Afrique

Fish River Canyon en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Logé tout au sud de la Namibie, non loin de la frontière sud-africaine, le Fish River Canyon se mérite. Pas toujours mis en avant dans les circuits touristiques, c’est pourtant un incontournable du pays. Second plus grand canyon du monde, derrière le Grand Canyon des USA, les paysages du Fish River Canyon sont tout simplement exceptionnels. Focus sur une étape à ajouter à votre itinéraire.

L’histoire du Fish River Canyon

Le Fish River Canyon englobe en son sein une rivière s’écoulant sur près de 800 km et un canyon de 160 km de long pour 26 km de largeur. Ses falaises abruptes atteignent, quant à elles, jusqu’à 550 mètres de profondeur, de quoi donner le vertige !

Son histoire commence il y a 2 milliards d’années, lorsque les différentes couches de grès, de lave, et de schiste entrent en fusion à cause de la pression et de la chaleur régnant sur ces terres. Quelques millions d’années plus tard, des fissurent font leur apparition et créent les premières roches du Fish River Canyon. Il faut imaginer qu’à l’époque, la vallée était plus large de 20 km et que le niveau de la rivière était 300 mètres plus haut qu’actuellement. D’autres modifications survenues au cours des siècles précédents façonneront le canyon tel qu’on le connait aujourd’hui.

Que voir au Fish River Canyon ?

Il va sans dire que les visiteurs se rendent au Fish River Canyon pour admirer la beauté des lieux. Depuis les hauteurs, profitez des points de vue aménagés pour prendre quelques clichés et pourquoi pas méditer quelques instants devant ce paysage impressionnant.

Mais la partie la plus excitante est sans doute de randonner le long de la rivière. Le « Fish River Hicking Trail » vous emmènera sur une randonnée de 85 km, d’une durée allant de 3 à 5 jours. Préférez les services d’un guide local pour vous accompagner sur cette portion parfois difficile. Vous serez alors totalement immergé dans la nature environnante et expérimenterez une quiétude absolue. Ce sera aussi l’occasion d’observer les animaux dans leur habitat naturel. Babouins, koudous, oryx et autres zèbres feront leurs apparitions au gré de vos pérégrinations.

Profitez également de cette randonnée pour découvrir des papillons et espèces d’oiseaux propres à la Namibie, ainsi qu’une flore exceptionnelle. Si vous avez un coup de chaud, rafraîchissez-vous par quelques baignades dans la rivière, avant de reprendre votre chemin. À l’arrivée, vos efforts seront récompensés par une relaxation dans les eaux thermales de l’hôtel, présent aux abords du parc.

Conseils pratiques

Si la randonnée vous semble trop physique ou que vous n’êtes pas en bonne condition, sachez que vous pourrez également opter pour une découverte en 4x4. Et pour une expérience encore plus intense, le canyon peut être survolé à bord de petits avions de tourisme. Par ailleurs, la randonnée ne peut être effectuée que du 15 avril au 15 septembre, durant la période sèche.

Pour entrer dans le parc, vous devrez passer, soit par le point d’Hobas au nord, soit par Ai-Ais au sud. Ces deux points d’entrées servent également de point de chute pour passer la nuit, avec des services de camping ou luxueux lodges, de quoi contenter tous les porte-monnaie.

Les 3 raisons de se rendre au Fish River Canyon

Parmi toutes les raisons que vous avez de vous rendre au Fish River Canyon, voici notre top 3 :

  • Pour admirer un paysage à couper le souffle
  • Pour vous isoler totalement de la civilisation extérieure
  • Pour vivre une expérience intense le long du « Fish River Hicking Trail »

Le meilleur moment pour y aller

Au vu des conditions extrêmes présentes dans le canyon, il est préférable de s’y rendre durant l’hiver austral d’avril à septembre. Comme précisé plus haut, c’est uniquement à cette période que vous pourrez d’ailleurs effectuer la randonnée de 85 km. Durant ces mois, les températures restent autour de 25° en journée, mais peuvent descendre jusqu’à 0° la nuit. Autrement, lors de l’été namibien, le thermomètre peut afficher jusqu’à 50°, des conditions trop extrêmes pour envisager de se balader dans le canyon.

Vous aimerez aussi

Bande de Caprivi en Namibie

Damaraland en Namibie

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Cape Cross en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Kolmanskop en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Sesriem en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Aus en Namibie

Swakopmund en Namibie

Waterberg en Namibie

Windhoek en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.