Afrique

Les animaux en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Terre d’accueil pour de nombreux animaux, la Namibie abrite les majestueux Big Five, mais également des espèces endémiques, ainsi qu’une faune sauvage variée.

Voir les Big Five

Surnommés ainsi pour leur habileté à échapper aux chasseurs, et non pour leur taille, rencontrez les espèces du célèbre « Big Five ». Présents sur la plupart des territoires africains, ils ont longtemps souffert de la chasse aux trophées. S’ils sont aujourd’hui protégés, certains individus peu scrupuleux, n’hésitent pas à continuer de braconner ces espèces en voie de disparition. Lors de votre voyage en Namibie, ouvrez l’œil et rencontrez les majestueux Big Five :

  • Le lion : certainement l’animal le plus célèbre de la savane, il attire toutes les convoitises. Il profite en général de la nuit pour partir à la chasse, et se repose en journée à l’ombre, à l’abri des regards. Avec sa robe de couleur sable, il est parfois difficile de le distinguer dans les hautes herbes. Munissez-vous d’une bonne paire de jumelles ou faites appel à un guide, il saura vous mener vers les lieux habituels du carnivore. Attention à bien fermer vos fenêtres à l’approche des lions, ces derniers pouvant être tentés de s’introduire dans le véhicule.
  • L’éléphant : pouvant peser jusqu’à 7 tonnes et mesurant près de 4 mètres au garrot, l’éléphant en impose par sa stature. Doté d’une intelligence rare, il communique à l’aide de sa trompe. Il est même capable d’identifier des objets et de donner des indications à ses comparses, sur son état émotionnel ou toute autre information importante. Également doté d’une ouïe extraordinaire, il peut entendre des fréquences jusqu’à 10 km à la ronde. S’ils sont généralement paisibles, attention à ne pas déranger les éléphants, surtout en période de reproduction.
  • Le rhinocéros : en Namibie, vous aurez l’occasion d’observer des rhinocéros noir et blanc. Malgré ce nom un tantinet trompeur, les deux espèces animales sont en fait toutes les deux grises. Cependant, le rhinocéros blanc est légèrement plus clair, mais surtout plus grand et plus imposant que son confrère. Aujourd’hui encore, les rhinocéros subissent de nombreux actes de braconnage, aussi ne soyez pas étonnés de voir certains individus sans cornes. Les autorités les coupent en prévention (action indolore), afin de repousser les éventuels chasseurs. Pour les observer, rendez-vous près des points d’eau à la tombée de la nuit.
  • Le buffle : très présent sur le territoire namibien, le buffle se déplace en groupe et se trouve souvent à proximité des marais et lacs environnants. Pesant jusqu’à une tonne, le buffle peut charger à une vitesse de 50 km/h et provoquer des dégâts irréversibles à son ennemi. Il est même considéré comme l’animal le plus dangereux des Big Five, en raison de sa puissance et de son agressivité. Il est donc préférable de rester à bonne distance pour observer les troupeaux de buffles.
  • Le léopard : agile, gracieux, le félin à la robe tachetée en fait rêver plus d’un. Solitaire, il préfère se cacher à l’abri des regards indiscrets, surtout la journée. Pour l’apercevoir, il faudra privilégier la tombée de la nuit, période à laquelle il se met en route pour la chasse. En journée, levez les yeux en hauteur, vous pourriez bien apercevoir un léopard en train de ronronner sur une branche d’arbre.

Les autres animaux sauvages

Si les Big Five sont l’attraction principale des parcs nationaux du pays, de nombreuses autres espèces arpentent les terres namibiennes.

