Afrique

Madagascar Nord

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Madagascar Nord regroupe la région de Diego Suarez, Nosy Be et ses îles, les Tsingy Rouges, l'île de Sainte Marie et bien d'autres merveilles. Entre sites naturels riches en faune et flore endémiques, tsingy, paysages fantastiques entre terre et mer, et culture riche, le nord du pays est un concentré de beauté qui peut faire l'objet d'un circuit complet à Madagascar.

Voici les sites à ne pas manquer dans cette partie de l'île rouge.

A voir à Madagascar Nord

Diego Suarez

Capitale du nord de Madagascar, Diego Suarez est un incontournable de tout voyage au nord de l'île. En effet, la ville offre de superbes fonds marins ainsi que de remarquables sites naturels aux alentours.

La ville coloniale baigne dans la superbe baie de Diego, la seconde plus vaste au monde. L'endroit idéal pour pratiquer la plongée sous-marine, notamment grâce à la présence de nombreuses épaves. La faune sous-marine y est très riche avec des raies, dauphins, barracudas ou encore des baleines en saison.

Pour les amateurs de nature, de nombreux sites d'exceptions sont facilement accessibles depuis Diego Suarez :

Parc de la Montagne d'Ambre qui dévoile lacs et cascades, ainsi qu'une faune très riche ;

Tsingy Rouges et son paysage karstique aux nuances de rouges et d'ocres ;

Réserve de l'Ankarana et ses tsingy gris.

Plusieurs randonnées sont également possibles au départ de Diego Suarez, et offrent des panoramas exceptionnels :

Montagne des Français comptant 4 circuits différents ;

sommet du Windsor Castle.

Nosy Be

Perle de Madagascar Nord, Nosy Be et les îlots alentour sont une raison suffisante pour voyager à Madagascar. L'île est la principale de l'archipel du même nom. Ce dernier regroupe les îles de Nosy Tanikely, Nosy Sakatia, Nosy Komba, Nosy Fanihy, et Nosy Iranja.

Sur Nosy Be même, plusieurs excursions sont possibles pour découvrir différents points d'intérêt :

● visite d'Hell-Ville ;

parc Lemuria Land ;

● randonnée au Mont Passot culminant à 329 mètres ;

● découverte de la réserve naturelle intégrale de Lokobe. Grâce à ces trois circuits de difficulté variable, vous pourrez découvrir la faune et la flore locales, mais aussi de magnifiques points de vue.

Nosy Be est également une destination de choix pour tous les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. En effet, les environs de l'île regorgent de tombants, d'épaves et de grottes sous-marines. Un environnement très riche en coraux et en poissons en tout genre. Parmi les spots les plus reconnus, on peut citer la Réserve marine de Nosy Tanikely, l'archipel des Mitsio, l'archipel des Radama et Nosy Iranja, ou encore le chalutier Mitsio.

Parc National de Masoala

D'une superficie de 230 000 hectares, le parc national de Masoala est le plus grand parc national de Madagascar. De plus, il regroupe plusieurs environnements différents, lui conférant une biodiversité unique. On retrouve ainsi de la forêt pluviale, la réserve spéciale de Nosy Mangabe, et des aires marines protégées.

Plusieurs jours sont ainsi nécessaires pour découvrir toute la beauté et les richesses du parc, sur terre comme sous l'eau.

Les amoureux d'animaux seront ravis de la richesse de la faune comprenant 11 espèces de lémuriens, 300 espèces de poissons, des baleines durant l'hiver austral, des caméléons...

Le parc terrestre compte également 1100 espèces de plantes, dont des orchidées et des bois précieux comme le bois de rose, d'ébène ou encore de palissandre. Le parc marin comptabilise quant à lui 99 sortes d'algues.

SAVA : la région de la vanille

Madagascar est le principal producteur de vanille au monde et compte 30 000 hectares de plantations. Ces dernières se concentrent dans le "Triangle Vert" situé dans la région de la SAVA, au nord-est de l'île. Cette zone est formée par trois villes : Vohémar à 150 km au nord, Andapa à 110 km à l’ouest, et Antala à 80 km au sud. Sambava, plaque tournante du commerce de la vanille et du café, se trouve au carrefour entre ces trois villes.

La vanille de Madagascar est dite de "Bourbon", comme la vanille de la Réunion, des Comores et de l'île Maurice. Elle est reconnue à travers le monde pour sa saveur et sa qualité exceptionnelle.

La région de la SAVA vous permettra donc de visiter l'une des nombreuses plantations de vanille, mais aussi de café, de girofle et de cacao.

Le Cirque Rouge du Grand Pavois

Le Cirque Rouge du Grand Pavois est un site naturel protégé, classé au patrimoine naturel national. Il présente un paysage lunaire des plus impressionnant à la lumière du coucher du soleil. En effet, c'est à cette heure de la journée que des couches de grès issues de l'érosion allant du jaune vif au vert, en passant par le rose et l'ocre, révèlent toute leur beauté.

Le paysage se compose de bois solidifiés, de cheminées de fées, mais aussi d'arbres du voyageur et de sources. Des lieux sacrés sont également présents. 6 circuits guidés permettent d'en apprendre plus sur cet environnement unique en son genre.

L'île Sainte Marie

Situées sur la côte est de Madagascar, l'île Sainte Marie et l'île aux Nattes font partie des incontournables du nord de la grande île. De petites îles paradisiaques et paisibles, très appréciées pour leurs superbes fonds marins, et l'observation des baleines à bosses de juin à octobre.

Les adeptes de plongée seront émerveillés par les nombreux spots dévoilant des fonds marins colorés et de nombreux poissons comme les épaves Sérapis et Adventure Galley, l'île aux Trésors, Big Eyes, ou l'île aux Bénitiers.

Parc National de Marojejy

Le parc national de Marojejy est situé dans la région de la SAVA. Avec ses reliefs escarpés, ses hautes falaises et sa brume, le parc offre une atmosphère unique, presque mystique.

Ses paysages sont variés et mêlent 4 types de forêts différents. Vous pourrez également partir à l'assaut du sommet culminant à 2 132 m d’altitude, découvrir la cascade de Humbert de 40 mètres de haut, ou encore la piscine naturelle. Pour aller à la rencontre de la faune et de la flore locales, plusieurs treks sur-mesure sont possibles. L'occasion de croiser des espèces endémiques comme les superbes oiseaux coua bleu et siketribe, mais aussi des lémuriens à front blanc. Les plus aventureux pourront également faire des descentes de rapides en rafting.

La région étant humide, préférez vous y rendre durant les mois où les pluies sont les plus rares, c'est-à-dire d’avril à mai, et de septembre à décembre.

Le meilleur moment pour aller à Madagascar Nord

L'hiver austral étant la saison la plus sèche, il est recommandé de partir entre mai et décembre . Néanmoins, en partant entre les mois de juillet et septembre, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d'un climat idéal. Sans compter que c'est également la période de migration des baleines à bosse.

Vous aimerez aussi

Ifaty

Vohemar

Ranomafana

Maroantsetra

Les Parcs de Madagascar

Sainte Marie

Isalo

Andasibe

Lémurien de Madagascar

l’île aux nattes

Antalaha

Madagascar Sud

Fianarantsoa

Fort Dauphin

Majunga

Tamatave

Antananarivo

Sambava

Ramena

Antsirabe

Diego Suarez

Morondava

Tsingy

Manakara

Nosy be

Ambositra

Anakao

Cap Sainte Marie

Tuléar

Ambanja

Mahambo

Îles proches de Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Des Hautes Terres à la Côte de Girofle

Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.