Afrique

Les animaux en Tanzanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - kavram

Voyager en Tanzanie, c'est s'offrir la chance inouïe de partir à la rencontre de la faune africaine. Entre les Big 5, les animaux de la savane, les oiseaux et les primates, les rencontres vont bon train ! Découvrez les animaux que vous pourrez rencontrer au fil de vos aventures en Tanzanie…

À la rencontre des Big Five

La Tanzanie est l'un des rares pays en Afrique où il est possible d'observer les Big Five au cours de ses safaris.

À l'origine, les Big Five correspondaient aux cinq animaux les plus difficiles à chasser. Malheureusement, à force de braconnage, certaines de ces espèces sont en danger. Alors pour conserver la faune, de nombreuses actions de sauvegarde sont menées au quotidien. Ces actions sont, entre autres, financées par le prix des billets d'entrée dans les parcs nationaux.

Mais qui sont ces fameux Big Five que l'on peut observer en Tanzanie, et notamment dans les parcs nationaux du Serengeti et du Tarangire ?

Le léopard

C'est le plus petit et le plus farouche des Big Five. Le léopard se reconnaît à son pelage tacheté et à ses yeux verts. On le trouve généralement à l'ombre des arbres en fin de journée, où il se repose après plusieurs heures de chasse.

Capable de courir à 60 km/h, le léopard fait partie des animaux les plus rapides au monde. Très secret, il se laisse difficilement apercevoir. Pour multiplier vos chances, essayez de rester un long moment du côté de Seronera dans le parc du Serengeti, ou bien durant la saison sèche au Tarangire. Le léopard habite également le cratère du Ngorongoro mais il se cache souvent dans les arbres, et l'y apercevoir reste une chance rare.

L'éléphant

C'est le plus imposant des Big Five. L'éléphant, plus grand mammifère terrestre de notre planète, est aussi l'un des animaux les plus faciles à observer au cours d'un safari en Tanzanie. Cet immense pachyderme herbivore peut vivre jusqu'à 70 ans. Il habite en groupe et peut parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour pour chercher de l'eau lors de la saison sèche.

En Tanzanie, le parc national de Tarangire abrite l'une des plus grandes populations d'éléphants du continent africain. On en compte plusieurs centaines répartis aux quatre coins du parc. Lors de la saison sèche, la plupart se regroupent autour de la rivière Tarangire.

Les éléphants peuvent aussi être observés lors d'un safari dans le Serengeti, au Ngorongoro ou dans la réserve de Selous.

Le rhinocéros

Le rhinocéros, qu'il soit blanc ou noir, est malheureusement aujourd'hui en voie de disparition à cause du braconnage. À tel point qu'en observer un au cours d'un safari en Tanzanie représente une vraie chance. Ces géants préhistoriques peuvent peser plus de deux tonnes. Ils se déplacent seuls ou avec des jeunes, notamment à l'aube et au crépuscule. En journée, la plupart font la sieste.

Pour multiplier ses chances d'observer le rhinocéros au cours d'un safari en Tanzanie, deux parcs sont à privilégier : celui du Ngorongoro et celui du Serengeti. Dans ce dernier, un plan de sauvegarde a été récemment mis en place avec la réintroduction d'une dizaine de rhinocéros noirs d'Afrique du Sud.

Le lion

Le roi de la savane ne se fait pas prier pour se faire observer. Avec plus de 3000 individus, la Tanzanie fait partie des meilleurs endroits au monde pour observer les lions. Ces derniers vivent en troupes au cœur de la savane. Les lionnes, capables d'atteindre 60 km/h, se promènent généralement avec leurs lionceaux.

Pour observer de nombreux lions au cours de votre safari en Tanzanie, vous pourrez vous rendre dans le cratère du Ngorongoro ou dans le parc national du Serengeti tout au long de l'année, même si, pour le Serengeti, nous vous conseillons de privilégier la Grande Migration, propice l'observation de scènes de chasse épiques ! Les lions sont aussi présents dans le Tarangire de septembre à octobre.

Le buffle

C'est le Big Five le plus facile à observer. Le buffle se déplace en troupeaux de plusieurs milliers d'individus à travers tout le pays. Ces énormes bovins vivent en moyenne une vingtaine d'années et peuvent peser jusqu'à 900 kilos. Ils ont besoin d'énormément d'eau pour vivre, d'où leur omniprésence au bord des points d'eau.

Le buffle peut être observé un peu partout en Tanzanie, notamment au bord des lacs et des rivières. On le trouve en abondance dans le parc national du lac Manyara, mais aussi dans la réserve de Selous, où sa population est estimée à près de 150 000 individus ! Il sera aussi possible de l'observer dans le parc national du Serengeti, dans le parc d'Arusha et dans le cratère du Ngorongoro.

