Afrique

Le parc national du Serengeti

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Situé dans le nord du pays, le parc national du Serengeti s'étend sur 14 763 km2. Deuxième plus grande réserve animalière du continent africain, il abrite environ 400 millions d'animaux sauvages. Le parc fut créé en 1951 et s'élève à une altitude située entre 900 et 1800 mètres. Le point sur ses paysages, sa faune, les activités à faire sur place et le meilleur moment pour visiter le parc.

Les paysages du Serengeti

Le parc national du Serengeti dévoile des paysages extraordinaires et particulièrement variés, à base de forêts riveraines, de collines, de terres boisées et de plaines herbeuses infinies. Il se divise en trois régions bien distinctes :

  • Les plaines du Serengeti : de vastes prairies avec très peu d'arbres ;
  • La zone Nord : des petits villages isolés, la rivière Mara ;
  • Le couloir occidental : une grande savane marécageuse traversée par la rivière Grumeri. C'est ici que vivent les fameux crocodiles du Nil.

Ces prairies, ces marais, ces plaines, ces forêts et ces kopjes (petites collines dominées par des rochers) forment ce que l'on appelle la savane.

Les animaux à observer au Serengeti

C'est au Serengeti qu'il est possible d'observer la Grande Migration, un phénomène naturel incroyable au cours duquel deux millions de gnous et 300 000 zèbres migrent du sud du Serengeti jusqu'au Kenya à la recherche d'eau et de nouveaux pâturages.

Mais ce n'est évidemment pas tout, car le parc national du Serengeti est aussi l'un des rares endroits au monde où il est possible d'observer les fameux Big 5 : les lions, les léopards, les éléphants, les rhinocéros noirs et les buffles d'Afrique.

Au cours de votre safari dans le parc du Serengeti, vous aurez également l'occasion d'admirer des guépards, des gazelles, des lycaons, des girafes, des babouins… Bref, un vrai décor de "Roi Lion" !

Avis aux passionnés d'ornithologie, le Serengeti abrite une concentration exceptionnelle d'oiseaux. Plus de 500 espèces au total ! Parmi eux, on pensera notamment au Pic à dos vert, au Spurfowl à poitrine grise, au Ganga à gorge jaune, au vautour Rüppell, à l'aigle de Verreaux ou encore au Calao du sud…

La faune du parc national du Serengeti a l'avantage d'être très diversifiée. En fonction du safari choisi et de l'époque de l'année, vous pourrez observer des carnivores, des herbivores, des animaux des plaines, des oiseaux migrateurs, des reptiles comme le python africain… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Excursions et activités au Serengeti

Dans le parc national du Serengeti, le safari est évidemment le sport national, l'activité à ne manquer sous aucun prétexte ! Mais il existe en réalité de nombreuses façons différentes de partir à la rencontre des animaux du parc. Si le safari en 4x4 permet de multiplier les rencontres et d'avoir un aperçu global de la réserve, vous aurez aussi l'occasion de partir les admirer à pied, en compagnie d'un guide naturaliste.

Autre façon orignal de découvrir le Serengeti : le survol du parc en montgolfière ! Cette expérience dépaysante est idéale pour profiter au maximum des paysages et observer de loin les grands mammifères.

Vous pourrez aussi partir camper en pleine immersion dans le parc, vous offrir une excursion pour observer les oiseaux, apprendre à photographier les animaux avec un guide photographe… La découverte du Serengeti permet de multiplier les possibilités !

Le meilleur moment pour visiter le Serengeti

La meilleure période pour visiter le sud du Serengeti se déroule du mois de décembre au mois de février. C'est à ce moment-là que la Grande Migration offre un spectacle merveilleux, alors que les gnous donnent naissance et commencent à se déplacer.

La meilleure période pour visiter le nord du Serengeti se déroule du mois de juillet au mois d'octobre. Les gnous franchissent alors la rivière sous le regard avide des grands prédateurs, qui attendent la moindre faiblesse pour attaquer.

De manière générale, il est conseillé d'éviter la saison des pluies et donc de privilégier la saison sèche pour visiter le parc national du Serengeti. Préférez donc les mois de janvier, février, juin, juillet, août, septembre et octobre pour partir faire un safari au Serengeti en restant bien au sec et en profitant de températures clémentes.

Vous aimerez aussi

Le mont Kilimandjaro

Le parc national d'Arusha

Le parc national du Tarangire

Le parc national du lac Manyara

Ngorongoro en Tanzanie

Le lac Natron

Les plus belles plages de Tanzanie

Arusha

Le lac Eyasi

Dar es Salaam

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Tanzanie

Tanzanie Safari en Afrique

Objectif Safaris

Tarangire, Manyara, Ngorongoro, Serengeti : 4 parcs, 4 safaris à prix doux. Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Mon premier safari

Départ tous les dimanches Découvrir ce circuit
Tanzanie Voyage combiné

Combiné Tanzanie-Zanzibar

La découverte de la faune tanzanienne et de l'île de Zanzibar : entre safari et détente ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Aventure et immersion

Ascension du Mont Meru

Partez à la conquête du Mont Meru, deuxième plus haut sommet de Tanzanie ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Voyage combiné

Safaris et Zanzibar

Un combiné de rêve : des parcs de tanzaniens aux plages de Zanzibar ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Grands Parcs Tanzaniens

Un voyage d’exception pour les amoureux de safari, de nature et de vie sauvage. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.