Zanzibar dispose d'un aéroport international : l'aéroport Abeid Amani Karume, situé sur l'île d'Unguja, à environ 5 kilomètres de la capitale, Zanzibar. Les vols, opérés par différentes compagnies aériennes comme Qatar Airways, Kenya Airways ou encore Ethiopian, impliquent nécessairement une escale. Comptez en moyenne de 11 à 15 heures de trajet pour relier Paris à Zanzibar. Une fois à l'aéroport, vous devez présenter un passeport valide au moins six mois après votre date retour, ainsi qu’un visa et un carnet de santé mentionnant que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune. D’autres vaccins sont également recommandés pour voyager à Zanzibar en toute sécurité, comme ceux contre la typhoïde et l’hépatite A. Vérifiez que vous êtes à jour sur vos vaccins universels (DTPC et hépatite B) et suivez de préférence un traitement contre le paludisme.
Pour bien préparer votre voyage à Zanzibar, n'oubliez pas qu'il existe un décalage horaire d’une heure en été et de deux heures en hiver. La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS), actuellement, 1€ = 2500 TSZ (pensez à vérifier le cours avant votre départ). Pour brancher vos équipements électriques, vous aurez besoin d'un adaptateur que vous trouverez facilement à l'aéroport.
Vous ne savez pas quand partir à Zanzibar ? L'archipel est l'un des rares territoires au monde où il est possible de voyager agréablement toute l'année. Notez toutefois que Zanzibar connaît trois saisons distinctes : une saison sèche de juin à octobre, idéale pour profiter des plages de l'archipel, une saison des pluies en novembre et décembre durant laquelle il fait chaud, et les précipitations sont courtes et intenses, et une grande saison des pluies de mars à mai, probablement la période la moins agréable pour visiter Zanzibar, mais pas pour autant déconseillée.
À voir à faire à Zanzibar
Se détendre sur certaines des plus belles plages au monde
Ce sont avant tout ses magnifiques plages de sable blanc et fin qui ont fait la réputation de l'archipel et qui contribuent à son attrait touristique. On pense notamment à la plage sauvage de Pingwe, connue pour son restaurant perché sur un rocher et accessible uniquement en bateau à marée haute. On pense également à la superbe plage de Kiwengwa, qui semble s'étendre à l'infini le long de l'océan Indien, ou encore à la plage de Matemwe, véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling.
Destination balnéaire par excellence, Zanzibar offre une belle diversité d'hébergements, et vous y trouverez un grand choix d'établissements plus ou moins luxueux, confortablement installés au bord des plus belles plages de l'archipel… Un must pour profiter des belles plages de Zanzibar du matin jusqu'au soir !
Explorer la capitale Stone Town de long en large
La ville de Stone Town porte bien son nom. Dans son centre historique, les bâtiments en pierre se succèdent sans se ressembler, mettant en valeur les influences africaine, indienne, arabe et européenne de l'architecture locale. La capitale de Zanzibar est une vraie curiosité, et l'on ne se lasse pas de déambuler dans les ruelles étroites de sa vieille ville. C'est ici que se trouvent la Maison des Merveilles, mais aussi le Vieux Fort, le Palais Mtoni, sans oublier le Mémorial de l'esclavage, installé à l'endroit exact de l'ancien marché aux esclaves de la ville.
Stone Town abrite aussi les célèbres jardins de Forodhani, où les amateurs de street food trouveront leur bonheur à toute heure. La capitale représente également un passage incontournable si vous voulez ramener d'authentiques souvenirs de votre voyage. C'est en effet ici que se tient le marché de Darajani, un immense bazar où l'on trouve absolument de tout et où, surtout, il est possible de multiplier les rencontres avec les locaux et de s'immerger au cœur des couleurs et des senteurs exotiques des lieux…
Explorer les fonds aquatiques de l'océan Indien
Zanzibar est un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. L'archipel compte en effet plusieurs dizaines de spots de plongée, de véritables aquariums grandeur nature où vous aurez l'occasion d'observer des raies, des anguilles, des tortues, des poissons clowns… Et peut-être même des requins baleines ! D'ailleurs, au large de l'île de Mafia, les voyageurs ont la possibilité de nager à proximité de ces géants des mers, principalement du mois d'octobre au mois de mars.