L'observation des animaux sauvages de Tanzanie

La faune tanzanienne ne se résume évidemment pas aux Big Five. Dans les différents parcs nationaux et réserves animalières, d'autres espèces tout aussi impressionnantes peuvent être observées. Sur terre, dans les airs et même dans l'eau, la faune sauvage tanzanienne ne cesse de surprendre les voyageurs…

La girafe

Elle ne fait pas partie des Big Five et pourtant, avec ses 6 mètres de hauteur, la girafe fait partie des animaux les plus impressionnants du pays. Quel plaisir de les voir se mouvoir avec grâce et de les observer se nourrir dans les acacias. On peut observer la girafe dans quasiment tous les parcs nationaux de la Tanzanie, notamment dans les parcs du Tarangire, du Serengeti et d'Arusha.

L'hippopotame

La Tanzanie abritant l'une des plus grandes populations d'hippopotames du continent africain, le gouvernement local a mis en place un certain nombre de mesures visant à favoriser le développement de l'espèce. Dans le parc national de Mikumi, deux lacs abritent une importante population d'hippopotames. On peut aussi en observer quelques-uns dans le parc national du Serengeti et dans le cratère du Ngorongoro.

Le gnou

C'est l'un des animaux les plus faciles à observer au cours d'un safari en Tanzanie. Mais c'est au cours de la Grande Migration, dans le parc national du Serengeti, que le spectacle est le plus impressionnant. Au cours de ce phénomène naturel irréel, ce sont entre un et deux millions de gnous qui se déplacent en gigantesques troupeaux à travers la savane, à la recherche de nouveaux pâturages.

Le guépard

Le guépard fait partie des prédateurs les plus féroces des grands espaces tanzaniens. Au cours de la Grande Migration, notamment, il n'est pas rare de le voir s'attaquer aux gnous et aux zèbres affaiblis par le voyage. Ces félins qui peuvent peser jusqu'à 70 kg se déplacent à une vitesse record de plus de 100 km/h, se hissant ainsi sur le podium des animaux les plus rapides au monde.

Le zèbre

Avec le gnou, le zèbre est un animal très facile à observer lors d'un safari en Tanzanie. Il se déplace en troupeaux de plusieurs centaines de milliers d'individus au cours de la Grande Migration. En dehors, il peut être observé dans quasiment tous les parcs nationaux et réserves animalières du pays.

Les singes

Les voyageurs sont souvent surpris de découvrir que la Tanzanie n'abrite pas uniquement des animaux de la savane. Dans des parcs moins connus, ceux à la végétation abondante, les primates sont légion. On pourra notamment se rendre dans le Parc National de Gombe, à la frontière avec le Congo, pour observer les chimpanzés. C'est d'ailleurs ici, dans le deuxième plus petit parc du territoire, que Jane Goodall a mené ses études sur les chimpanzés. Dans certains coins reculés du Serengeti, l'on peut également, avec de la chance, apercevoir le farouche singe bleu. D'autres espèces de primates sont également présentes dans les forêts tanzaniennes, comme le singe vervet et le babouin.

Les oiseaux

En se rendant au bord des lacs, notamment au bord du lac Natron, du lac Manyara, du lac Eyasi ou encore du lac Victoria, il est possible d'observer des centaines d'espèces d'oiseaux somptueuses.
Au parc national Ruaha, ce ne sont pas moins de 570 espèces d'oiseaux qui peuvent être observées, dont l'inséparable masqué, le barbet à crête, le héron goliath ou encore le faucon condolore. Dans le parc national de Tarangire, les oiseaux battent tous les records. On peut y observer l'autruche, plus grand oiseau au monde, ainsi que l'outarde kori, plus lourd oiseau volant de notre planète ! Mais l'oiseau star de la Tanzanie reste évidemment le flamant rose, à observer sur les rives des eaux hostiles du lac Natron.

Les animaux aquatiques

Si la savane abrite la plupart des animaux tanzaniens, il ne faudra pas hésiter à quitter les sentiers battus pour découvrir une faune aquatique elle aussi très variée. Dans certaines rivières, il n'est pas rare d'apercevoir des crocodiles, tandis que sur les côtes tanzaniennes et tout autour de Zanzibar, il est possible de nager en compagnie des tortues, des dauphins, et même des requins baleines, dont la longueur peut atteindre 18 mètres et qui sont, de ce fait, les plus gros poissons de notre planète !

Au cours de vos safaris, vous aurez aussi l'occasion d'observer des hyènes tachetées, des phacochères, des impalas, des élands du Cap, des gazelles de Thomson et bien d'autres espèces surprenantes.

Vous aimerez aussi

La politique en Tanzanie

La Tanzanie en bref

La grande migration des gnous

Le tourisme en Tanzanie

Cuisine et gastronomie en Tanzanie

Camping ou Lodge en Tanzanie

La population en Tanzanie

Souvenirs à ramener

Les parcs tanzaniens

La Tanzanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Tanzanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.