Afrique

Les parcs nationaux en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Terre d’accueil de nombreuses espèces animales dont les Big Five, la Namibie a su préserver son territoire en constituant des parcs nationaux et des réserves naturelles.

Le parc national de Waterberg

En plein cœur de la Namibie, le parc national de Waterberg s’étend sur un plateau de 50 km de long et 16 km de large. Fondé en 1972, il participe à la sauvegarde d’espèces menacées. Moins fréquenté que le parc d’Etosha, il n’en reste pas moins tout aussi impressionnant.

Ses 400 km² de terres offrent un repaire idyllique à une faune et une flore variée. Ses nombreux points d’eau invitent de nombreux troupeaux à venir s’y rafraîchir. Ainsi, vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des antilopes, des rhinocéros, et même des léopards.

Son nom, Waterberg, signifie en réalité « plateau d’eau ». L’humidité amassée et expulsée par la roche, en fait un endroit gorgé d’eau permettant à la flore d’y développer une végétation luxuriante. Certaines espèces dites « endémiques », n’y poussent d’ailleurs que dans cette région du globe, à l’image de certains acacias ou lilas.

Cette profusion en eau, en fait également un endroit rêvé pour de nombreuses espèces animales. Lions, girafes, buffles, mangoustes, guépards, oiseaux, serpents, le parc national de Waterberg abrite une impressionnante biodiversité.

Pour découvrir au mieux ce parc, il est conseillé de s’y rendre tout simplement à pied, accompagné d’un guide, ou via les sentiers de randonnée balisés. Certains itinéraires peuvent prendre jusqu’à 4 jours, avec couchage à la belle étoile, ou en lodge pour les plus frileux.

Le parc national de Namib-Naukluft

Ce territoire aux dimensions titanesques regroupe en son sein une partie du désert du Namib, Sossuvlei, le canyon de Sesriem, la vallée de la mort et Sandwich Harbour.

Sur une distance de 500 km de long et 200 km de large, ce parc national est l’un des plus grands au monde. Cette immensité lui confère des paysages totalement surprenants, entre terre, mer, dunes de sable et terres arides.

On y vient essentiellement pour découvrir Sossuvlei et ses gigantesques dunes rouges atteignant parfois 300 mètres de hauteur. Avec un peu de courage, vous pourrez en escalader certaines, ou vous adonner à du surf sur sable.

Dans une tout autre ambiance, le canyon de Sesriem surprend par ses falaises sculptées, par la rivière du même nom, au fil des siècles. Non loin de là, la vallée de la mort « Dead Vlei » offre un paysage aride, sans plus aucune trace de vie, jonchée de dizaines d’arbres morts et desséchés.

Pour un peu plus de fraîcheur, cap au nord du parc, à Sandwich Harbour. Uniquement accessible en 4x4, cette partie de Namib-Naukluft est tout simplement grandiose. C’est ici que les flamboyantes dunes rouges rencontrent les rouleaux de la mer atlantique. Le panorama est époustouflant et vous croiserez sans doute des flamants roses, oryx et autres espèces animales sur votre chemin.

Le parc national d’Etosha

114 espèces de mammifères, plus de 300 races d’oiseaux, et une centaine de variétés végétales se trouvent au sein du parc Etosha. Connu pour être l’un des plus beaux parcs nationaux d’Afrique et le plus majestueux de Namibie, le parc Etosha devra figurer sur votre itinéraire de voyage.

Devenu une réserve naturelle dans les années 70, le parc abrite de nombreuses espèces, dont les célèbres Big Five : lions, éléphants, rhinocéros, buffles et léopards. Au cours de votre visite, vous aurez également la chance d’observer des zèbres, des gnous, des impalas, et des dizaines d’autres animaux dans leur milieu naturel. Le parc peut se visiter à bord de votre véhicule, ou accompagné par un guide local, mais attention à ne pas sortir des pistes et des zones balisées.

L’Etosha Pan, est sans conteste, le lieu emblématique du parc. Ce marais salant de quasiment 5 000 m² est le point de rendez-vous de nombreux animaux du parc. D’autres plans d’eau sont réputés pour attirer des espèces en particulier, à l’image du plan d’eau d’Okaukuejo et ses rhinocéros noirs, venus s’y abreuver à la tombée de la nuit. Le plan d’eau d’Okondeka, lui, attire les lions à la recherche de leurs futures proies. Si vous souhaitez observer des léopards et des oiseaux, rendez-vous aux plans d’Halali et de Goas.

La réserve naturelle d’Okonjima

Au sud d’Etosha, la réserve naturelle d’Okonjima s’étend sur près de 20 000 hectares. Si vous y trouverez de nombreuses espèces : girafes, phacochères, éléphants, antilopes, et pangolins, la réserve est surtout réputée pour son programme de conservation des félins.

Victimes de braconnages et souvent retrouvés orphelins, les soigneurs du parc ont pour missions de soigner les guépards et léopards amenés à la réserve d’Okonjima. Ils leur apprennent notamment à retrouver leur instinct de chasseur, afin de les remettre en liberté en milieu naturel, au sein du parc.

À leur côté, des colonies de lions ou encore de hyènes peuplent les terres d’Okonjima. Pour les observer, des safaris trekkings sont organisés à l’aide de guides locaux. Vous pourrez même les approcher de plus près, au centre Cheetah Project, certains félins étant malheureusement trop vieux ou inadaptés pour un retour à la vie sauvage.

La réserve naturelle de Cape Cross

Changement d’ambiance avec la découverte de la réserve naturelle de Cape Cross. Situé sur la côté ouest de la Namibie, non loin de la fameuse Skeleton Coast, ce parc abrite des milliers d’otaries à fourrure. Lors de la période de reproduction, en décembre, la colonie peut atteindre jusqu’à 100 000 otaries ! Leurs cris, mêlés à celui des vagues, forment alors un drôle de vacarme.

Pour les approcher au plus près, une rambarde a été aménagée, permettant d’observer ces impressionnantes bêtes, pouvant peser jusqu’à 350 kg. Les otaries ont pour habitude de se retrouver sur ce point particulier de la Namibie, où les eaux sont généreuses en poissons, amenés par le courant de Benguela. Cependant, chaque année durant la période estivale, de nombreux phoques sont tués par l’homme pour leur fourrure, une pratique encore autorisée par le gouvernement…

Vous aimerez aussi

Cuisine et Gastronomie en Namibie

Souvenirs à ramener

Le tourisme en Namibie

Les animaux en Namibie

La Namibie en bref

La politique en Namibie

Les fêtes et festivals de la Namibie

La population en Namibie

Géographie et paysages de Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.