Afrique

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, Twyfelfontein vous emmène dans un voyage dans le temps, à l’époque des premiers habitants de Namibie. Vous y découvrirez des milliers de peintures rupestres précieusement conservées, dans un cadre époustouflant.

L’histoire de Twyfelfontein

Situé dans la région du Damaraland, au nord-ouest de la Namibie, Twyfelfontein date d’environ 1 500 ans av. J-C. Habité un premier temps par les chasseurs-cueilleurs, puis par le peuple San, le site ne compte pas moins de 5 000 gravures rupestres. Dessinées à l’occasion de rites chamaniques, elles sont le témoin d’un riche passé historique et alimentent encore aujourd’hui de nombreux mythes.

Épargné de la colonisation et des guerres grâce à sa localisation isolée, Twyfelfontein abrite des peintures encore superbement bien conservées. On y devine des scènes de la vie quotidienne, de la vie des chasseurs, ou encore des portraits d’animaux de la savane. Lors des fouilles archéologiques, les chercheurs ont également retrouvé des outils en pierre, des pendentifs, des poteries, et même des fragments d’os.

Outre ces impressionnants vestiges, le site en lui-même vaut le détour. Niché entre le désert et la savane, Twyfelfontein offre un panorama spectaculaire avec ses immenses roches orange, aux formes parfois improbables. Ne manquez pas les paysages de la « forêt pétrifiée » ou encore le massif de Brandberg, sans oublier les célèbres éléphants du désert.

Que voir à Twylfefontein ?

Vous pourrez au choix découvrir le site en toute autonomie ou à l’aide d’un guide local. Ce dernier pourrait bien vous être utile pour comprendre la signification des peintures rupestres. Il vous contera leurs origines et les rites découlant de ces gravures. Avec pas moins de 5 000 pétroglyphes présents sur le site de Twyfelfontein, vous aurez un aperçu de ce qu’était la vie quotidienne du peuple San. Rendez-vous également jusqu’à la fresque de la « Dame Blanche », une peinture mystique alimentant de nombreuses rumeurs.

Profitez de votre présence sur place pour vous balader dans les environs, au milieu des roches aux formes incongrues, rappelant parfois la silhouette d’un animal. Mettez ensuite le cap à l’est du site pour admirer les formations géologiques de basalte rappelant des tuyaux d’orgue. Non loin de là, une autre curiosité suscite l’intérêt : la forêt pétrifiée. Composée de dizaines de troncs d’arbres fossilisés, cette forêt donne comme un air de fin du monde au paysage environnant.

Découvrez par la même occasion les mythiques éléphants du désert. Cette espèce, endémique, ne se trouve qu’au Mali et en Namibie. Le troupeau ne compte pas plus d’une centaine d’individus, ayant réussi l’exploit de s’adapter aux conditions climatiques extrêmes de cette région particulièrement aride. Privilégiez la fin de la journée pour avoir une chance de les apercevoir, lorsqu’ils sortent s’abreuver et se nourrir. Si vous êtes patient, vous pourrez avoir la chance d’observer d’autres espèces, telles que des rhinocéros noirs, des léopards ou encore des singes.

Conseils pratiques

Situé à environ 300 km de Swakopmund, comptez entre 4 et 5 h pour rejoindre le site de Twyfelfontein. La route étant peu touristique, il sera plus simple de vous y rendre avec votre propre véhicule. Toutefois, anticipez votre voyage, car les zones hors-pistes sont nombreuses et les crevaisons ne sont pas rares. Pensez à emporter avec vous le matériel nécessaire en cas de pépin.

Côté hébergement, il existe 7 lodges aux abords de Twyfelfontein. Certains sont très luxueux, d’autres avec des budgets plus abordables. Vous pourrez également choisir de passer la nuit dans un camp à bord de votre véhicule.

Les 3 raisons d'y aller

Voici 3 bonnes raisons d’inclure le site archéologique de Twyfelfontein sur votre liste des choses à voir en Namibie :

  • Pour découvrir des peintures rupestres datant de plus de 6 000 ans
  • Pour s’aventurer dans un décor tout droit sorti d’un film
  • Pour admirer les superbes éléphants du désert

Le meilleur moment pour y aller

Privilégiez la saison de l’hiver austral pour vous rendre dans cette partie de la Namibie. La journée les températures tournent autour de 25° et redescendent rapidement lorsque tombe la nuit. Aussi, nous vous déconseillons de dormir à la belle étoile. En été, les pluies ne se font pas rares et le thermomètre indique jusqu’à 35°.

Vous aimerez aussi

Waterberg en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Sesriem en Namibie

Cape Cross en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Windhoek en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Aus en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Massif du Brandberg en Namibie

Damaraland en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Swakopmund en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.