Afrique

Location de 4X4 en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Moyen de transport idéal pour vous rendre dans les différentes régions de la Namibie, le 4x4 vous laissera une grande liberté dans vos mouvements. Si en plus, il est équipé d’une tente, vous pourrez facilement improviser votre parcours et vivre l’expérience tel un vrai aventurier moderne.

Les modèles de 4X4 (avec ou sans tente)

La plupart des modèles proposés à la location comprennent une tente sur le toit et sont disponibles en version 2 ou 4 places. Certains véhicules sont même semblables à de mini camping-car avec tout le confort nécessaire à l’arrière du coffre. Le couchage en hauteur offre un vrai sentiment de sécurité et permet d’éviter d’être à même le sol (plutôt rassurant pour éviter les animaux rôdant aux alentours).

Vous pourrez, en fonction de votre budget, choisir un 4x4 plus ou moins luxueux, même s’ils contiennent en général les fournitures suivantes (liste non exhaustive) :

  • Tente de toit
  • Table et chaises pliantes
  • Nécessaire pour cuisiner : réchaud, couverts, ustensiles
  • Glacière ou mini frigo
  • Sacs de couchage, draps, et oreillers
  • Douche solaire
  • Réservoir d’eau
  • Lampe torche
  • Climatisation
  • Radio-CD

Sachez que le camping sauvage est interdit en Namibie, vous devrez donc vous assurer de réserver une place dans un campement. Ainsi, vous aurez l’avantage d’être dans un lieu sécurisé, les campings étant en général protégés par des murs pour éviter toute intrusion de bêtes sauvages.

Soyez prévoyant, n’hésitez pas à prendre plus de matériel qu’il n’en faut. Trousse à pharmacie, pastilles filtrantes pour l’eau, sacs de glace, huile moteur, boite à outils. Ces précautions pourront toujours vous servir, si par malchance, vous tombiez en panne au milieu de nulle part.

Louer un 4x4 en Namibie reste le meilleur moyen de découvrir le pays. Vous pourrez vous rendre aussi bien dans les endroits les plus reculés du territoire, gravir les dunes de sable, faire un safari dans l’un des nombreux parcs nationaux, tout en profitant de votre maison sur roues. Vous aurez comme l’impression d’être un explorateur parti à la quête des plus beaux trésors de la Namibie.

Les règles de conduite

Avant de prendre le volant, assurez-vous d’avoir bien compris les règles de conduite en Namibie. Elles sont parfois différentes de ce qu’elle que l’on connait en France :

  • Le conducteur doit être âgé de 21 ans minimum
  • Il doit être en possession d’un permis international, ce dernier s’obtient facilement auprès de la préfecture
  • La conduite se fait à gauche (mais n’ayez crainte, on s’y fait rapidement)
  • Le port de la ceinture est obligatoire, à l’avant, comme à l’arrière
  • Les feux de croisement doivent être allumés en permanence, même en journée
  • La limite de vitesse est de 110 km/h sur les routes goudronnées et de 80 km/h sur les pistes. Ces dernières étant plus glissantes à cause du sable, il vaut mieux être prudent. Dans les réserves et les parcs, il faudra abaisser votre vitesse à 40 km/h.
  • La limite d’alcoolémie est de 0,05%, aussi il est vivement recommandé de ne pas boire avant de prendre le volant
  • Il est vivement déconseillé de conduire la nuit, la lumière des phares attirant les animaux vers les projecteurs
  • Veillez à ce que votre réservoir d’essence soit toujours plein. En dehors des villes, les stations se font rares. Si vous le pouvez, remplissez un jerrican d’essence pour éviter toute panne sèche. Prévoyez également des espèces pour régler votre carburant.
  • Vérifiez régulièrement l’état de vos pneus
  • Ne laissez jamais le véhicule sans surveillance

Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de respecter toutes les règles de conduite en Namibie.

L’état des routes

La Namibie dispose d’un très bon réseau routier. Vous pourrez vous rendre à peu près n’importe où vous le souhaiter, sans grandes complications. Vous roulerez en général sur deux types de routes : goudronnées et gravelées. Cependant, faites bien attention à votre pire ennemi : le sable. Ce dernier peut rendre la route très glissante, pensez à bien adapter votre vitesse.

