Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Namibie ou Tanzanie ?

Namibie

Faire un safari en Afrique représente pour beaucoup de voyageurs le rêve d'une vie. Observer les Big Five, rencontrer les grands mammifères, photographier les oiseaux, se perdre au milieu des vastes réserves naturelles… L'Afrique a énormément à offrir aux amoureux de la nature et de la faune sauvage. Mais quel pays choisir entre la Namibie et la Tanzanie pour faire un safari ?


Deux pays, deux atmosphères

Choisir entre la Namibie et la Tanzanie, c'est avant tout choisir une atmosphère, avec d'un côté des paysages multicolores et déserts, et de l'autre des savanes, des volcans et des grands lacs…

La Namibie : paysages désertiques et colorés

La Namibie est le pays des grands espaces sauvages, des paysages grandioses et vides à perte de vue, des plaines infinies aux allures lunaires et des déserts qui s'étendent sur des dizaines de kilomètres… Véritable tableau de couleurs, le territoire dévoile une succession de dunes de sable rouge, de côtes désertiques hostiles et de montagnes bleues. Dans cette symphonie de couleurs, au cœur de cet environnement qui semble dénué de toute forme de vie, émergent pourtant des silhouettes bien connues, celles d'un oryx, d'un zèbre, d'un koudou… Poétiques, les paysages namibiens changent au fil des heures et de l'inclinaison du soleil. Chaque soir, le coucher de soleil offre le plus beau des spectacles sur les plaines peuplées de grands mammifères. Une profusion de vie étonnante dans un endroit qui, au premier abord, semble hostile au développement de toute forme de vie…

La Tanzanie : grands espaces foisonnant de vie sauvage

Légèrement plus grande mais beaucoup plus peuplée, la Tanzanie n'offre pas ce sentiment d'être seul au monde. Elle dévoile pourtant de gigantesques savanes, où la vie semble plus douce, plus possible. À l'ombre des acacias et des baobabs, s'épanouissent des millions d'animaux sauvages. Mais la Tanzanie ne se résume pas à ses grandes réserves animalières, et le pays dévoile un relief des plus surprenants. On pense notamment au mont Kilimandjaro qui, du haut de ses 5 895 mètres d'altitude, est le point culminant de tout le continent africain. On pense aussi aux volcans, aux grands lacs, aux superbes plages de Zanzibar, aux terres massaïs et aux forêts épaisses…

Voyager en Tanzanie, c'est plonger dans le royaume animal, relever les défis les plus fous et vivre de nombreuses aventures en un seul et même voyage.

Rencontre avec les ethnies minoritaires

Le continent africain compte plusieurs centaines d'ethnies minoritaires ; des peuples qui, malgré la mondialisation, continuent de perpétuer leurs traditions à travers les siècles… En Tanzanie comme en Namibie, vous aurez l'occasion de rencontrer certaines de ces ethnies le temps d'expériences très différentes l'une de l'autre.

Rencontre avec les Himbas en Namibie

Notre agence de voyage locale vous propose de rencontrer les Himbas en Namibie et de partager avec eux une tranche de vie que vous n'oublierez probablement jamais. La Namibie compte seulement 2,5 millions d'habitants et les rencontres entre locaux et voyageurs se font rares, la majorité des points d'intérêt du pays étant située en dehors des zones habitées. Si l'on ajoute à cela le fait que les séjours chez l'habitant ne sont pas du tout dans les usages, alors vous comprenez sans doute à quel point il peut être difficile de plonger dans la vie locale. Pourtant, chez Trace Directe, nous proposons une expérience hors normes : rencontrer les Himbas à mille lieues des sentiers battus. Ce peuple animiste vit totalement isolé du monde moderne. Il vous faudra donc ajouter plusieurs jours à votre itinéraire pour prendre le temps d'aller à leur rencontre. Mais c'est une expérience qui vous marquera à jamais… On ne vous en dit pas plus !

