en vedette d’Ankify à Nosy Be
  • L’hébergement en base chambre double ou triple
  • Tous les petits déjeuners
  • Les déjeuners « pique-niques » les J2, 3, 4 et 6
  • Les diners du J 3 et 4
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués
  • La balade en VTT dans le Sambirano le J6
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !

Ce que le prix ne comprend pas
  • Le vol international avec dans l’idéal une arrivée sur Diego Suarez et un départ depuis Nosy be (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez)
  • Les éventuels vols intérieurs Antananarivo – Diego et Nosy Be – Antananarivo dans le cas d’un vol international aller-retour sur Antananarivo (entre 200 et 350 euros/pers/vol intérieur)
  • Les visites qui n'ont pas été indiquées dans le programme
  • Les activités à Nosy be
  • Les options demi-pension ou pension complète (sur demande)
  • Le visa touristique pour Madagascar
  • Les assurances annulation et assistance
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons et pourboires.
Demander un devis

Inspirations voyage

D'autres idées de circuits

Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.