Afrique

Rencontre avec le peuple Himba en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Entre passé et présent, la tribu Himba vous émerveillera pour ses traditions ancestrales, son rapport à la nature, mais également son intérêt pour la beauté et les bijoux. Un peuple surprenant à découvrir.

L’histoire du peuple Himba

Cousins des Hereros, les Himbas font partie des peuples bantous présents en Namibie, mais également sur la plupart des territoires d’Afrique Australe. Leur territoire se situe dans le nord du pays, plus précisément dans le Kaokoveld et sur une partie de la rivière Kunene, à la frontière de l’Angola. Environ 10 000 Himbas vivent sur ces terres désertiques de 13 000 km².

Arrivés vers le XV siècle en Namibie, les Himbas sont descendus directement du Botswana et on raconte même que leurs ancêtres seraient originaires du Nil Égyptien. Peuples de chasseurs-cueilleurs, les Himbas ont depuis toujours adopté un mode de vie semi-nomade. Les premiers temps la tribu choisis de s’établir dans le sud du pays, mais fut repoussée puis chassée par les colons allemands, la contraignant à se réfugier en Angola.

En 1920 une réserve est attribuée au peuple Himba, mais ne pouvant pas faire brouter leur bétail librement ni pratiquer le commerce, la population sombre dans la précarité et la plupart des Himbas se retrouvent à mendier. D’autres encore sont enrôlés de force pour combattre la SWAPO, luttant alors pour l’indépendance de la Namibie. Il faudra attendre la fin de la colonisation pour que la tribu puisse à nouveau vivre selon ses traditions ancestrales et voir son cheptel de bête de nouveau augmenter.

Rencontrer le peuple Himba

Partir à la rencontre du peuple Himba est certainement l’une des expériences les plus fortes que vous pourrez vivre en Namibie. Fiers de leurs coutumes, les Himbas vivent encore aujourd’hui comme à l’époque de leurs ancêtres, à mille lieues de notre mode de vie occidental. Culture, croyances, vêtements, leurs traditions sont à la fois surprenantes et fascinantes.

Si certaines tribus sont encore nomades, la plupart des Himbas privilégient désormais le sédentarisme. Certains s’approvisionnent même parfois dans les supermarchés ou envoient leurs enfants à l’école. Cependant, de nombreuses autres traditions sont encore respectées, à l’image de leurs tenues vestimentaires ou de certains rites ancestraux.

Hommes et femmes portent uniquement un pagne autour de la taille en guise de vêtement. Les coiffures, elles, évoluent en fonction de l’âge. Les jeunes filles arborent deux tresses ramenées sur le devant du visage, puis vers l’arrière lorsqu’elles se préparent à se marier. Elles enduisent ensuite leur chevelure d’ocre et d’argile leur donnant cette couleur orangée, si spécifique. Elles s’enduisent également le corps de cette mixture pour nourrir leur peau, se protéger du soleil et des insectes. Concernant la toilette, les Himbas ne se lavent pas à l’eau, mais avec des fumigations à base d’écorces, laissant une odeur agréable et parfumée. Les jeunes hommes, quant à eux, restent le crâne rasé jusqu’à leur circoncision.

En dehors de l’importance accordée à leur beauté physique, les Himbas sont très préoccupés par leur bétail. Ce dernier leur apporte une source de nourriture, de cuir pour les vêtements, mais également de matériau pour construire leurs habitations grâce aux excréments de vaches. Un proverbe local dit même « un Himba sans troupeau n’est rien » preuve de l’importance des bêtes dans leur mode de vie.

Quelques conseils pratiques

Nous vous conseillons de passer par une agence de voyage locale, de préférence Himba, pour partir à la rencontre de ce peuple. Celui-ci pourra vous emmener jusqu’à l’emplacement de la tribu, parfois difficile à trouver, et vous évitera de vous retrouver sur des circuits trop « touristiques ». Si vous le pouvez, privilégiez des rencontres plus longues avec une nuit ou plusieurs nuits sur place pour réellement vous immerger dans le mode de vie des Himbas. Pensez également à vérifier qui a fondé le village, comment il s’organise, et où vont les fonds récoltés suite aux visites organisées.

En règle générale vous n’aurez rien à payer, mais quelques offrandes sont les bienvenues à l’image de nourriture par exemple. Vous pouvez également faire un don ou ramener un souvenir local créé par les Himbas. Renseignez-vous auprès de votre guide pour voir ce qui pourrait convenir en termes de cadeaux. Concernant les photos, préférez demander directement aux Himbas s’ils sont d’accord, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants.

3 bonnes raisons de rencontrer le peuple Himba

Même si elle fait partie d’une des visites incontournables lors de votre voyage en Namibie, voici 3 bonnes raisons d’aller à la rencontre des Himbas :

  • Pour vous immerger au cœur d’une tribu aux traditions ancestrales
  • Pour vivre une expérience incroyable et apprendre des us et coutumes fascinants
  • Pour partager un moment d’exception avec le peuple Himba

La meilleure période pour s’y rendre

Désormais sédentarisés, les Himbas se trouvent plus facilement qu’à l’époque de leur nomadisme. Vous pourrez donc vous rendre dans un village Himba à n’importe quel moment de l’année, même si l’hiver austral reste toujours la période privilégiée pour visiter la Namibie.

Vous aimerez aussi

Randonnée dans le Parc national de Namib-Naukluft en Namibie

Randonnée dans le Waterberg en Namibie

La Namibie

Safari dans le Parc national d’Etosha en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.