  • La girafe : c’est tout simplement l’animal le plus haut du monde. Depuis ses 5 mètres de hauteur, la girafe domine la savane et vit en groupe. Herbivore, elle s’alimente essentiellement de feuilles d’acacia et boit grâce à l’eau présente dans les plantes. Si elle est contrainte de s’abreuver à un point d’eau, elle doit alors exercer une drôle de contorsion pour atteindre le sol. Présentes en abondance dans les parcs, vous n’aurez aucun mal à les observer lors de votre safari.
  • Les antilopes : plusieurs espèces d’antilopes se trouvent en Namibie. L’oryx est le plus connu et figure notamment sur les billets locaux. Reconnaissable grâce à son trait noir sur la queue, le ventre et l’échine, l’oryx vit dans des groupes composés jusqu’à 40 individus. Le springbok fait lui aussi partie des antilopes, avec la particularité de faire des sauts jusqu’à 15 mètres de long. Une aptitude lui permettant d’échapper facilement à ses prédateurs. Sans oublier l’impala, le koudou, le bubale roux, autant de noms que d’espèces d’antilopes, que vous croiserez sûrement sur votre chemin.
  • Les hippopotames : adepte de l’eau douce et boueuse, l’hippopotame est un mammifère semi-aquatique. Sa peau se déshydratant très rapidement, il doit vivre constamment près de l’eau. Il passe d’ailleurs l’essentiel de son temps à prendre des bains, et sort sur la terre ferme essentiellement pour se nourrir. Pas vraiment commode et particulièrement dangereux pour l’homme (il est responsable du plus grand nombre de victimes humaines en Afrique), il vaut mieux éviter de s’approcher de trop près de l’hippopotame.
  • Les oiseaux : avec près de 700 espèces différentes, la Namibie peut se targuer d’avoir une impressionnante diversité d’oiseaux. Vous pourrez observer le ganga et son étonnante ressemblance avec la perdrix. Le tisserin, lui, est facile à repérer grâce à sa tête noire et son corps jaune, ou encore le républicain social, oiseau vivant en groupe parfois composé de plusieurs centaines d’individus. L’Aigle botté fait lui aussi partie des espèces à ne pas manquer lors de votre passage dans le pays. Majestueux, il chasse des reptiles, de petits mammifères et même d’autres oiseaux !

Enfin, ne manquez pas les reptiles. La Namibie compte pas moins de 80 espèces différentes de serpents, dont 11 mortelles. Les tortues léopards, les caméléons et les lézards se plaisent également sur les terres désertiques namibiennes.

Les espèces endémiques

La Namibie possède une particularité que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde : des espèces endémiques. C’est-à-dire que certaines races d’animaux se sont développées uniquement ici, avec les contraintes spécifiques de cette région du globe.

  • Le lion du désert : uniquement établi sur la côté des squelettes, le lion du désert se déplace entre cette région et celle de Kunene. Au cours de son évolution, cette espèce a réussi à survivre et peut notamment se déplacer sur les terres arides de Namibie, sans boire pendant un long moment et en se nourrissant d’autruches et d’oryx. Quasi disparu dans les années 1990, le lion du désert compte aujourd’hui près de 200 individus, grâce au programme de conservation d’association pour la biodiversité.
  • L’éléphant du désert : lui aussi a su s’adapter aux conditions de vie éprouvantes de ce pays au climat aride. Localisé entre le Damaraland et la Skeleton Coast, l’éléphant du désert compte environ 600 individus en liberté. Pouvant se passer de boire durant 4 jours, il peut facilement se déplacer dans le désert et profite de la nuit pour sortir, lorsque les températures sont fraîches. Parfois maladroits, les éléphants du désert causent des dégâts sur les installations des villages alentour. Les associations de protection de la faune et la flore sont alors chargées de trouver des solutions pour qu’éléphants du désert et populations locales puissent cohabiter en paix.

Vous aimerez aussi

La population en Namibie

Souvenirs à ramener

Géographie et paysages de Namibie

La Namibie en bref

Cuisine et Gastronomie en Namibie

Les parcs nationaux en Namibie

Le tourisme en Namibie

La politique en Namibie

Les fêtes et festivals de la Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.