Afrique

Safari dans le Parc national d’Etosha en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Réserve animale incontournable du pays, le parc d’Etosha attire chaque année de nombreux visiteurs. À visiter aussi bien lors de la saison sèche, que la saison des pluies, cap sur l’un des bijoux de la Namibie.

L’histoire et l’environnement du parc d’Etosha

Fondé en 1907, le parc était à l’origine une réserve de chasse de 90 000 km² créée par les colons allemands. Une soixantaine d’années plus tard, elle obtient le statut de parc national, mais se voit réduite à une surface de 22 000 km². Situé à 400 km au nord de Windhoek, dans la région de Kunene, Etosha est le parc le plus visité de la région avec près de 200 000 touristes par an.

Dans les années 1970, à cause de sécheresses extrêmes et de la guerre avec la frontière sud-africaine, de nombreuses espèces animales disparaissent. Suite à cette tragédie, les autorités prennent des mesures de sauvegarde, permettant ainsi de repeupler le parc d’Etosha.

L’énorme marais salant également appelé « Pan d’Etosha » s’étend sur 4 800 km², si bien qu’il est même visible depuis l’espace ! C’est l’attraction principale du parc, et lorsqu’il est rempli après la saison des pluies, la faune locale vient s’y abreuver offrant un spectacle incroyable. D’autres plans d’eau agrémentent le parc et servent de point de ravitaillement aux rhinocéros, gnous, zèbres et à des dizaines de races d’oiseaux différentes.

Même si l’attrait principal d’Etosha reste sa faune et sa flore abondante, ne manquez pas de faire un détour par le Fort Namutoni. Vestige de la colonisation allemande, cette forteresse fut construite à la fin des années 1800. Aujourd’hui devenue un complexe touristique, elle n’en reste pas moins impressionnante, de par son architecture unique et de son installation au milieu de nulle part ! Sur votre route, ne manquez pas non plus la forêt « fantôme de Moringa » et ses arbres morts.

Les animaux à observer

114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux et 134 espèces végétales se partagent les terres du parc national d’Etosha. Un nombre impressionnant de diversités, aussi bien sur le plan animal, que végétal. On ne compte pas moins de 2 000 éléphants, 700 rhinocéros, ainsi que des milliers de zèbres de montagne et de Burchell.

Lors de votre périple, vous aurez l’occasion d’observer des impalas à tête noire, des girafes, des springboks, des phacochères, et surtout d’impressionnants lions, léopards, et même des hyènes tachetées. D’autres espèces méritent également qu’on s’y arrête de plus près, à l’image des oryx, des grands koudous, des mangoustes jaunes rayées ou encore des porcs-épics.

Pour les amateurs du genre, de nombreux reptiles et amphibiens se trouvent sur le territoire d’Etosha. Les derniers recensements font preuve d’une cinquantaine d’espèces de serpents différents et tout autant de lézards. Geckos, pythons, serpent des arbres, mambas noirs, vipères noires et autres réjouissances se cachent au détour de buissons et autres végétaux.

Grâce à son marais salant, Etosha attire plus de 300 espèces d’oiseaux dont le tiers sont des migrateurs. Avec un peu d’attention, vous pourrez apercevoir des autruches, plus grands oiseaux du monde, des vautours, des flamants roses et nains, ou encore le perroquet de Rüppell. Une diversité de volatile impressionnante !

Excursions et activités​​

Vous l’aurez compris, l’activité phare du parc, c’est le safari ! Accessible en totale autonomie, vous pourrez prendre le temps de visiter Etosha à votre rythme. Des cartes sont vendues à l’entrée du parc et ce dernier est balisé pour vous orienter plus facilement. Toutefois, faites attention à bien respecter les règles de conduite : pas plus de 60 km/h et toujours sur les routes aménagées prévues à cet effet. Si vous préférez, vous pourrez faire appel à un guide local pour profiter pleinement du parc.

Pour voir le plus d’espèces animales au même endroit, rendez-vous au lieu incontournable de la réserve : le pan d’Etosha. C’est aux abords du marais salant que se trouve le plus grand nombre d’animaux, venus se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Si cette étendue est le point privilégié des visiteurs, d’autres plans d’eau attirent également les animaux de la brousse. Mettez le cap à Okaukuejo, au sud-ouest du parc, pour observer les rhinocéros noirs et les éléphants. Petite astuce : préférez attendre la tombée de la nuit, lorsque les températures descendent et que les animaux sortent de leurs cachettes.

Plus à l’ouest, le spot d’Okondeka est réputé pour abriter lions, léopards, et autres prédateurs. Vous pourrez même, avec un peu de chance, les voir chasser leur gibier. À Goas, vous trouverez surtout des troupeaux de zèbres, de gnous et d’impalas, alors qu’à Sueda, vous pourrez apercevoir les sublimes guépards. Un seul maître mot est à retenir pour réussir votre visite : la patience. Il vous faudra parfois attendre de longues minutes, avant de pouvoir observer vos animaux favoris…

​​Le meilleur moment pour aller au parc d’Etosha

Comme un peu partout ailleurs en Namibie, la saison de l’hiver austral est privilégiée pour se rendre au parc d’Etosha. À cette époque de l’année, vous aurez la chance de voir le plus grand nombre d’espèces animales. Cependant, la saison des pluies est plus propice à l’observation des oiseaux migrateurs, en prime les touristes se font plus rares, et les prix sont plus abordables.

Vous aimerez aussi

Randonnée dans le Parc national de Namib-Naukluft en Namibie

La Namibie

Randonnée dans le Waterberg en Namibie

Rencontre avec le peuple Himba en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.