Quand partir en Tanzanie pour un safari ? Vous rêvez de croiser les majestueux Big Five ? Alors, même s'il est préférable de voyager en Tanzanie durant la saison sèche, le climat relativement tempéré du pays permet d'y voyager tout au long de l'année. Chaque région de la Tanzanie possède ses propres particularités climatiques avec des températures fraîches en altitude et une humidité importante sur le littoral. Vous ne savez pas encore quand partir en Tanzanie ? Trace Directe vous conseille en fonction des choses que vous souhaitez faire sur place.
Quand aller en Tanzanie selon le climat ?
Le climat de la Tanzanie est variable d'une saison à l'autre. Le pays compte deux zones climatiques bien distinctes, c'est important de prendre en considération ce critère, surtout si vous souhaitez partir en famille en Tanzanie :
- Le littoral et Zanzibar subissent un climat équatorial humide. Il y fait en moyenne entre 25 et 30°C et il pleut beaucoup durant la saison humide.
- L'intérieur des terres, avec les hauts plateaux perchés à plus de 1500 mètres d'altitude, subit un climat tropical tempéré. Alors qu'il peut faire chaud au pied du Kilimandjaro, il n'est pas rare qu'il gèle à son sommet.
Quelle est la meilleure période pour aller à Zanzibar selon la météo et les saisons ?
Les conditions climatiques de la Tanzanie sont marquées par quatre saisons différentes :
- La saison chaude de décembre à février, durant laquelle les températures peuvent devenir étouffantes, surtout sur le littoral ;
- La grande saison des pluies de mars à mai, durant laquelle il peut faire froid dans les terres et les pluies sont fréquentes, surtout en avril ;
- La saison sèche de mai à octobre durant laquelle il pleut peu et les températures sont agréables dans la majeure partie du pays ;
- La petite saison des pluies qui se déroule aux mois de novembre et décembre et durant laquelle il fait très chaud et des précipitations surviennent pour de courtes durées.
Quand partir à Zanzibar faire un safari selon les températures ?
La Tanzanie possède un climat chaud tout au long de l'année, avec de très faibles variations de températures au fil des saisons. Les températures varient principalement géographiquement, notamment entre Arusha et Zanzibar :
- Arusha : les températures moyennes vont de 16 à 21°,
- Zanzibar : les températures moyennes vont de 22 à 32°.
C'est durant la saison sèche, ou l'hiver austral (de mai à octobre) que les températures sont les plus "fraîches". Elles tournent autour de 28-29 °C en journée et peuvent descendre à 20°C la nuit. C'est une période propice pour un safari en Tanzanie et visiter le Parc du Serengeti.
Durant la saison des précipitations, les températures ont tendance à grimper en Tanzanie. En journée, il n'est pas rare que le thermomètre franchisse la barre des 35°C, notamment du côté de Dar es Salaam. Dans les plateaux, la chaleur s'avère bien plus supportable et la moyenne des températures tourne davantage autour des 25°C.
À Zanzibar, les températures oscillent de 20 à 30°C en fonction des saisons. La température de l'eau, quant à elle, ne passe jamais sous la barre des 24°C et peut facilement atteindre les 30°C à la fin de la saison des pluies.
Où et quand voir le plus d'animaux en Tanzanie ?
La meilleure saison pour partir faire un safari en Tanzanie et voir des animaux emblématiques ou de grandes migrations de gnous, est en général la saison sèche, de juin à octobre. Vous profitez de températures agréables et de faibles risques de précipitations. Tout dépend ensuite de ce que vous souhaitez voir et faire sur place.
Quand partir en Tanzanie pour voir les animaux ?
La meilleure période pour voir les animaux dans les parcs nationaux en Tanzanie, en famille, par exemple, se situe entre avril et novembre, alors qu'ils se laissent facilement observer. Si vous avez de la chance, vous pourrez vivre les grandes migrations ! C'est tout simplement époustouflant !
Pour un séjour sur la côte tanzanienne, préférez la saison sèche de mai à octobre.
Quand aller en Tanzanie pour gravir le Kilimandjaro ?
Pour faire l'ascension du Kilimandjaro ou pour découvrir l'intérieur des terres, préférez les mois de janvier et février, les plus chauds, ou de juin à octobre pour éviter les pluies. Attendez-vous tout de même à avoir de la neige – ou au moins du gel – à plus de 4500 mètres d'altitude.
En bref : quand visiter la Tanzanie ?
- Pour les Safaris : Avril à Novembre,
- Pour l’ascension du Kilimandjaro : Janvier à Avril, puis, Juillet, Août et Octobre,
- Pour le Balnéaire à Zanzibar : toute l’année, la période la plus fraiche est de juin à octobre.
