Afrique

Cap Sainte Marie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Michail_Vorobyev

La zone de Cap Sainte Marie est connue pour être le point le plus au sud de Madagascar, mais aussi pour sa Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie. Cette dernière abrite notamment deux espèces de tortues terrestres, malheureusement aujourd'hui en danger d'extinction.

Cap Sainte-Marie, ou Tanjona Vohimena en malgache, se trouve à environ 60 kilomètres de Tsihombe, et à 250 km de Fort-Dauphin. Cette destination vous offrira un dépaysement total, de belles plages et dunes de sable fin, et en saison de juin à octobre, le spectacle des baleines à bosses et de leurs petits. Retour sur une destination peu connue, qui n'en finira pas de vous surprendre.

L’histoire du Cap sainte Marie

Fait insolite, Cap Sainte Marie n'a pas toujours été considéré comme le point le plus méridional de Madagascar. En effet, jadis, c'est le village de pêcheurs de Betanty qui était considéré comme le point le plus au sud de l'île. Cependant, ces assertions se basaient sur des calculs inexacts de navigateurs portugais. Suite à cette erreur, le village de Betanty fut surnommé le Faux Cap.

C'est en 1962 que Cap Marie fut classée Réserve Spéciale, du fait de sa faune et sa flore endémiques fragiles nécessitant une protection renforcée. Elle est gérée par l'ANGAP, Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées.

Malheureusement la zone a connu une vraie catastrophe écologique en août 2009, avec le naufrage du vraquier turc le "Gulser Ana" au large du Faux Cap. En effet, le navire transportait 568 tonnes de carburant, 39 000 tonnes de phosphate brut, 8000 litres de lubrifiant, et 66 tonnes de fuel. Suite au naufrage, ces produits hautement toxiques se sont déversés dans l'océan indien, notamment dans un couloir emprunté par les baleines lors de lors période migratoire. Un drame qui a fait des ravages sur les milieux marins et côtiers, mais aussi sur la faune et la population locale, selon une étude financée par le WWF.

L’environnement du Cap Sainte Marie

La Réserve de Cap Sainte Marie se trouve sur un plateau calcaire au sol fortement sableux. Sa superficie est de 17,5 km². La zone, battue par des vents forts, comporte un rivage fait de vallons, de failles, et de falaises de plus de 140 mètres. C'est également à cet endroit précis que se rencontrent l’océan indien et le canal du Mozambique. Attention, la baignade y est déconseillée du fait de la présence de requins.

Outre ses vents forts, la réserve de Cap Sainte Marie connaît également une forte sécheresse due à l'absence de cours d'eau. Côté végétation, la réserve abrite de nombreuses espèces d'épineux. Des caractéristiques qui ont donné à la région le surnom de "Patagonie malgache".

A voir à cap Sainte Marie

Les tortues de la Réserve Spéciale

La Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie est avant tout connue pour sa forte concentration de deux espèces de tortues terrestres :

La tortue radiata, également appelée tortue radiée ou rayonnée. En effet, sa carapace noire caractéristique présente des points jaunes, d'où partent des rayons jaunes semblable à des rayons de soleil. Elle peut vivre une centaine d'années. Une fois adulte, elle peut atteindre jusqu'à 40 centimètres de long, et peser 20 kg pour les mâles.

La pyxis arachnoïde, également appelée kapila, peut quant à elle atteindre jusqu'à 15 centimètres de long.

Dans la réserve, pas moins de 3000 tortues ont été recensées par km2 !

La faune endémique

Les tortues ne sont pas le seul point d'intérêt de la réserve. En effet, on peut observer l'endémique lézard du sable, 14 espèces d'oiseaux, et la roussette de Madagascar. Mais aussi le boa arboricole de Madagascar et le minuscule microcèbe gris-roux. Cet adorable petit lémurien mesure de 11 à 13 centimètres sans la queue, et pèse de 46 à 85 grammes. Son beau pelage est blanc au ventre et gris sur le dos, avec une queue rousse de 15 centimètres environ. Enfin, sa petite tête ronde est dotée d'une tâche claire entre les deux yeux.

Durant l'hiver austral de juin à octobre, on peut également observer le ballet des baleines à bosse. En effet, ces dernières viennent chaque année pour se reproduire et mettre bas.

De plus, la présence de coquilles d'œufs d'oiseaux-éléphants laisse à penser que cet oiseau géant de la famille des autruches habitait la région. Il aurait disparu aux alentours de l’an 1000. Si les morceaux de coquille jonchent les plages, il est pourtant interdit de les ramasser.

Enfin, la réserve compte quelques sites sacrés, comme le lieux des esprits, le rocher sacré « Tsikinikitse », ou encore des tombeaux.

Les 4 raisons d'y aller

● Difficile d'accès, la zone offre une expérience unique, hors des sentiers battus ;

● les belles plages de sable fin ;

● sa réserve abritant des espèces endémiques ;

son phare du haut duquel on voit la ligne de partage entre l'océan Indien et le canal du Mozambique.

Le meilleur moment pour aller à Cap Sainte Marie

Cap Sainte Marie possède un climat aride toute l'année. Cependant, la région connaît d'importantes variations de températures. En effet, durant la saison froide de juin à août, la température peut baisser jusqu'à 12°C. En saison chaude, de décembre à février, elle peut atteindre 35°C. Préférez donc les mois de septembre à novembre et mars à juin.

Vous aimerez aussi

Tamatave

Ambanja

Fort Dauphin

Anakao

Fianarantsoa

Antalaha

Mahambo

Nosy be

Majunga

l’île aux nattes

Maroantsetra

Morondava

Les Parcs de Madagascar

Madagascar Nord

Ifaty

Sambava

Ranomafana

Ambositra

Tuléar

Ramena

Isalo

Sainte Marie

Antsirabe

Antananarivo

Manakara

Lémurien de Madagascar

Andasibe

Madagascar Sud

Diego Suarez

Îles proches de Madagascar

Tsingy

Vohemar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.