Rencontre avec les Massaïs en Tanzanie

Il est beaucoup plus facile de partir à la rencontre des ethnies minoritaires en Tanzanie qu'en Namibie. Il faut aussi dire qu'avec près de 60 millions d'habitants, le pays est beaucoup plus peuplé ! Il existe plusieurs villages masaïs ouverts aux visiteurs, notamment dans les grandes réserves du nord. Ce peuple d’éleveurs et de guerriers d’Afrique de l’Est possède sa propre langue et ses propres croyances. Et ici, si vous souhaitez compléter votre voyage avec un séjour chez l'habitant, c'est tout à fait possible ! Ce sera l'occasion de participer aux tâches quotidiennes des Masaïs, de découvrir leur artisanat et d'en apprendre plus sur leurs rituels. Chez Trace Directe, nous vous proposerons également de partir en randonnée avec un guide Masaï pour en apprendre plus sur les terres sauvages qu'ils occupent et partir sur les traces des animaux de la savane.

Deux expériences de safari différentes

La Tanzanie et la Namibie ont beau être tous deux des pays d'Afrique, leurs paysages et leur atmosphère sont si différents que les safaris ne s'y ressemblent pas du tout. Alors que les réserves animalières namibiennes peuvent aisément se découvrir en autotour, les grands parcs tanzaniens sont davantage propices aux safaris privés ou en groupe.

Safari en liberté en Namibie

Si vous rêvez de partir à la rencontre des animaux sauvages par vous-même, en conduisant votre propre voiture de location, la Namibie est l'un des seuls pays en Afrique à encore permettre la visite de ses réserves animalières en autotour. Ce sera donc le pays à privilégier si vous voulez vous passer d'un guide. Par contre, les animaux sont plus difficiles à observer lorsque l'on ne connaît ni leurs habitudes, ni le territoire.

La Namibie possède plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles où s'adonner aux joies du safari. Dans le parc national d'Etosha, ce sont plus de 100 espèces de mammifères qui peuvent être observées, dont quatre des fameux Big 5 : lion, rhinocéros noir, léopard et éléphant.

Dans le Damaraland, les grands mammifères sont légion, avec une profusion d'éléphants et de rhinocéros noirs.

Bien sûr, vous pourrez aussi opter pour un safari hors des sentiers battus en Namibie, en choisissant par exemple le parc national de Khaudum. Situé à la frontière avec le Botswana, ce fabuleux parc n'accueille que 3000 visiteurs par an en moyenne. On peut y observer des éléphants, des zèbres, des chiens sauvages, des antilopes et même des léopards !

Safari guidé en Tanzanie

La Tanzanie abrite une plus grande diversité et une plus grande concentration d'animaux sauvages. L'avantage, c'est que les plus grandes réserves animalières se concentrent au nord du pays, et que les distances entre les différents parcs sont relativement restreintes.

Et puis, la Tanzanie est aussi le pays où se déroule la Grande migration des gnous, un phénomène naturel incroyable au cours duquel près de deux millions de gnous traversent le Serengeti pour trouver de nouveaux pâturages.

Pour les voyageurs à la recherche des Big 5, direction le parc national du Serengeti ou celui du Tarangire. Dans un tout autre décor, le cratère du Ngorongoro protège sa faune sauvage grâce aux remparts de sa caldeira, qui peuvent mesurer jusqu'à 600 mètres de haut !

Bien sûr, il est aussi possible de faire un safari hors des sentiers battus en Tanzanie, en rejoignant par exemple la réserve de Selous, au sud du pays.

De par la variété de ses paysages, le pays est aussi un véritable paradis pour les amateurs d'ornithologie. Flamants roses, autruches, balbuzards, perroquets… On en trouve de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs !

Lodges de luxe ou lodges de charme ?

L'hébergement joue un rôle fondamental sur l'expérience du voyage. C'est pourquoi connaître les différences d'hébergements entre la Namibie et la Tanzanie est essentiel avant de faire son choix…

Lodges de charme en Namibie

En dehors des grandes villes, le choix en matière d'hébergements en Namibie est relativement restreint, et il faudra disposer d'un budget conséquent pour s'offrir quelque chose de correct. Dans les parcs, les campings sont légion mais offrent un confort rudimentaire. On leur préférera des petits chalets ou des lodges, souvent installés en pleine nature, avec vue directe sur la faune sauvage. En Namibie, les séjours chez l'habitant sont très peu répandus, mais une alternative existe : les guest farms. Ces dernières permettent de séjourner dans des fermes en demi-pension ou en pension complète.