À quelle période faire un safari et un combiné Tanzanie Zanzibar ?
Il n'existe pas réellement de meilleure saison pour voyager en Tanzanie et à Zanzibar. Tout dépend en effet de ce que vous prévoyez de faire sur place.
La Tanzanie en août, septembre et octobre
Pour faire un safari au cœur des grands parcs du nord, le mieux reste de privilégier la saison sèche, à savoir les mois de mai à octobre. Il ne pleut alors quasiment jamais et, en Tanzanie comme à Zanzibar, les températures sont très agréables, sans être étouffantes.
La Tanzanie en novembre et décembre
Par contre, si vous rêvez de voyager en Tanzanie pour observer les oiseaux puis de vous envoler pour Zanzibar pour nager avec les tortues, les dauphins et les requins baleines, alors il vous faudra privilégier la saison des pluies, et notamment les mois de novembre et de décembre.
De janvier à avril en Tanzanie et de juillet à octobre
Enfin, si votre objectif est de faire l'ascension du Kilimandjaro puis de vous reposer sur les plages de rêve de Zanzibar, privilégiez les mois de janvier à avril puis les mois de juillet à octobre.
La meilleure période pour des vacances en Tanzanie
Les paysages et les animaux observés changent énormément au fil des saisons. Si vous voulez absolument éviter les précipitations au cours de votre combiné Tanzanie-Zanzibar en solo, avec des amis, ou en famille, nous vous recommandons de partir entre le mois de mai et le mois d'octobre, voire entre décembre et février, alors que les températures grimpent, ce sont les meilleures périodes !
Si vous voulez éviter les foules et quitter les sentiers battus, alors partir au cours de la saison des pluies peut être une bonne idée.
Géographie de la Tanzanie
La Tanzanie, ou République unie de Tanzanie, se trouve en Afrique, au Sud du Kenya et de l’Ouganda, au Nord du Mozambique et à l’Est de la République démocratique du Congo. Elle est composée par l’ancien pays Tanganyika (Tanzanie continentale) et Zanzibar, île à l’est de la Tanzanie Continentale. La Tanzanie est également constituée de montagnes, avec le toit de l’Afrique, le célèbre Kilimandjaro et ses 5 895 mètres, mais aussi le Mont Meru et le Mont Ol Doinyo Lengaï.
Les montagnes emblématiques de la Tanzanie
La Tanzanie attire pour ses montagnes imposantes vers lesquelles convergent les alpinistes du monde entier. Le Kilimandjaro est le point culminant de l’Afrique. Par conséquent, il dévoile des paysages contrastés :
- Savanes arides ;
- Forêts luxuriantes ;
- Zones alpines et des glaciers étonnants près du sommet.
Le Mont Meru, souvent considéré comme le petit frère du Kilimandjaro, est tout aussi impressionnant. En effet, il présente des défis de taille pour les randonneurs expérimentés.
Le Mont Ol Doinyo Lengaï s'avère unique pour son volcanisme actif, il fascine les géologues et les aventuriers par son cratère lunaire et ses éruptions de lave natrocarbonatite.
Les steppes et savanes vastes
Couvrant 64 % de la Tanzanie, les steppes et savanes dominent le paysage. Ces vastes étendues ouvertes sont caractérisées par des herbes hautes et des arbres dispersés. Ce sont principalement des acacias qui créent un écosystème idéal pour la faune abondante.
La grande migration des gnous, considérée comme l’un des spectacles naturels les plus impressionnants au monde, se déroule dans ces plaines, où des millions d’animaux migrent en quête de pâturages frais et d’eau.
Différents types de forêts
La diversité géographique de la Tanzanie se reflète aussi dans ses forêts avec des forêts équatoriales humides et des forêts de montagne :
- Ces zones boisées abritent une biodiversité riche, qui comportent des espèces endémiques et rares ;
- Les forêts de montagne, notamment sur les pentes du Kilimandjaro et autour du Mont Meru, proposent des habitats à des espèces comme le colobe et le léopard.
- Les forêts équatoriales, plus rares mais vitales, comme celles de la réserve de Selous, s'avèrent indispensables pour la conservation des écosystèmes aquatiques et terrestres.
Quand partir en Tanzanie est une question à laquelle seul vous pouvez répondre. En fonction de vos aspirations, de la météo et de la géographie de la Tanzanie vous pouvez aller à Zanzibar à tout moment de l'année. Trac Directe vous accompagne dans la magie d'un de ces circuits. Le sur-mesure à vos envies ? Trace Directe vous le délivre !
Toutes nos idées de circuits en Tanzanie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.