Afrique

La population en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Des origines de la Namibie à son présent, le pays a subi différentes métamorphoses tant sur le plan historique, culturel, que politique. Découvrez les époques par lequel est passé l’ancien sud-ouest africain.

L’histoire de la Namibie

Les premières traces de l’homme sur les terres namibiennes remonteraient à plus de 25 000 ans. Les peintures rupestres désignent le peuple « san » comme étant le premier à avoir foulé le sol namibien. Il aurait ensuite été rejoint par le peuple Khoi-Khoi au cours du 9e siècle, puis par les tribus bantoues des Ovambo et des Herero au 17e siècle.

En 1878, les colons allemands à la recherche de leurs propres terres africaines, ne souhaitant pas se laisser devancer par les français et britanniques déjà bien établis sur le continent. Ils mettent alors le cap sur la Namibie, territoire exploré quelques années auparavant.

Ils s’y établissent et volent les terres des tribus présentes sur place, jusqu’à perpétrer une tuerie de masse avec l’extinction quasi totale de la tribu des Herero et des Nama. Si les colons désertent le pays à cause du traité de Versailles, le pays ne connaîtra pas immédiatement la paix. Il est ensuite placé sous la coupe de l’Union sud-africaine et vivra des années de ségrégation, avant d’entamer le chemin de l’indépendance, à partir des années 1920.

Il faudra encore un peu de patience et de nombreux combats pour que les accords de Brazzaville soient signés en 1988, conférant ainsi l’indépendance à la Namibie. Depuis, le pays est l’un des plus stables de toute l’Afrique sur le plan politique, et organise ses propres élections présidentielles démocratiques.

La langue officielle en Namibie

Si la langue officielle namibienne est l’anglais, très peu de personnes la parlent. Seulement 1% de la population serait en mesure de communiquer en anglais, le plus souvent elle est d’ailleurs pratiquée par la population blanche. La langue la plus parlée est l’Oshiwambo et ses nombreux dialectes, à l’image des langues bantoues ou khoisan.

Les Namibiens privilégient en général l’utilisation de la langue afrikaans ou allemande, même si l’anglais est utilisé dans le cadre des affaires ou du tourisme.

Les différentes tribus de Namibie

Véritable carrefour ethnique, la Namibie recense pas moins de huit peuples différents en son sein. Si certains sont connus, tels que la tribu Herero, d’autres sont plus discrets. Petit tour d’horizon de quelques-unes des tribus namibiennes :

  • La tribu Kavango : elle se situe au nord du pays et vient à l’origine d’Afrique Australe. Cette population bantoue est particulièrement réputée pour la fabrication de ses sculptures en bois. Elle vit principalement de pêche et de la culture du maïs.
  • La tribu Ovambo : elle compose à elle seule la moitié de la population du pays. Elle est très présente dans le nord de la Namibie, aux abords de la frontière angolaise et de la rivière Kunene.
  • La tribu Nama : également appelés Khoi-Khoi, les Nama se trouvent dans le Namaland. Autrefois peuple de chasseurs-cueilleurs, ils travaillent aujourd’hui essentiellement dans les fermes environnantes.
  • La tribu Herero : certainement la plus connue à cause de son histoire et de son génocide, la tribu Herero a su se relever et arbore aujourd’hui fièrement les traces de son passé avec des créations artisanales.

De nombreuses autres tribus sont également présentes en Namibie : les Damara, les Himba, les Caprivien ou encore les Bushmen. Autant de peuples possédant leur propre culture, tradition et artisanat.

Les Himba de Namibie

Soucieux de préserver leurs traditions, les Himba préfèrent rester à l’écart de la population namibienne. Arrivés dans le pays au cours des 15e et 16e siècles, les Himba seraient de lointains cousins des Masaï.

Ils subirent également les affres de la colonisation allemande et trouvèrent refuge en Angola. Contraints et forcés de délaisser leur mode de vie traditionnel, les Himba travaillèrent aux côtés des colons portugais, et furent ensuite placés dans une réserve avec interdiction d’élever leur propre bétail. Ils se retrouvèrent alors à mendier et sombrèrent dans une très grande précarité.

Il faudra attendre la décolonisation pour que le peuple puisse retrouver sa liberté et ses propres traditions. Aujourd’hui, les Himba sont pour la plupart sédentarisés, mais conservent leur mode de vie ancestral, en témoignent leurs tenues vestimentaires ou leurs habitations.

Les religions en Namibie

Entre 80 et 90 % de la population est de religion chrétienne. Très croyants, les Namibiens se rendent avec ferveur à l’église le dimanche matin. Lors de votre voyage, vous croiserez de nombreux édifices religieux, notamment des églises luthériennes, vestiges d’un passé colonisateur. D’autres religions se côtoient, même si elles restent minoritaires, à l’image des protestants, des évangélistes, ou encore des pentecôtistes.

Une partie de la population reste, quant à elle, tournée vers des croyances ancestrales, notamment dans les tribus, où l’on pratique la religion animiste. Cette dernière repose sur des pratiques et des rites garantissant des bonnes récoltes, pour se protéger du mauvais sort, ou encore pour accompagner les âmes des défunts vers l’au-delà.

Vous aimerez aussi

Cuisine et Gastronomie en Namibie

La Namibie en bref

Géographie et paysages de Namibie

Les fêtes et festivals de la Namibie

La politique en Namibie

Souvenirs à ramener

Les parcs nationaux en Namibie

Les animaux en Namibie

Le tourisme en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.