Afrique

Mahambo

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Mahambo est un village rural et traditionnel situé à 30 km de Foulpointe et à 90 km de Tamatave. Avec ses petites cases aux toits en feuilles de ravinala (l'arbre du voyageur) séchées, la forêt dense, et son grand lagon bordé d'une barrière de corail, Mahambo a de quoi séduire. Plus authentique et moins fréquenté que Foulpointe, Mahambo saura charmer les voyageurs en quête de nature et de calme, mais aussi les amateurs de surf !

L’environnement de Mahambo

Pour l'anecdote, c'est depuis Mahambo que les bateaux partaient autrefois pour se rendre à l'île Sainte Marie. C'est de cette époque que vient le nom « Mahambo-Doany », les bateaux étant alors contraints de passer une douane.

Mahambo regroupe en fait 26 villages traditionnels malgaches appelés fokontany, sur une superficie de 278 km2. A l'est, on retrouve des plages bordées de dunes de sable, et à l'ouest plusieurs petites plaines étroites.

La localité offre ainsi de grandes plages paradisiaques de sable fin bordées de cocotiers. En mer, les vagues régulières et la présence de récifs coralliens en font un spot de surf et de plongée idéal.

A faire à Mahambo

Farniente

Avec son cadre exceptionnel composé de belles forêts de filaos, et de superbes plages, Mahambo est la destination idéale pour lever le pied et se reposer en toute quiétude. Une vie tranquille de bord de mer qui tombe à pic, après plusieurs jours de voyage à Madagascar.

Plongée sous-marine et snorkeling

La barrière de corail ceignant Mahambo permet de profiter de plusieurs activités nautiques en toute quiétude. Parmi elles, la plongée sous-marine et le snorkeling arrivent en bonne position. En effet, la biodiversité sous-marine de Mahambo est exceptionnelle. Vous serez émerveillés par les coraux et les poissons multicolores.

Observation des baleines à bosse

Durant la saison des amours, de juin à octobre, les baleines à bosses viennent s'accoupler et mettre bas dans les eaux chaudes bordant Madagascar. Vous pourrez ainsi les observer facilement durant vos sorties bateaux, ou depuis la terre.

Surf à Mahambo

La pratique du surf est bien souvent une raison suffisante pour se rendre à Mahambo. Et les surfeurs du monde entier ne s'y trompent pas ! En effet, la barrière de corail protège les côtes des requins, et les conditions météo permettent de bénéficier de belles vagues régulières toute l'année.

C'est ainsi que la Summer session surfing school, première école de surf de Madagascar, a ouvert en 2003. L'idéal pour apprendre, quel que soit votre âge et votre niveau, de l'initiation au perfectionnement. L'école propose ainsi des mini-sessions sur deux jours, ou des stages allant de trois jours à une semaine dans la baie Maxime.

Découverte de l'artisanat local

La vannerie est un artisanat très connu à Mahambo. Sa pratique est exclusivement réservée aux femmes. Les produits fabriqués comme les paniers, sacs, chapeaux, ou nattes servent à la population locale pour leur vie quotidienne. Cependant, des objets décoratifs sont parfois réalisés comme des sets de tables ou des cadres.

Différentes fibres végétales peuvent être utilisées comme les roseaux, les feuilles et écorce de certains arbres,des joncs, ou du bambou. Pour se servir des fibres, la plante est d'abord coupée, puis séchée au soleil, et assouplie. Une fois la fibre prête, elle est découpée en fines lanières, puis minutieusement tissée.

Excursion vers Foulpointe

Foulpointe étant située à seulement 30 kilomètres de Mahambo, il serait dommage de passer à côté. En effet, cette grande station balnéaire ne manque pas d'intérêt, à commencer par le Fort Manda construit au temps de Radama 1er avec l'aide de l'Angleterre en 1822. Il a été érigé au milieu d'une belle forêt de cocotiers et de ravinalas pour défendre la côte contre les invasions.

Si le Fort Manda est si particulier, c'est notamment du fait de ses murs faits à partir de pierre et de poudre de corail liés avec du blanc d'oeuf.

Le cimetière de Mahavelona compte également parmi les sites à voir.

Conseils pratiques

Lorsque vous séjournez à Mahambo, faites attention aux mokafohy, ces petites mouches de sable très urticantes. En cas de piqûre, il est conseillé d'utiliser de l'huile essentielle de géranium ou de citronnelle.

Sachez également que si vous souhaitez vous rendre à l'île Sainte Marie depuis Mahambo en bateau, c'est possible avec la compagnie El Condor.

Les 4 raisons d'aller à Mahambo

● Les belles plages ;

● les fonds marins propices à la plongée et au snorkeling ;

● le calme et la quiétude ;

● un cadre idéal pour pratiquer le surf.

Le meilleur moment pour y aller

Le climat de Mahambo est chaud et humide, avec une forte pluviométrie et une température moyenne de 28°C. Pour éviter le plus gros de la saison des pluies, évitez de visiter Mahambo durant les mois de février à avril.

La température de la mer reste agréable tout au long de l'année.

Pour profiter de conditions idéales, nous conseillons de vous rendre à Mahambo durant les mois d'avril à octobre.

Vous aimerez aussi

Antalaha

Îles proches de Madagascar

Tsingy

Maroantsetra

Antsirabe

l’île aux nattes

Ramena

Fianarantsoa

Ambositra

Ranomafana

Morondava

Cap Sainte Marie

Majunga

Manakara

Sambava

Anakao

Diego Suarez

Ifaty

Les Parcs de Madagascar

Madagascar Nord

Ambanja

Vohemar

Nosy be

Tamatave

Tuléar

Lémurien de Madagascar

Fort Dauphin

Isalo

Antananarivo

Sainte Marie

Andasibe

Madagascar Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Pangalanes et l’île Sainte Marie

Cap à l'Est pour une immersion nature et rencontre avant de finir sur les plages de rêve à Sainte Marie. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Paysages et rencontres Malgaches

Les plus belles randonnées en immersion dans la culture malgache. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

De Diego Suarez à Nosy Be

L’essentiel du nord : Diego Suarez, montagne d’Ambre, Tsingy et l’île de Nosy Be. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.