Namibie

Trekking en Namibie

Amateurs de trekking, vous êtes au bon endroit ! La Namibie regorge de nombreux sentiers où randonner en toute tranquillité, à la découverte de la faune et de la flore locale, mais surtout admirer de splendides paysages. Des falaises abruptes du Fish River Canyon, en passant par les impressionnantes dunes de Sossusvlei, ou encore le plateau de Waterberg, découvrez nos 5 treks favoris.

Le Fish River Canyon

Immense, somptueux, exceptionnel... Les mots ne manquent pas pour désigner le Fish River Canyon. Situé aux confins de la Namibie, à la frontière sud-africaine, ce canyon peut se targuer d’être le deuxième plus grand au monde, juste après celui des USA. Moins connu que certains autres sites touristiques du pays, il est néanmoins le rendez-vous privilégié des amoureux de la randonnée.

Façonné avec le temps, l’histoire du Fish River Canyon remonte à près de 2 milliards d’années, lorsque les couches de grès, de lave, et de schiste fusionnent ensemble pour former les prémices du canyon. Les vertigineuses falaises atteignent aujourd’hui 500 mètres de profondeur et s’étendent sur 160 km de long et sur 26 km de large.

Si la plupart des touristes s’y rendent pour admirer la vue depuis les hauteurs, une autre partie préfère s’aventurer à l’intérieur du canyon, le long de la « Fish River Hicking Trail ». Cette piste de 85 km s’effectue sur une durée de 3 à 5 jours, et plonge les randonneurs dans un environnement au calme assourdissant, au milieu de la faune et la flore locale. Sur la route, les babouins, zèbres et autres koudous font parfois une discrète apparition avant de repartir à leurs besognes. La rivière, elle, serpente le long du canyon et promet des moments de baignades inoubliables.

shutterstock_1554580361_FishRiverCanyon

Le parc national du Waterberg

Se dressant fièrement au milieu du parc national, le plateau de Waterberg offre un spectacle époustouflant. Le contraste entre les roches de grès rouge et la végétation luxuriante est saisissant. Créé en 1972, le parc du Waterberg abrite de nombreux animaux et espèces végétales que les marcheurs rencontrent sur leur passage.

S’il peut se visiter en 4x4, il est préférable de se rendre au plateau de Waterberg à pied pour en apprécier toute sa splendeur. Grâce à son humidité abondante, le parc est un véritable havre de paix pour la faune et la flore locale. Léopards, rhinocéros, antilopes, oiseaux, insectes et reptiles se partagent ces terres et sont à découvrir lors des différentes randonnées. La première d’une durée de 4 jours sur 42 km se nomme la « Waterberg Wilderness Trail » et la 2e « Waterberg Unguided Hiking » se parcoure en 50 km, en toute autonomie.

Les randonneurs aiment également faire un arrêt au « Cheetah Conservation Fund », une association de défense et de préservation des guépards. Retrouvés souvent mal en point, ils y sont choyés et guéris, avant d’être relâchés dans la nature. Et pour clore cette visite en beauté, l’ascension jusqu’au Mountain View (40 min de marche) reste un passage obligé pour admirer le coucher du soleil.

shutterstock_2253659359_PlateauWaterberg_Namibie

Le parc national de Namib-Naukluft

4ème plus grand au parc au monde et le plus grand d’Afrique, Namib-Naukluft s’étend sur près de 49 000 km². Apprécié des trekkeurs pour son immensité et la diversité de ses paysages, il attire également de nombreux touristes à la découverte des célèbres dunes de Sossusvlei.

Pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de hauteur, elles défient les randonneurs de monter à leur sommet. Certaines ont même hérité d’un petit surnom, à l’image de la dune « Big Daddy » ou de la « Dune 45 ». Si elles sont impressionnantes par leur taille, elles le sont également pour leur couleur orange, si particulière. Leur teinte sert d’ailleurs d’indicateur pour définir leur âge : plus l’orange est vif, plus la dune est ancienne !

Le jeu favori des touristes est de monter jusqu’en haut de la « Big Daddy » puis de se laisser glisser jusqu’à ses pieds, pour arriver sur un tout autre décor : Dead Vlei. Ici, les terres sont tellement arides que les arbres ont fini par y mourir, comme emprisonnés dans le sable. Le décor est surprenant et semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Un peu plus loin, le canyon de Sesriem prend place sur environ 4 km de longueur et permet aux visiteurs d’observer ses roches au plus près. Il est même possible de s’y baigner après la saison des pluies, lorsque l’eau ne s’est pas encore évaporée.

shutterstock_1038660217_DeadVeil_Namibie

Le massif du Brandberg

Niché au cœur du Damaraland, le massif de Brandberg offre de nombreuses randonnées sur ses terres arides. Également appelé « la montagne de feu », son nom prend tout son sens au lever, ou au coucher du soleil, lorsqu’il se pare d’une couleur rouge flamboyant.

Malgré son climat extrême, le massif du Brandberg a vu plusieurs espèces endémiques s’y développer. Les éléphants du désert et les rhinocéros noirs se partagent en effet le territoire, accompagnés de quelques antilopes et insectes. Certains végétaux ont également su y prospérer tels que les aloès ou les euphorbes.

Seuls ou accompagnés d’un guide, les randonneurs trouveront leur bonheur sur les différents chemins menant au sommet du Brandberg, nommé « Königstein ». De nombreux points de vue jalonnent également les sentiers balisés et offrent un décor de rêve sur les terres du Damaraland. Au gré de leur marche, les trekkeurs pourront admirer les vestiges du passé, avec une collection de milliers de gravures du peuple San, autrefois présent dans la région.

shutterstock_355564856_Brandberg_Namibie

Le désert de Kalahari

Coupé du reste de la Namibie, le désert de Kalahari est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de trekking. Situé tout à l’est du pays, il s’étend chez ses voisins du Botswana, de l’Angola, ou encore de l’Afrique du Sud, sur une surface de 900 000 km². Grâce à son immensité, différents paysages s’y entremêlent : ainsi on passe aisément d’une zone boisée, aux dunes de sable, ou encore des collines verdoyantes.

La meilleure façon de découvrir cette zone se fait lors d’une randonnée, accompagné d’un guide local pour ne rien manquer. En effet, le désert abrite de nombreuses espèces animales, à l’image des zèbres, autruches, koudous, girafes, éléphants, et même des lions. Un trek par le désert de Kalahari est également l’occasion de rencontrer le peuple Bochiman (anciennement San), vivant encore selon ses propres us et coutumes.

shutterstock_19239454_desertKalahari

Calme, paisibilité, et introspection sont, sans aucun doute, les maîtres mots de cette randonnée au fin fond de la Namibie, où terres rouges, oranges, et blanches, se mêlent pour offrir un incroyable paysage.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents treks en Namibie ? Consultez notre guide de voyage sur la Namibie ou contactez notre agence de voyage !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Aurélie B.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Namibie ou Tanzanie ?

Regard sur le monde

Excursion en mer en Namibie : notre rencontre de très près avec une otarie !

Inspiration de voyages

Safari en Namibie : découvrez notre top 5 !

Inspiration de voyages

Cette expérience authentique à vivre en Namibie

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir en Namibie

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements de Namibie

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.