Enfin, dans ou à proximité des parcs, il est possible de dormir dans de superbes lodges. Ce sont d'ailleurs ces derniers que nous privilégions lors d'un safari en Namibie !

Lodges et camps de luxe en Tanzanie

En Tanzanie, la plupart des hébergements sont imaginés pour permettre aux voyageurs de profiter du cadre naturel directement depuis leur chambre. Dans les parcs, les lodges sont légion. Nichés en pleine nature, ils se déclinent en de nombreuses versions. Certains disposent même d'une piscine, particulièrement agréable pour se rafraîchir entre deux safaris !

En parallèle, nous vous offrirons aussi la possibilité de séjourner dans des "tented camps". Ces campements de toile sont en réalité bien plus luxueux qu'un simple camping. Les vastes tentes, fixes, sont recouvertes d'un toit en feuille de palme. Elles abritent généralement une salle de bain et tout le confort dont vous pourriez avoir besoin. C'est la solution parfaite si vous rêvez d'aventure sans perdre une once de confort !

Activités annexes : farniente ou randonnée ?

Bien sûr, le safari n'est pas l'unique raison de partir voyager en Afrique. D'autres activités annexes vous permettront en effet de profiter des paysages d'exception de la Namibie d'une part, et de la Tanzanie d'autre part.

Randonnées entre savane, montagne et canyon en Namibie

La Namibie dévoile des paysages naturels grandioses, presque lunaires. À pied, il est possible de grimper sur les sommets des dunes dans le désert de Sossusvlei. À plus de 350 mètres d'altitude, on accède ainsi à une vue à couper le souffle sur le désert, notamment au lever et au coucher du soleil. Au Fish River Canyon, la randonnée se déroule dans un tout autre décor. C'est en effet ici que se trouve le deuxième plus grand canyon de notre planète après le Grand Canyon américain !

Pour une petite escale histoire et nature, direction le Twyfelfontein. Ce site archéologique majeur, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, dévoile une multitude de pétroglyphes bien conservés et facilement identifiables, datant de six millénaires ! Ce site se trouve dans le Damaraland, haut lieu de la randonnée en Namibie. Les marcheurs évoluent entre les montagnes, les plaines et la savane, sans manquer de passer par les célèbres pics rocheux de Spitzkoppe.

Nouveau changement de décor dans la réserve privée de Namib Rand, où la randonnée de Tok Tokkie Trail permet d'observer les animaux sauvages comme les girafes et les zèbres à pied, en parfaite immersion.

Farniente sur les plages de Zanzibar

Si vous rêvez d'un combiné safari / farniente, alors la Tanzanie représente probablement le meilleur choix.

Deux possibilités s'offrent à vous : rejoindre la côte Est de la Tanzanie, au nord et au sud de Dar es Salaam, ou bien vous envoler pour Zanzibar, archipel paradisiaque situé à une quarantaine de minutes de vol du continent.

Si vous souhaitez rester en Tanzanie continentale, direction la région de Dar es Salaam. Au nord, les complexes balnéaires et les belles plages vous garantissent de merveilleux moment en famille. Au sud de la ville, le littoral est plus sauvage et les plages sont souvent désertes. La plage de Kigamboni fait partie des plus remarquables, avec sa végétation tropicale dense et ses fabuleux fonds aquatiques.

Si vous souhaitez pousser l'expérience du farniente à son apogée, direction Zanzibar. C'est ici que se trouvent les plus belles plages de Tanzanie : de fabuleux bancs de sable fin et blanc entourés d'un côté par la végétation et de l'autre par une eau parfaitement turquoise. En fonction de la plage choisie, vous aurez le choix entre détente, plongée, kitesurf ou snorkeling. Nous vous recommandons tout particulièrement les plages de Paje, de Nungwi et de Kwenda… De véritables paradis terrestres !

Alors… Que choisirez-vous entre un safari en liberté, des campements de luxe, des grands espaces peuplés d'animaux sauvages et des plages somptueuses ? La Namibie et la Tanzanie proposent deux expériences différentes et permettent, chacune à leur manière, de découvrir les différentes facettes du continent africain.

Mer turquoise zanzibar tanzanie

Par Mélodie V.