Afrique

Désert du Kalahari en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Tout à l’est de la Namibie, se trouve l’immense désert du Kalahari. Il s’étend sur plusieurs pays africains, offre des paysages allant de la savane à des zones arborées, et est également le terrain de jeu idéal pour de nombreuses espèces animales.

L’environnement du désert de Kalahari

Malgré son nom trompeur, le Kalahari n’est pas un désert à proprement parler. Son taux de pluviométrie et sa végétation y sont trop abondants pour qu’il soit qualifié de désert. D’une superficie de 900 000 km², le Kalahari couvre également une partie du Botswana et de l’Afrique du Sud. Pour être encore plus exact, le désert du Kalahari fait partie du bassin du Kalahari et s’étend jusqu’en Angola, en Zambie, au Zimbabwe, et même au Congo.

Le désert en lui-même est large de 900 km pour 1 600 km de longueur et culmine à 1 600 mètres d’altitude par endroit. Il est constitué de quelques collines, de petits lacs saisonniers, de savane, mais également de zones boisées. On ne compte pas moins de 400 espèces végétales puisant leurs ressources dans les sols alimentés en eau, lors de la saison des pluies. Une autre particularité frappe le désert de Kalahari : la couleur de ses sols. Constitués d’oxyde de fer, ils prennent alors une couleur orangée, voire rougeâtre, mais des zones de sable blanc apparaissent également à certains endroits, à cause du calcaire.

Que voir au désert de Kalahari ?

L’immensité du territoire vous offrira de nombreuses activités en lien avec la nature, plus particulièrement l’observation de la faune et la flore locale. Le désert abrite des centaines d’espèces d’oiseaux, dont les flamants roses, les antilopes de springboks, les grands koudous, mais également des zèbres, des autruches, et des reptiles. D’autres espèces encore plus fascinantes parcourent les terres du Kalahari, à l’image de la girafe, de l’éléphant, du léopard ou encore du lion, roi de la savane.

Accompagné d’un guide local, vous rencontrerez peut-être le peuple bochiman, vivant encore dans le désert. Forcée à la sédentarisation lors des longues années de colonisation, la population bochiman ou encore appelée san, a fui jusque dans les terres du Kalahari pour espérer pouvoir continuer à vivre selon ses propres traditions.

Le désert invite également à l’introspection, à des randonnées grâce aux sentiers balisés, et même à des balades en vélo électrique. Un vrai moment en communion avec la nature.

Les conseils pratiques

Il peut être intéressant de faire appel à un guide local ou de réserver un safari via votre hébergement. Familiers des terres, les locaux pourront vous montrer plus facilement les spots préférés des animaux de la brousse. Cette activité est souvent proposée au moment du coucher du soleil, lorsque les différentes espèces profitent de températures plus clémentes pour se nourrir et se fraîchir. L’expérience promet de vous laisser quelques souvenirs indélébiles…

Pour vous loger, vous pourrez profiter de lodges tout équipés avec piscine et restaurant directement sur place. Pour les petits budgets, des aménagements de camping sécurisés ont également été prévus.

Les 3 raisons d'y aller

Parmi toutes les raisons de vous rendre au désert du Kalahari, voici notre top 3 :

  • Pour profiter d’un décor exceptionnel en totale communion avec la nature
  • Pour observer des dizaines d’espèces animales lors d’un safari
  • Pour faire une session de VTT électrique dans un cadre de rêve

Le meilleur moment pour y aller

Préférez la période juste après la saison des pluies pour vous rendre au désert du Kalahari. Les températures y sont clémentes la journée et pas trop fraîches la nuit. Sachez qu’en plein hiver austral, on observe parfois des gelées matinales. En contrepartie, le thermomètre n’excède pas les 30° en journée, une chaleur tout à fait supportable.

Vous aimerez aussi

Chutes Victoria au Botswana

Damaraland en Namibie

Waterberg en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Aus en Namibie

Windhoek en Namibie

Cape Cross en Namibie

Sesriem en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Swakopmund en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Sossusvlei en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.