Afrique

Ranomafana

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Michail_Vorobyev

Le parc national de Ranomafana se situe sur la fameuse RN7, à 60 kilomètres de Fianarantsoa. Ce site d'envergure couvre une superficie de 41 600 hectares. Il a été créé en 1991 par le gouvernement de Madagascar, ainsi que plusieurs chercheurs, ethnologues et anthropologues d'universités d’Outre-Atlantique. Le parc de Ranomafana fait également partie du patrimoine mondial des forêts humides de l'Atsinanana depuis 2007.

Ce site naturel offre de nombreux sentiers forestiers, et permet de découvrir un large panel d'espèces végétales et animales endémiques, mais malheureusement en danger d'extinction.

L’environnement du parc de Ranomafana

Sur l'emblématique RN7, à cheval entre le pays Tanala et le pays Betsileo, se trouve le parc de Ranomafana. Sa visite peut se faire au départ du village éponyme. Un petit hameau pittoresque qui vit principalement du tourisme grâce au parc. Profitez-en pour partir à la rencontre de ses habitants très accueillants et chaleureux.

Le parc de Ranomafana est composé de collines allant de 600 et 1400 mètres d'altitude. On y retrouve également des forêts tropicales humides :

forêt dense humide de plaine de basse altitude allant de 600 à 800 mètres d'altitude ;

forêt dense humide de moyenne altitude allant de 800 à 1400 mètres.

Mais aussi des forêts de bambous, un marécage, et pas moins de 25 cours d'eau. Un milieu naturel particulier abritant de nombreuses espèces végétales et animales endémiques.

À voir au parc de Ranomafana

Plusieurs circuits sont possibles dans le parc, allant de quelques heures à des treks sur plusieurs jours. L'idéal pour satisfaire tous les marcheurs, et découvrir les différents recoins du vaste parc. Ces treks sont autant d'occasions de rencontrer la faune et la flore locale, aujourd'hui très menacées.

La flore

Le parc de Ranomafana comprend différentes espèces végétales caractéristiques des forêts humides, comme les rubiaceae, les apocynaceae, ou les euphorbiaceae. Mais aussi des épiphytes, des plantes se développant sur d'autres végétaux sans les parasiter ni perturber leur croissance. Le parc abrite également une centaines de variétés d'orchidées, et des fougères.

Parmi toutes ces espèces végétales, on retrouve des plantes médicinales, mais aussi une grande variété de plantes carnivores. Le parc abrite enfin des bois durs tropicaux tels que le palissandre, le maka ou le varongy.

La faune

Outre la flore endémique du parc, la faune est exceptionnellement riche. On y retrouve ainsi des chauves-souris, 90 espèces de papillons, le fameux scarabée-girafe, 350 espèces d'araignées, des chauve-souris, et de nombreux reptiles (lézards, serpents et caméléons). Mais aussi des poissons et amphibiens, ou encore 13 espèces de rongeurs. Le parc abrite également de nombreuses espèces de lémuriens, dont deux espèces très rares : l'hapalémur doré et l'hapalémur à nez campus. Vous pourrez également espérer croiser l'aye-aye, petit lémurien solitaire et nocturne, ou l'avahi laineux.

De plus, le parc est l'habitat de 115 espèces d'oiseaux, en faisant un vrai paradis pour les ornithologues.

Les sources chaudes d'eau thermale

Le parc est très connu pour ses sources chaudes d'eau thermale situées à la sortie du parc. En effet, Ranomafana signifie « eau chaude » en malgache. Vous pouvez ainsi vous prélasser dans des bains ou une piscine d'eau chaude à 38°C, dont l'eau est régulièrement renouvelée.

Les différents circuits possibles

Amboditanimena : un circuit divisé en deux boucles de 3 et 4 kilomètres. Un parcours permettant d'observer des espèces d'oiseaux aquatiques.

Sahamalaotra : une boucle permettant d'avoir un bel aperçu des différents paysages du parc et de sa faune et sa flore.

Soarano-Valohoaka : un grand circuit avec campement possible, permettant d'observer plusieurs espèces de lémuriens.

Talatakely : une belle boucle pour partir à la rencontre des lémuriens, reptiles, amphibiens, forêt de goyaves, et cascades.

Vatoharanana : un parcours avec deux itinéraires possibles pour découvrir la cascade et comprenant un arrêt au camping.

Conseils pratiques pour visiter le parc de Ranomafana

Les itinéraires les plus fréquemment choisis par les visiteurs prennent entre 3 et 4 h, mais certains se font sur plusieurs jours.

Renseignez-vous sur place sur les circuits qu'il est possible de faire. En effet, la présence d'orpailleurs illégaux sur certaines parties du parc peut poser des soucis de sécurité.

La zone étant très souvent sujette à d'importantes pluies, prévoyez un poncho ou vêtement de pluie, ainsi que de bonnes chaussures de marche. Pour éviter les sangsues, des vêtements longs seront préférables.

Les 6 raisons d'y aller

● Le paisible petit village de Ranomafana, très pittoresque ;

● les sources d'eau chaude aux nombreuses vertus curatives ;

● les deux espèces rares de lémuriens : l'hapalémur doré et l'hapalémur à nez campus ;

● une randonnée à la découverte de la faune et de la flore locales ;

● la belle cascade d'andriamamovoka, une des plus grandes de Madagascar ;

● une étape peu touristique.

Le meilleur moment pour visiter le parc de Ranomafana

Le parc de Ranomafana bénéficiant d'un climat tropical humide très pluvieux, attendez-vous à avoir de la pluie. En effet, les précipitations peuvent atteindre 4 000 mm en moyenne par an. Côté températures, elles varient entre 19 et 25 degrés. Cependant, pour bénéficier du climat le plus agréable possible, préférez les mois allant de mai à octobre.

Vous aimerez aussi

Antalaha

Tamatave

Andasibe

Ramena

Les Parcs de Madagascar

Vohemar

Manakara

Tuléar

Ifaty

Maroantsetra

Lémurien de Madagascar

Morondava

Sainte Marie

Majunga

Diego Suarez

Madagascar Sud

Fianarantsoa

Madagascar Nord

Cap Sainte Marie

Mahambo

Ambanja

Îles proches de Madagascar

Fort Dauphin

l’île aux nattes

Ambositra

Antsirabe

Isalo

Anakao

Antananarivo

Sambava

Tsingy

Nosy be

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.