Afrique

Andasibe

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Michail_Vorobyev

Petit village typique aux allures de Far West, Andasibe est surtout connu pour son parc national d'Andasibe-Mantadia. Cette Aire Protégée est en effet la plus visitée de Madagascar du fait de sa proximité avec la capitale Antananarivo.

Un parc doté d'une flore et d'une faune incroyables qui mérite le détour. C’est notamment l’habitat du plus grand lémurien au monde, l’indri-indri.

L’environnement d'Andasibe

Le parc national d'Andasibe Mantadia se situé à 135 km d'Antananarivo, soit trois heures de route. Créé en 1989, il est en fait composé de la Réserve Spéciale Analamazaotra de 810 hectares, et du Parc National Mantadia de 15 500 hectares. Le comité d'administration de l'association Madagascar National Parks a fait le choix d'investir 50 % des droits d'entrées dans les parcs au financement de microprojets de développement locaux. Parmi eux on peut citer la mise en place d'un musée, la construction d'un dispensaire...

Le parc abrite de nombreuses espèces de lémuriens diurnes et nocturnes. La Réserve Spéciale est d'ailleurs dédiée à la protection du plus grand lémurien du monde aujourd'hui fortement menacé : l'indri-indri.

Le parc est composé de forêts primaires à 80%, et de forêts secondaires à 13%. Un parc à orchidées peut également être visité. Au gré de vos circuits, vous pourrez également découvrir une piscine naturelle, un lac et une chute d'eau, tous deux sacrés. Plusieurs rivières traversent également les lieux, dont celle de Vohitra qui ravitaille le barrage hydroélectrique d’Andekaleka. Ce dernier fournit de l'énergie à la capitale et à d'autres localités environnantes.

A voir à Andasibe

Le petit village d'Andasibe

Lors de votre visite du parc, il serait dommage de passer à côté du village d'Andasibe. Avec son unique rue pavée, ses maisons de bois et ses rizières, il possède un charme indéniable. Comme un air de Far West ! Vous trouverez de nombreuses échoppes vendant des petits gâteaux ou des fritures. Mais également des petites cabanes où les jeunes s'affrontent autour de baby-foot qui ont fait leur temps.

Une belle ambiance, particulièrement le week-end.

La faune du parc d'Andasibe-Mantadia

Le parc compte une forêt dense humide, habitat privilégié de 14 espèces de lémuriens. Vous pourrez ainsi observer le plus grand des lémuriens, l'indri-indri, et écouter son puissant cri. Mais aussi le propithèque à diadème, et le lémur à crinière. Au niveau des espèces nocturnes, vous aurez peut-être la chance de rencontrer l’aye-aye, ou encore le microcèbe roux, minuscule lémurien de 85 grammes.

Cependant ce n'est pas tout, puisque le parc abrite également 117 espèces d'oiseaux, dont 58% sont endémiques, 84 espèces d'amphibiens, et 72 espèces de mammifères. Vous retrouverez ainsi le boa Manditra, le caméléon de Parson, le tangue (sorte de petit hérisson)...

La flore du parc

Le parc d'Andasibe ravira les botanistes pour ses étonnantes espèces végétales, dont de nombreuses plantes sempervirentes, c'est-à-dire toujours vertes. Parmi elles, on compte des fougères, bambous, lianes, pandanus, des bois précieux, et des plantes épiphytes (qui vivent sur d’autres plantes).

Ce n'est pas tout, puisque le parc est aussi connu pour ses 120 espèces d'orchidées au taux d'endémicité de 100% .

Malheureusement, cet écosystème exceptionnel est aujourd'hui menacé par le braconnage, la coupe illicite de bois, les feux de brousse, et la culture sur brûlis.

Conseils pratiques

Dans le parc d'Andasibe-Mantadia comme dans toutes les Aires Protégées gérées par Madagascar National Parks, votre visite devra se faire avec un guide local. Plusieurs circuits faciles d'accès allant de deux à huit heures permettent de découvrir le parc aisément.

Le climat étant très humide, prévoyez des vêtements assez chauds et qui protègent de la pluie.

Enfin attention, vous ne trouverez pas de distributeurs de billets à Andasibe. Mieux vaut donc prendre vos précautions au préalable.

Les 3 raisons d'y aller

● La présence de l'indri-indri, plus grand lémurien au monde ;

● le parc à orchidées ;

● sa facilité d'accès depuis la capitale.

Le meilleur moment pour y aller

Le Parc d'Andasibe-Mantadia connaît un climat tropical humide, avec une pluviométrie assez importante de plus de 1 700 mm par an. La température moyenne sur l'année est de 18°C.

Si vous le pouvez, n‘hésitez pas à visiter le parc au mois de septembre. Vous pourrez ainsi assister au Festival Indri Indri qui a vu le jour en 2016. Au programme, des débats, des animations relatives à la protection de la biodiversité, et des animations culturelles.

Vous aimerez aussi

Antsirabe

Ambanja

Îles proches de Madagascar

Antananarivo

Cap Sainte Marie

Fianarantsoa

Lémurien de Madagascar

Tsingy

Manakara

Antalaha

Majunga

Madagascar Sud

Les Parcs de Madagascar

Nosy be

Isalo

Fort Dauphin

Tamatave

l’île aux nattes

Ifaty

Ranomafana

Ramena

Sambava

Morondava

Mahambo

Vohemar

Diego Suarez

Tuléar

Anakao

Sainte Marie

Maroantsetra

Madagascar Nord

Ambositra

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.