Afrique

Le parc national du Tarangire

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le parc national du Tarangire est une vaste réserve animalière située au nord de la Tanzanie, et occupant une superficie de 2 850 km². Ce sanctuaire animalier se situe légèrement au sud du parc national du lac Manyara et fut créé en 1970 dans l'objectif de protéger ses paysages extraordinaires et sa faune abondante. Le parc doit son nom à la rivière qui le traverse : la Tarangire.

Les paysages du parc national du Tarangire

Le parc national du Tarangire offre une importante variété de paysages. Bordé à l'ouest par l'extrémité orientale du rift africain et situé en pleine steppe masaï, on y découvre de vastes plaines vallonnées. En son cœur, la rivière Tarangire représente un lieu de rassemblement pour de nombreux animaux sauvages. Elle permet également à la végétation de pousser dans la région, et d'abriter une flore particulièrement variée.

Au cœur des paysages du parc national du Tarangire, nombreux sont les acacias semi-arides à avoir trouvé leur place. Mais ce sont surtout les baobabs qui font parler d'eux. Considérés comme sacrés, ces arbres mythiques de la savane africaine s'étendent tout au long de la rivière et bien au-delà encore. Arrêtez-vous pour admirer ces géants millénaires et observer les animaux – notamment les éléphants – qui viennent s'y nourrir.

Les paysages du Tarangire sont très différents de ceux que l'on retrouve dans les parcs voisins. Situé à une altitude plus basse que les autres (1100 mètres en moyenne), il abrite une végétation étonnante, friande du climat chaud et humide de la région.

Les animaux à observer au parc national du Tarangire

C'est dans le parc national du Tarangire que se trouve la plus grande concentration d'éléphants en Tanzanie. On en compte plus de 2500 à arpenter les immenses plaines de la réserve, à se rafraîchir dans la rivière et à se délecter des feuilles des baobabs millénaires. Mais si l'éléphant est la star du Tarangire, d'autres animaux impressionnants peuvent facilement y être observés. Girafes, hippopotames, hyènes tachetées, lions, gazelles de Waller, buffles, phacochères, impalas, léopards, guépards sillonnent sans relâche la savane, à la recherche de proies, de nouveaux pâturages ou d'eau. C'est d'ailleurs au bord de la rivière Tarangire que l'observation se veut la plus fructueuse !

Le Tarangire est également un repère pour les ornithologues, puisqu'il compte plus de 500 espèces d'oiseaux, soit la plus grande concentration de tout le pays ! Au programme : des calaos, des perruches à ventre orange, des perroquets bruns… Beaucoup de couleurs en perspective !

Enfin, le parc national du Tarangire accueille aussi sa propre "petite migration", moins connue que celle du Serengeti, mais franchement impressionnante. Entre juillet et novembre, des troupeaux d'antilopes, de gnous, d'éléphants et de zèbres marchent ensemble pour atteindre la rivière et étancher leur soif, sous l'œil avisé des prédateurs…

Excursions et activités au parc national du Tarangire

Le safari est évidemment l'activité principale à faire dans le parc national du Tarangire. Il existe ici sous plusieurs formes : safari en 4x4 pour rencontrer les animaux de manière classique, safari nocturne pour approcher les animaux nocturnes en compagnie d'un guide local, safari en montgolfière pour prendre de la hauteur sur les grands mammifères, safari à pied pour une véritable immersion dans la savane africaine… Il y en a pour toutes les envies !

En parallèle, vous aurez l'occasion de profiter de votre découverte du Tarangire pour rencontrer les ethnies locales. Partez en excursion dans un véritable village masaï, vivez une expérience humaine incroyable en partant à la rencontre d'une tribu Hadzabe, promenez-vous en VTT au milieu des paysages déserts du parcs… Les possibilités sont presque infinies !

Le meilleur moment pour aller au parc national du Tarangire

Le Tarangire n'était situé qu'à une altitude modérée (1100 mètres en moyenne), les températures peuvent vite y devenir étouffantes. C'est la raison pour laquelle il conviendra de privilégier la saison sèche pour découvrir le parc. Les mois de juin à octobre sont particulièrement agréables, mais il sera aussi possible de visiter la réserve de janvier à mars et de mai à décembre. À cette période, les températures moyennes tournent autour de 27°C et les pluies se font relativement rares, facilitant ainsi l'observation des animaux sauvages au bord de la rivière.

Vous aimerez aussi

Ngorongoro en Tanzanie

Le mont Kilimandjaro

Le lac Eyasi

Le parc national du lac Manyara

Les plus belles plages de Tanzanie

Arusha

Dar es Salaam

Le parc national d'Arusha

Le parc national du Serengeti

Le lac Natron

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Tanzanie

Tanzanie Safari en Afrique

Mon premier safari

Départ tous les dimanches Découvrir ce circuit
Tanzanie Voyage combiné

Safaris et Zanzibar

Un combiné de rêve : des parcs de tanzaniens aux plages de Zanzibar ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Esprit Tanzanie

Départ tous les 10 de chaque mois Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Le Safari Classique

Départ tous les 20 de chaque mois Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Grande migration

Spéciale grande migration : un safari et une expérience inoubliable ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Objectif Safaris

Tarangire, Manyara, Ngorongoro, Serengeti : 4 parcs, 4 safaris à prix doux. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.