Afrique

Géographie et paysages de Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Zones désertiques, hauts plateaux, parcs verdoyants, dunes de sables, ou encore bord de mer, autant de paysages que vous découvrirez en Namibie. Niché entre terre et mer, le pays offre des panoramas et des contrastes exceptionnels, le tout réuni sur le même territoire.

Windhoek & les Hauts Plateaux

Bâtie à 1610 mètres d’altitude sur les Haut-Plateaux, au centre du pays, la capitale Windhoek se situe dans la région la plus élevée de Namibie. Entourée par les chaînes montagneuses de l’Auas au sud-est, d’Eros au nord-est, et des Otijhavera à l’est, Windhoek se trouve en plein cœur d’une vallée désertique. Malgré son surnom de « coin du vent » par les colons, la ville jouit d’un climat agréable toute l’année, avec 300 jours de soleil au compteur.

Windhoek rassemble près de 300 000 habitants, soit le tiers de la population namibienne. On y retrouve un véritable melting pot des ethnies présentes dans le pays : Ovambo, Herero, Damara, mais également occidentaux se côtoient dans cette ville aux allures surprenantes. Son centre-ville moderne contraste avec des bâtiments à l’architecture coloniale. Lors de votre visite, ne manquez pas l’église de Christuskirche, le palais Encre, mais également Katutura, la banlieue de Windhoek, avec une ambiance bien loin des maisons chics du centre-ville.

Etosha & la Bande de Caprivi

Situé au nord-ouest de la Namibie, le parc d’Etosha abrite un immense marais salant de 5 000 m² et s’étend lui-même sur près de 22 000 km². Si à l’origine, il devait couvrir la surface de 93 000 m², sans barrière ni clôture, le gouvernement fut contraint de le rétrécir pour ne pas empiéter sur les villages alentour.

En son centre, on retrouve l’Etosha Pan et son marais, point de rencontre de nombreuses espèces animales de la réserve. Il est cependant asséché une bonne partie de l’année. De nombreux autres points d’eau naturels et artificiels sont présents dans le parc, assurant à ses habitants de toujours trouver un lieu où s’abreuver. Entouré de plaines couvertes d’herbe et d’arbustes variés, l’Etosha park offre une nourriture continue aux herbivores, migrant en fonction des saisons, de prairie en prairie.

La Bande de Caprivi, elle, est nichée tout au nord-est du pays. Ce long corridor d’environ 400 km passe tout juste à la frontière angolaise et à seulement 100 m des terres zambiennes. Tout au long de votre remontée de la Bande de Caprivi, vous découvrirez les rivières Okavango, Kwando et Chobe, ainsi que les parcs nationaux de Bwabwata, Mamili ou la réserve Mamudu.

Grâce à son taux d’humidité constant, la Bande de Caprivi offre un paysage verdoyant et un refuge idéal pour de nombreuses espèces animales, à l’image des éléphants, des hippopotames, des guépards, des lions, ou encore de spécimens rares d’oiseaux. L’idéal étant de s’y rendre en dehors de la saison des pluies, l’endroit étant peu praticable à ce moment-là. Privilégiez plutôt les mois de septembre-octobre, lorsque les animaux remontent aux abords des différentes rivières.

Le Damaraland & le Pays Himba

À proximité de la Skeleton coast, le Damaraland est une vaste région de la Namibie, connue pour ses paysages exceptionnels et bien sûr ses emblématiques animaux exotiques. Le Damaraland vous ramènera des milliers d’années en arrière, à l’époque des premiers hommes préhistoriques. Ses nombreux sites, dont Twyfelfontein, sont l’héritage direct d’anciennes civilisations.

Ainsi, vous découvrirez ce site classé au patrimoine de l’UNESCO, regorgeant de peintures rupestres au sein d’un décor quasiment désertique. Vous pourrez également randonner jusqu’au point culminant du Brandberg et profiter d’une vue incroyable, surtout au coucher du soleil. Parfois, vous aurez même la chance de tomber sur un troupeau d’éléphants du désert. N’oubliez pas pour autant la forêt pétrifiée du Damaraland, un site géologique exceptionnel regroupant des troncs d’arbres fossilisés, de plus de 280 millions d’années. Sans oublier Spitzkoppe et son rocher culminant à 1728 mètres.

Bien plus au nord, le pays Himba, terre de la tribu du même nom, offre quant à lui un paysage aride, constitué de terres rouges et ocre. Plus exactement, le pays Himba se situe dans la région du Kaokoland signifiant « terre isolée ». Si aujourd’hui le peuple s’est sédentarisé, il a longtemps été contraint d’adopter un mode de vie semi-nomade, à la recherche de points d’eau pour nourrir leur bétail et leur propre survie.

Au loin, les montagnes du Kaokoland offrent un panorama et des couleurs exceptionnelles au coucher du soleil. Une randonnée accompagnée par un guide local est plus que recommandée pour découvrir toute la beauté et l’intensité de ces paysages. Cerise sur le gâteau, il est même possible de pratiquer des activités nautiques, du type rafting sur la rivière Kunene.

Le désert du Namib & la côte Atlantique

Changement d’ambiance avec le désert du Namib longeant la côte atlantique. Les deux paysages se côtoient au nord-ouest de la Namibie, sur une longue bande de 1 500 km, et offrent un tableau à couper le souffle ! Imaginez seulement les immenses dunes de sable plonger directement dans les eaux de l’océan Atlantique.

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le désert du Namib et les dunes rougeoyantes de Sossuvlei vous transportent dans une ambiance totalement dépaysante. Des kilomètres de sable à perte de vue en passant par les montagnes de Naukluft, en arrière-plan. Ces deux écosystèmes ont d’ailleurs permis, à de nombreuses espèces animales de s’y établir.

Mais toute la beauté réside sur la côte, où terre et mer se rejoignent. N’hésitez pas à vous rendre à Walvis Bay pour y admirer les flamants roses et autres oiseaux migrateurs. Puis mettez le cap sur Sandwich Harbour, là où vous aurez la meilleure vue sur les dunes se jetant aux pieds de l’océan Atlantique.

Le Grand Sud, Kalahari & Fish River Canyon

Comme son nom l’indique, cette région se trouve au sud de la Namibie et comporte une multitude de paysages sur ses terres. Le désert du Kalahari, l’un des plus vieux du monde, est situé entre le fleuve du Zambèze et le fleuve Orange. Il couvre une superficie d’environ 900 000 km². Lieu propice à la randonnée et à l’émerveillement, le désert du Kalahari est composé de nombreuses vallées, de dunes orangées, ou encore de montagnes en toile de fond.

Non loin de là, le Fish River Canyon, 2e plus grand canyon derrière celui des États-Unis, offre un tableau exceptionnel. Traversé par une longue rivière serpentant sur près de 800 km, le Fish River Canyon atteint 160 km de long pour une profondeur de 550 m à certains endroits. Résultat de millions d’années de formations rocheuses, d’érosion et de mouvements des plaques tectoniques, le canyon se découvre à travers des parcours de randonnées uniques au monde.

Pour les plus téméraires, une randonnée de 85 km permet de s’immerger totalement dans ces décors, parfois presque lunaires, et d’observer des babouins, des zèbres de montagne, des koudous ou encore des oryx.

Vous aimerez aussi

La population en Namibie

La politique en Namibie

Les fêtes et festivals de la Namibie

Les parcs nationaux en Namibie

Cuisine et Gastronomie en Namibie

Souvenirs à ramener

La Namibie en bref

Le tourisme en Namibie

Les animaux en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.