Afrique

Dar es Salaam

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Même si elle n'est plus la capitale de la Tanzanie depuis qu'elle a été remplacée en 2005 par Dodoma, Dar es Salaam n'en demeure pas moins la plus grande ville du pays. Autrefois village de pêcheurs authentique, elle abrite aujourd'hui plus de quatre millions d'habitants. Pour beaucoup de voyageurs, Dar es Salaam n'est qu'une porte d'entrée et de sortie, notamment grâce à son aéroport international. Pourtant, s'y attarder permet de découvrir de véritables trésors

La plus grande ville de Tanzanie

Dar es Salaam est, avec plus de quatre millions d'habitants, la plus grande ville de Tanzanie. Située sur la côte Est du pays, face à l'océan Indien, elle est séparée de Zanzibar par un chenal d'une cinquantaine de kilomètres de large.

La ville côtière est divisée en cinq districts : Ilala, qui correspond au centre-ville et au centre des affaires, Temeka, au sud-ouest, Kinondoni, qui correspond à la zone résidentielle et aux plages du nord, Kigamboni, et Ubongo, où se trouve la gare routière.

Les monuments emblématiques de Dar es Salaam

L'ancienne capitale tanzanienne regorge de monuments plus fascinants les uns que les autres. Situé sur un rond-point au cœur de l'avenue Samora, le Monument Askari est l'un des plus célèbres. Ce mémorial rend hommage aux soldats Askari morts au cours de la première guerre mondiale. La cathédrale métropolitaine Saint-Joseph, reconnaissable à son style gothique, fut construite par les Allemands au tout début du 20e siècle. Visitez l'intérieur pour admirer des œuvres d'art de l'époque coloniale, dont de superbes vitraux.

Dans le centre-ville, et plus précisément dans le parc Mnazi Mmoja, vous ne pourrez pas manquer le monument Uhuru. Cet obélisque blanc dévoile, à son sommet, une réplique de la torche Uhuru, ou "Torche de la Liberté", un emblème national en Tanzanie qui symbolise lumière et liberté.

Dar es Salaam abrite également des vestiges historiques plus anciens, à l'instar des ruines de Kunduchi. On y découvre les vestiges d'une mosquée du 15e siècle et des tombes arabes des 18 et 19e siècles.

Les marchés incontournables de Dar es Salaam

C'est à Dar es Salaam que se trouve le plus grand marché de Tanzanie : le marché de Kariakoo. Il s'agit d'un marché local typique, où les habitants viennent se fournir en fruits, en légumes, en viandes et en épices. Kariakoo n'est pas destiné aux touristes, vous n'y trouverez donc pas de souvenirs ni d'objets artisanaux. Mais ce plongeon dans la vie locale vaut à lui seul le détour.

Amateurs de produits de la mer et / ou d'authenticité, c'est à Dar es Salaam que vous découvrirez le plus grand marché aux poissons d'Afrique de l'Est. Le marché aux poissons de Kivukoni rassemble plusieurs milliers de pêcheurs venus ici vendre le fruit de leur labeur. Dans une ambiance animée (et bruyante !), assistez aux enchères des barracudas, des crevettes, des homards et des thons !

Enfin, pour ramener des souvenirs authentiques de votre séjour à Dar es Salaam, faites un détour par le centre d'artisanat de Nyumba ya Sanaa. Les artisans y vendent leurs sculptures, leurs bijoux, leurs peintures… Et vous y trouverez même quelques stands de street food !

Les musées à visiter à Dar es Salaam

Pour mieux comprendre l'histoire de la Tanzanie et de ses peuples, rien de tel que de faire le tour des musées de Dar es Salaam.

Le Village Museum, ou musée du village, est en réalité une reconstitution de village des différentes ethnies tanzaniennes. On y découvre des huttes traditionnelles ainsi que des illustrations des cultures et traditions locales. Des spectacles de danses et de musiques traditionnelles y sont régulièrement organisés.

Dans un style plus conventionnel, le musée national de Dar es Salaam plonge ses visiteurs dans l'histoire de la Tanzanie. On y découvre des ossements, des objets des différentes ethnies et des poteries chinoises anciennes, entre autres.

Enfin, pour en apprendre plus sur l'art tanzanien, direction les galeries d'art Tingatinga. Chaque boutique propose des tableaux différents ainsi que des sculptures sur bois, des portraits, des couteaux de cérémonie et autres objets de collection.

Les choses à faire absolument à Dar es Salaam

Dar es Salaam étant un passage obligé pour de nombreux voyageurs, mieux vaut tirer parti de son passage sur place. La ville étant cosmopolite, on appréciera faire le tour de ses restaurants. Ici, l'on peut aussi bien manger italien que libanais, japonais ou encore éthiopien. La gastronomie représente une belle introduction à la destination ; et il en va de même pour la musique. En dehors des établissements touristiques qui proposent bien souvent des reprises occidentales parfois douteuses, il ne faudra pas hésiter à quitter les sentiers battus pour assister à des concerts de musiciens locaux. D'ailleurs, une fois par mois, la métropole organise sa propre Full Moon Party, un événement incontournable pour les fêtards qui rêvent de rencontrer les locaux.

Enfin, si les découvertes urbaines ne sont pas votre tasse de thé, vous aurez toujours l'opportunité de partir en excursion… Au large de Dar es Salaam, les îles paradisiaques de Mbudya et Bongoyo vous réservent des paysages grandioses, à base de longues plages de sable blanc souvent désertes. C'est l'endroit parfait pour s'offrir une pause détente et nature près de la ville, et même s'initier à la plongée sous-marine dans un décor de carte postale !

Vous aimerez aussi

Le mont Kilimandjaro

Le lac Eyasi

Les plus belles plages de Tanzanie

Le parc national du Serengeti

Le parc national du Tarangire

Le lac Natron

Ngorongoro en Tanzanie

Le parc national d'Arusha

Arusha

Le parc national du lac Manyara

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Tanzanie

Tanzanie Safari en Afrique

Grande migration

Spéciale grande migration : un safari et une expérience inoubliable ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Aventure et immersion

Ascension du Mont Meru

Partez à la conquête du Mont Meru, deuxième plus haut sommet de Tanzanie ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Mon premier safari

Départ tous les dimanches Découvrir ce circuit
Tanzanie Aventure et immersion

Ascension du Kilimandjaro : voie Machame

Départ les 16 de chaque mois Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Objectif Safaris

Tarangire, Manyara, Ngorongoro, Serengeti : 4 parcs, 4 safaris à prix doux. Découvrir ce circuit
Tanzanie Voyage combiné

Safaris et Zanzibar

Un combiné de rêve : des parcs de tanzaniens aux plages de Zanzibar ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.