De nombreux sites de plongée méritent le détour à Zanzibar. C'est par exemple le cas de Leven Bank, un spot abritant des barracudas, des thons, des raies manta et des requins-baleines. Le récif corallien d'Ametatu est lui aussi intéressant pour observer les barracudas et autres poissons de récifs dans un décor multicolore. Quant au Coral Garden, il permet de plonger au cœur d'un récif corallien intact, peuplé d'éponges, de grandes gorgones et de poissons aux couleurs flamboyantes.
Quand partir à Zanzibar ?
Zanzibar étant une destination balnéaire avant toute autre chose, mieux vaut choisir une saison chaude et ensoleillée pour profiter de ses belles plages. Et la bonne nouvelle, c'est que les températures sont agréables tout au long de l'année sur l'archipel, oscillant de 22°C en moyenne en juillet à 26°C en moyenne en décembre. La seule différence ? Les précipitations. Du mois de mars au mois de mai, c'est la grande saison des pluies à Zanzibar. Il pleut alors régulièrement mais sur des périodes relativement courtes. C'est la saison à éviter pour partir, même si elle reste globalement agréable. De juin à octobre, la saison sèche permet de profiter de températures parfaites et de rares précipitations. Enfin, en novembre et décembre, la petite saison des pluies est synonyme de températures moyennes de 25°C et de précipitations fréquentes mais laissant rapidement place à un beau soleil…
Quel budget prévoir ?
Même si chaque séjour à Zanzibar est unique, il reste possible d'estimer grossièrement le budget d'un voyage sur l'archipel en fonction du type d'hébergement choisi et des activités que vous souhaitez faire sur place.
La plupart des voyageurs qui viennent profiter des plages merveilleuses de Zanzibar combinent leur séjour à un safari en Tanzanie. Et c'est vrai que les deux destinations étant particulièrement proches, il serait dommage de se priver d'un tel voyage ! Côté budget, comptez en moyenne de 2000 à 3500 € hors vols pour un combiné de 8 à 10 jours incluant quelques jours de safaris en Tanzanie et quelques jours de farniente sur les plages de Zanzibar. Ces prix dépendent du type d'hébergement choisi, mais aussi des activités sélectionnées et des parcs visités. Chaque voyage étant unique, le budget peut varier du simple au double. N'hésitez pas à ajuster votre aventure à votre budget avec notre agence à Zanzibar.
Comment y aller ?
Plusieurs compagnies aériennes comme Qatar Airways, Flydubai, Kenya Airways, KLM ou encore Ethiopian proposent des vols pour Zanzibar. Tous incluent une escale. Le vol France – Zanzibar dure en moyenne de 11 à 15 heures, escale comprise. Pour réserver votre vol pour Zanzibar, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur afin de trouver le meilleur rapport qualité / prix possible. Si vous optez pour un combiné Tanzanie – Zanzibar, vous avez la possibilité d'atterrir à l'aéroport de Dar es-Salaam pour visiter les réserves du sud ou à l'aéroport du Kilimandjaro (Moshi/Arusha) pour faire un safari dans les grands parcs du nord. Il est ensuite possible de relier la Tanzanie à Zanzibar en une trentaine de minutes et de repartir pour la France directement depuis l'archipel.
Si vous souhaitez vous concentrer sur la découverte de Zanzibar, alors il vous faudra trouver un vol pour l'aéroport Abeid Amani Karume, sur l'île d'Unguja.
Quelles sont les formalités ?
Les formalités pour voyager à Zanzibar sont similaires à celles pour voyager en Tanzanie, l'archipel faisant partie du pays. Les ressortissants français, de même que les ressortissants belges et suisses, doivent présenter un passeport encore valable au moins six mois après la date d'arrivée à Zanzibar. Le passeport doit comporter au moins trois pages vierges pour accueillir le visa. Les formalités pour voyager à Zanzibar incluent en effet l'obtention d'un visa. Depuis quelques années, il est possible de faire une demande de e-visa directement en ligne. Son coût est de 50 USD et son délai d'obtention est de 10 jours en moyenne.
Beaucoup de voyageurs décident de partir découvrir Zanzibar en famille. Tout enfant voyageant à Zanzibar doit posséder son propre passeport. Il doit également être accompagné par l'un de ses parents ou bien présenter une autorisation de sortie de territoire. Chaque enfant doit également posséder son propre visa pour voyager à Zanzibar.
Masquer la suite