Afrique

La population en Tanzanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Tanzanie abrite une population des plus diverse, composée d'une multitude d'ethnies minoritaires. Plongeon au cœur de ce véritable melting-pot de tribus, de langues et de religions…

Quelles sont les langues parlées en Tanzanie ?

La Tanzanie est une véritable mosaïque de peuples différents. À tel point, d'ailleurs, que le pays compte plus d'une centaine de langues. Parmi elles, se trouve le swahili, une langue parlée par une grande majorité des Tanzaniens. L'anglais, quant à lui, n'est parlé et compris que par un tout petit pourcentage de la population. C'est donc en swahili que se déroule la majorité des échanges, y compris dans les médias et l'administration. À cette langue, viennent s'ajouter des dizaines de langues parlées par les minorités, à l'instar du makondé, du tumbuka, du maasaï ou encore du chaga. L'arabe est également parlé sur Zanzibar.

Les échanges avec les locaux sont parfois compliqués, mais les mots sont en réalité souvent inutiles pour se comprendre, et un geste, un regard ou un sourire sont généralement suffisants.

Les différentes tribus en Tanzanie

La Tanzanie compte près de 60 millions d'habitants et est un pays très jeune, avec 63 % de la population ayant moins de 25 ans et un âge médian de 18 ans.

La variété des populations fait partie des plus grandes richesses de la Tanzanie. Le pays compte d'ailleurs près de 125 ethnies différentes, la plupart issues du peuple bantou, venu d'Afrique de l'Ouest entre le 1er millénaire avant notre ère et le 11e siècle après J-C.

Dans le nord de la Tanzanie, les Massaïs sont absolument partout. Ce peuple d'éleveurs et de guerriers semi-nomade a largement été documenté. Les autres tribus minoritaires, quant à elles, restent méconnues. Au pied du mont Méru, les Waarusha et les Wameru vivent en dehors de toute civilisation. Ils vivent principalement de l'agriculture et de l'artisanat et possèdent leur propre gastronomie et leur propre danse.

Les Hadzabee, quant à eux, sont considérés comme les aborigènes de Tanzanie. Ils ne sont plus que quelques centaines à perpétuer leurs traditions ancestrales, et notamment leur langue, l'une des plus vieilles au monde, qui se parle avec d'étonnants claquements de langue.

Dans la région de Mara, il est également possible de rencontrer la tribu des Kuria, un peuple bantou qui vit aussi au sud-ouest du Kenya. Ils sont plus d'un million d'individus à vivre sous leurs huttes traditionnelles, travaillant principalement dans les champs et les élevages de bétail.

Enfin, les Datogas, sur les rives du lac Eyasi, contribuent eux aussi à la richesse des traditions tanzaniennes. Ce peuple de pasteurs, originaire du Ngorongoro, a été chassé par les Massaïs vers le sud. Eux aussi habitent dans des huttes en boue séchée et en toit de paille, et leurs danses et chants sont très proches de ceux des Massaïs.

En quittant les sentiers battus, vous aurez également l'occasion de rencontrer des tribus tanzaniennes moins connues, ne comptant que quelques poignées d'individus. Des rencontres hors du temps et de la civilisation.

Les religions en Tanzanie

À l'image de ses nombreuses tribus, les religions pratiquées en Tanzanie sont diverses et variées. 45 % des Tanzaniens sont chrétiens et 35 % sont musulmans. Ces derniers habitent principalement à Zanzibar. De nombreuses tribus ont été converties au christianisme. C'est notamment le cas des Sukuma, des Chagga et des Makonde.

Les 20 % restants, quant à eux, se partagent les nombreuses religions animistes du pays. Les tribus tanzaniennes continuent encore à perpétuer certains cultes et rituels animistes, basant leurs croyances sur la force vitale et un esprit animant toute chose. Les Massaïs et les Datogas, notamment, pratiquent encore aujourd'hui un animisme traditionnel. Les Maasaïs sont monothéistes et ce sont les laibons, les prêtres et les sorciers qui dirigent la prière de chaque clan.

Vous aimerez aussi

Cuisine et gastronomie en Tanzanie

Camping ou Lodge en Tanzanie

La Tanzanie

La grande migration des gnous

Les parcs tanzaniens

Souvenirs à ramener

Les animaux en Tanzanie

Le tourisme en Tanzanie

La Tanzanie en bref

La politique en Tanzanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Tanzanie

Tanzanie Voyage combiné

Safaris et Zanzibar

Un combiné de rêve : des parcs de tanzaniens aux plages de Zanzibar ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Voyage combiné

Combiné Tanzanie-Zanzibar

La découverte de la faune tanzanienne et de l'île de Zanzibar : entre safari et détente ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Le Safari Classique

Départ tous les 20 de chaque mois Découvrir ce circuit
Tanzanie Aventure et immersion

Ascension du Mont Meru

Partez à la conquête du Mont Meru, deuxième plus haut sommet de Tanzanie ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Mon premier safari

Départ tous les dimanches Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Esprit Tanzanie

Départ tous les 10 de chaque mois Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.