Afrique

Sossusvlei en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

S’il n’y avait qu’un lieu à visiter en Namibie, ce serait sans aucun doute le désert de Namib et les dunes de Sossusvlei. Majestueux, magique, étonnant, les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’on évoque le plus vieux désert du monde. De ses dunes orangées, à ses terres arides, en passant par sa faune et sa flore insoupçonnée, mettez le cap sur le plus bel endroit du pays.

L’environnement de Sossusvlei

Avec près de 80 000 ans d’existence, le désert du Namib est considéré comme le plus vieux du monde et abrite un trésor inestimable : les dunes de Sossusvlei. Il aura fallu des millions d’années pour qu’une quantité quasi infinie de grains de sable s’accumulent, repoussés par les vents venant du Kalahari et du courant de Benguela, pour former les plus hautes dunes du monde.

Surnommée la « mer de sable », Sossusvlei abrite des dunes pouvant atteindre 375 mètres par endroit. L’endroit est tellement mythique que certaines montagnes de sable bénéficient de leur propre nom, à l’image de la « dune 45 ». Elle doit son appellation à sa distance, située à 45 km de l’entrée du parc. La plus haute, quant à elle, se nomme « Big Daddy » en référence à ses 375 mètres d’altitude.

Mais si Sossusvlei est autant plébiscitée, c’est également à cause de sa couleur rouge orangé. Constituées principalement de quartz coloré et d’oxyde de fer, tout comme dans le désert du Kalahari, les dunes revêtent une couleur plus ou moins foncée, en fonction de leur âge. Plus le rouge est dense, plus la dune est âgée.

Que voir à Sossusvlei ?

Votre principale activité sera d’admirer des paysages somptueux. Au lever, au coucher du soleil, ou durant la journée, les dunes jouent avec les rayons du soleil et offrent un tableau spectaculaire. Pour les lève-tôt, une randonnée matinale jusqu’au sommet d’une des dunes permettra d’observer le soleil monter dans le ciel. En journée, vous pourrez vous promener dans le parc accompagné d’un guide local, ou effectuer une traversée à bord d’un véhicule.

Ne manquez pas la montée de la Dune 45 ou de la célèbre Big Daddy. D’en haut la vue est à couper le souffle, mais surtout vous pourrez vous amuser à dévaler les dunes jusqu’à Dead Vlei, « la vallée de la mort ». À cet endroit, le contraste est saisissant. Les terres arides, les arbres asséchés par le soleil, les dunes en toile de fond recouvertes d’un ciel bleu d’une pureté immaculée offrent un décor presque surnaturel.

Terminez votre escapade à Sossusvlei en vous rendant à Sesriem, la porte par laquelle vous êtes entrés. Sesriem abrite un superbe canyon où vous pourrez trouver un peu d’ombre, faire une pause en observant quelques oryx et koudous. Et si vous n’en avez pas encore eu assez, sachez qu’il est possible d’organiser des survols en avion ou en montgolfière pour admirer les dunes de Sossusvlei depuis le ciel.

Conseils pratiques

Ouvert toute l’année, le parc est facilement accessible depuis Sesriem. Vous pourrez y trouver des logements en camping ou en lodges, un des établissements se situe même directement dans le parc de Namib-Naukluft.

Vous pourrez au choix rejoindre les dunes par vos propres moyens, si vous disposez d’un 4x4, ou vous garer sur le parking aménagé et prendre une navette équipée pour vous rendre aux pieds des montagnes de sable.

Équipez-vous de bonnes chaussures de marche, de crème solaire, et d’eau, les températures atteignant rapidement les 40° avant la mi-journée.

Les 3 raisons d'y aller

Lieu incontournable de la Namibie, découvrez les 3 bonnes raisons de vous rendre à Sossusvlei :

  • Pour ses immenses dunes de sable aux couleurs rougeoyantes
  • Pour admirer le contraste entre Dead Vlei et Sossusvlei
  • Pour vous élancer du sommet des dunes jusqu’à leur pied en faisant des roulades

Le meilleur moment pour y aller

Préférez entamer l’ascension des dunes tôt le matin, lorsque les températures sont encore clémentes. À midi, elles dépassent déjà les 40°, et il devient difficile de se déplacer sous cette chaleur. Si vous n’êtes pas du matin, le coucher du soleil offre également un décor de rêve.

Vous aimerez aussi

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Damaraland en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Swakopmund en Namibie

Windhoek en Namibie

Sesriem en Namibie

Aus en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Cape Cross en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Waterberg en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.