Afrique

Damaraland en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Point stratégique de votre road trip en Namibie, le Damaraland est enclavé entre le désert du Kalahari et le désert du Namib. Terre d’accueil des premiers hommes préhistoriques, les roches du Damaraland témoignent encore aujourd’hui de leur passage grâce aux nombreuses peintures rupestres. La région abrite également des espèces vivant en toute liberté, à l’image des rhinocéros noirs et des éléphants du désert.

L’histoire du Damaraland

Retour quelques milliers d’années en arrière, lorsque les premiers êtres humains foulent le sol du Damaraland. Peuplée alors par la tribu San, la région compte pas moins de 2 000 peintures rupestres à son actif. Pourtant, malgré son existence remontant à des siècles en arrière, le nom du Damaraland ne devint effectif qu’au moment de l’apartheid.

À cette époque, le peuple Damara vit alors sur ces terres et se voit pourchassé dans un « bantoustan », territoire attribué aux populations noires durant cette période. Ce bantoustan prit le nom de Damaraland, faisant écho au peuple Damara. La région retrouva toute sa place en 1984, lors de la fin de l’apartheid.

Le Damaraland est aujourd’hui un des lieux les plus visités de la Namibie grâce aux célèbres peintures de Twyfelfontein, ses animaux y circulant en toute liberté, mais également pour sa proximité avec le massif du Brandberg et du Spitzkoppe.

Que voir au Damaraland ?

Histoire, culture, randonnée, observation de la faune et la flore, les activités ne manquent pas au sein du Damaraland. En premier lieu, rendez-vous à Twyfelfontein pour effectuer un saut dans le temps. Vous pourrez admirer ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses gravures et ses peintures rupestres de la fin de l’âge de pierre. Amusez-vous à reconnaitre les scènes de la vie des chasseurs-cueilleurs, des représentations d’animaux, et même des cartes géographiques.

Quelques kilomètres plus loin, rejoignez le massif du Brandberg et son célèbre point culminant le « Königstein ». Vous pourrez au choix opter pour une randonnée pour vous rendre au sommet et admirer un panorama exceptionnel ou emprunter le sentier pour rejoindre la fresque de la « Dame Blanche » et ses légendes mystiques. Si vous aimez les sculptures originales, faites un arrêt au massif du Spitzkoppe et son arche sculptée au gré du vent.

Lors de votre découverte de la région, prenez le temps d’observer tranquillement tout autour de vous, vous pourriez bien apercevoir les éléphants du désert. Espèces endémiques de la Namibie, ils ont réussi à s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes et vivent désormais sur ces terres arides. Les rhinocéros noirs, phacochères, babouins, léopards peuplent également le Damaraland, mais restent difficiles à apercevoir.

Conseils pratiques

Vous pourrez atteindre le Damaraland en 5h depuis Windhoek ou Swakopmund. Même si cette région est facilement accessible, de nombreuses routes sont hors-piste. Pensez à vous équiper suffisamment en essence et à prévoir une roue de rechange, les crevaisons n’étant pas rares à cet endroit.

Concernant les logements, vous trouverez des lodges à petit budget ou luxueux un peu partout dans le Damaraland. Si vous voyagez en 4x4 tout équipé, de nombreux campings avec service de restauration et piscine se trouvent également dans la région.

Les 3 raisons d'y aller

Un des lieux phares de la Namibie, voici nos 3 raisons de vous rendre au Damaraland :

  • Pour admirer des peintures datant de plusieurs milliers d’années
  • Pour apercevoir les éléphants du désert
  • Pour randonner jusqu’au sommet du Brandberg

Le meilleur moment pour y aller

L’hiver austral vous offrira des températures clémentes en journée et des nuits plutôt fraîches, un temps idéal si vous souhaitez randonner et observer les animaux. À l’inverse d’octobre à avril, il fera très chaud (jusqu’à 35°) et des pluies abondantes pourront faire leur apparition.

Vous aimerez aussi

Windhoek en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Aus en Namibie

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Désert du Kalahari en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Waterberg en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Massif du Brandberg en Namibie

Cape Cross en Namibie

Swakopmund en Namibie

Sesriem en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.