Rappelez-vous également qu’ici vous roulez à gauche. Si en dehors des villes, vous êtes peu susceptible de croiser du monde sur votre chemin, en agglomération pensez à vous mettre du bon côté de la route.

Briefing et accueil à votre arrivée

Une fois sur place, rendez-vous chez le prestataire pour récupérer votre 4x4 aménagé. Comme pour toute location, vous devrez présenter au minimum, les documents ci-dessous :

  • votre bon de réservation
  • votre pièce d’identité
  • votre permis de conduire international
  • votre carte de crédit en guide de caution.

Vous êtes presque prêt à prendre la route, mais avant de vous mettre au volant, pensez à bien vérifier les éléments suivants :

  • L’état des lieux du véhicule : réalisez un état des lieux minutieux. Pensez à bien noter toutes les rayures ou chocs déjà présents sur le véhicule. Le mieux serait de prendre des photos ou une vidéo du 4x4 pour éviter toute contestation du loueur lors de la restitution du véhicule.
  • Vérifiez que les options demandées sont bien présentes : GPS, siège auto, pneus spécifiques.
  • Vérifiez également que vous avez souscrit à une assurance et au kilométrage illimité, ces deux points étant vivement conseillés.
  • Au moment de la restitution, pensez à demander votre facture finale, elle vous sera utile en cas de contestation.

Une fois ces détails réglés, vous êtes fin prêt pour la grande aventure sur les routes namibiennes !

Votre carnet de route

Pour voyager sereinement, pensez à vous équiper d’un roadbook. Très utile, il vous donnera toutes les informations nécessaires pour accéder aux différentes étapes de votre circuit. En plus d’être un guide routier, il vous fournira des indications utiles, telles que les sites à visiter, les campements de nuit, ou encore les stations essence disponibles aux alentours. Un outil indispensable à emporter avec soi !

Vous pouvez également commencer à préparer en amont votre itinéraire de voyage, à l’aide de cartographies, de guides, ou d’itinéraires en ligne. Certaines distances étant relativement longues, il vaut mieux savoir à quoi s’attendre et organiser son voyage un minimum au préalable. Enfin, pour faciliter la conduite sur place, pensez à demander un GPS dans les options du véhicule.

Une assistance 24h24

Au moment de la réservation, pensez à vérifier les assurances et assistances incluses dans votre forfait. Très souvent, il faut souscrire à une assurance complémentaire, plutôt onéreuse. Pourtant, ne faites pas l’impasse sur celle-ci, elle pourra vous êtres bien utile en cas d’une crevaison (un problème courant en Namibie) ou d’un éclat de fissure sur le pare-brise.

Si vous ne souscrivez pas à l’assurance, sachez que les frais de réparation pourront rapidement devenir conséquents. Vérifiez auprès de votre banque si votre carte couvre ce genre de dégâts. Attention, si certaines CB couvrent les frais de location de véhicule, la plupart excluent les modèles du type 4x4.

Faites également attention à ne pas être « hors la loi », auquel cas vous ne seriez pas indemnisé par l’assurance. Les dégâts suivants pourraient vous valoir une exclusion de prise en charge :

  • Dépassement de la limite de vitesse autorisée (les véhicules sont équipés de trackers)
  • Conduite hors-piste ou uniquement réservée aux 4x4
  • Infraction du Code de la route (alcoolémie positive, téléphone au volant, etc.)

Ainsi, il est primordial de vérifier toutes les closes au moment de la souscription du contrat de location et de l’assurance du véhicule.

Ce que le prix comprend

En règle générale le prix de la location comprend les éléments suivants :

  • La location du véhicule
  • Les équipements de base (table, chaises, tente)
  • L’assurance contre le vol, le bris de glace, les pneus (à vérifier en fonction du modèle choisi)
  • La responsabilité civile
  • Le kilométrage illimité (à revérifier)

Pensez toutefois à bien lire chaque close du contrat et à vous assurer de ce qui est réellement pris en charge dans le prix annoncé.

Vous aimerez aussi

La sécurité en Namibie

Voyager en Namibie

Les hébergements en Namibie

Voyage sur mesure en Namibie

La santé en Namibie

Quand partir en Namibie ?

Comment aller en Namibie

Formalités Namibie

Infos Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.